Comment l'école reste inégalitaire

Comprendre pour mieux réformer
Première édition

À lire trois recensions de l'ouvrage :

Hugues Draelants : comprendre l'école inégalitaire et la réformer, par Olivier Mottint,
sur le site « Appel pour une école démocratique »

Hugues Draelants : Comment l'école reste inégalitaire, interview par François Jarraud, 
sur le site « Café pédagogique »

Recension dans la Revue internationale d'éducation de Sèvres

Interview d'Hugues Draelants dans Moustique du 28 août 2019


Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés... Lire la suite

Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes.


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Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Auteur
Hugues Draelants,
Collection
Cordouan
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Sciences économiques et sociales > Sciences politiques et sociales > Sociologie
BISAC Subject Heading
SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
JHB Sociology
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3097 Sociologie des organisations
Date de première publication du titre
24 janvier 2019
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Date de publication
24 janvier 2019
ISBN-13
978-2-87558-757-2
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 186
Dépôt Légal
D/2018/9964/53 Louvain-la-Neuve, Belgique
Code interne
98265
Format
13,4 x 21,4 cm
Poids
233 grammes
Type de packaging
Aucun emballage extérieur
Prix
21,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Date de publication
24 janvier 2019
ISBN-13
978-2-87558-758-9
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 186
Dépôt Légal
D/2018/9964/53 Louvain-la-Neuve, Belgique
Code interne
98265PDF
Prix
9,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Introduction générale 7
Partie I 17
La reproduction des inégalités sociales,
entre permanence et changement
Chapitre 1 21
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2 49
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3 65
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4 83
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II 97
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5 103
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie
compréhensive et pragmatique
Chapitre 6 121
Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple
de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7 143
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école
secondaire à Bruxelles
Chapitre 8 159
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire
du marché scolaire
Conclusion 173
Dépasser totems et tabous
Bibliographie 179