Regards croisés n° 4 "Religions, morales et philosophie à l'école. Comment penser ensemble ?"

Dans l’enseignement secondaire public, religions et morale laïque sont enseignées séparément. Une société de plus en plus pluri-culturelle ne doit-elle pas plutôt faire se rencontrer les courants qui la traversent ? Certains le pensent, qui... Continuer

Dans l’enseignement secondaire public, religions et morale laïque sont enseignées séparément. Une société de plus en plus pluri-culturelle ne doit-elle pas plutôt faire se rencontrer les courants qui la traversent ? Certains le pensent, qui proposent de remplacer, à la fin de l’enseignement secondaire, certains de ces cours par de la « philosophie » pluraliste.

Introduire la philosophie est une idée qui séduit – en soi et pas seulement pour remplacer l’approfondissement des convictions. Les uns proposent d’introduire un cours spécifique, d’autres d’imprégner les cours généraux du programme.

Mais l’introduction de la philosophie doit-elle – contrainte horaire oblige – faire sacrifier l’approfondissement religieux ou éthique chez des adolescents qui sont enfin assez mûrs et conscients des enjeux pour s’y intéresser ? Un dialogue entre enseignants et élèves de ces cours ne serait-il pas une meilleure façon de s’exercer à vivre ensemble une société pluraliste, dans un État laïque ? Le dossier proposé dans ce livre discute tout cela mais ne conclut pas.

Publié à la faveur d’un débat politique, ce dossier s’adresse à tous ceux que concerne cet enjeu de société majeur qu’est le pluralisme : le personnel politique et les journalistes, – les enseignants, bien sûr – et les citoyens électeurs.


Livre broché - 11,00 €
Info Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Compilé par
Groupe Martin V,
Collection
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Psychologie et éducation > Education et pédagogie
Catégorie (éditeur)
Religion et morale
Code publique Onix
06 Professional and scholarly
Date de première publication du titre
2004
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Details de produit
2 A4
Date de publication
2004
ISBN-13
978-2-93034-435-5
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 101
Code interne
59862
Format
16 x 24 x 0,6 cm
Poids
178 grammes
Prix
11,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Si vous avez une question, utilisez plutôt notre formulaire de contact

Extrait