Croisement des savoirs villageois et universitaires

Enjeux pour le développement
Première édition

Pendant quatre ans, des acteurs villageois, des animateurs d'un projet de développement en milieu paysan, des étudiants et des universitaires nigériens et belges,ont participé à un projet de croisement des savoirs: «Consolider la relation entre recherche universitaire et opérations de développement en renforçant les synergies entre savoirs scientifiques et savoirs paysans».Ce livre reflète le contenu de ce croisement des savoirs dans une région située au Centre Sud du Niger: la région d'Aguié, zone rurale transfrontalière avec le Nigeria. Il présente le point de vue des acteurs de ce projet pour qui l’écriture est un moyen ou le moyen privilégié d’expression de la pensée. Il se veut centré sur l’expérience et sur les interrogations posées par cet échange de savoirs entre acteurs.La première partie du livre est basée sur l’interaction entre le projet de développement rural d’Aguié et les acteurs villageois et universitaires. Ecrite principalement par les techniciens du projet, elle soulève les questions de la participation paysanne (et en particulier de la participation des femmes), des outils diagnostics et de valorisation de ce croisement des savoirs tant au niveau du projet lui-même que des villages. Se dessinent ici les modes de réappropriation par les acteurs locaux de cet échange de savoirs.La seconde partie est basée sur l’articulation entre formation et recherche de terrain. Comment introduire dans la pédagogie universitaire de nouvelles pratiques rendant compte des savoirs populaires? C’est ce défi qu’ont tenté de relever des enseignants universitaires nigériens et belges dans le cadre de leur formation de troisième cycle et dans le suivi des mémoires. Une méthodologie de travail de terrain à Kinshasa éclaire cette démarche du point de vue d’une doctorante.Enfin, dans la troisième partie, les auteurs s’interrogent sur la relation entre savoir et action, la compréhension des concepts de changement et de développement, la relation entre savoir et connaissance, et la notion d’identité réflexive du point de vue de l’Occident et de l’Afrique.


Livre broché - 22,50 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".
Info Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Sous la direction de (orchestre)
Ibrahim Amoukou, Jean-Marie Wautelet,
Collection
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Sciences économiques et sociales > Sciences de la population et du développement
Catégorie (éditeur)
Catalogue > Ouvrages isolés
Code publique Onix
01 Grand public
Date de première publication du titre
01 janvier 2007
Type d'ouvrage
Monographie
Langue originale
anglais

Livre broché


Date de publication
01 janvier 2007
ISBN-13
978-2-87463-069-9
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 300
Code interne
75697
Format
16 x 24 x 1,7 cm
Poids
484 grammes
Prix
22,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Si vous avez une question, utilisez plutôt notre formulaire de contact

Sommaire


Les Auteurs 3

Sigles 6

PREFACE , Ibrahim Amoukou et Jean-Marie Wautelet 7

PREMIERE PARTIE, Pratiques de développement : Aguié en actes

Chapitre I, La participation paysanne dans les activités de développement : cas du projet Aguié, Amadou Hassane, Hassane Issa,Saley Kanta 15

Chapitre II, L'approche PAIIP. Le cas du village de Dan Saga, Corentin Dayez 27

Chapitre III, Les autodiagnostics des groupes spécifiques, outils de prise en compte des préoccupations de tous les groupes sociaux dans les actions de développement, Saley Kanta 45

Chapitre IV, La recherche collaborative PIC/UCL/UAM au Niger : principaux résultats valorisés par le PILDA pour un développement local à Aguié, Saley Kanta 59

Chapitre V, Genre et vulnérabilité dans la zone d’Aguié et stratégies de renforcement des capacités des femmes et des jeunes dans le cadre du PPILDA, Hassane Issa 73

DEUXIEME PARTIE, Contextualisation comparée Chapitre VI, Réflexion autour de la recherche avec et pour les paysans : leçons d’une expérience de croisement des savoirs, Yamba Boubacar et Ibrahim Amoukou 89

Chapitre VII, Formation et construction renouvelée des savoirs, Jean-Marie Wautelet 107

Chapitre VIII, Développement, acteurs et régulations. Retour sur une expérience d’enseignement profane, Frédéric Lapeyre 127

Chapitre IX, Réflexivité et production des savoirs. Retour sur une situation d’enquête en milieu populaire urbain, Sylvie Ayimpam 143

TROISIEME PARTIE : Interpellations interprétatives Chapitre X, Des savoirs actionnables, Marc Mormont 169

Chapitre XI, Développement et changement. Deux concepts ambigus pourtant fondateurs de l’action et de la recherche, Philippe De Leener et Jacques Nanema 187

Chapitre XII, Des connaissances paysannes aux savoirs paysans. Vers une rupture dans les terroirs d’Aguié ?, Philippe De Leener 205

Chapitre XIII, Du « moi réfléchi » de l’Occident au moi altéré de l’Afrique, Michael Singleton 255

EPILOGUE 291

Tables des matières 293