Les villes reliantes

Favoriser les liens pour humaniser les territoires urbains
Première édition

Coordination éditoriale de Jérémy Dagnies, Antoine De Borman
Préface de Isabelle Delannoy

Face aux multiples ruptures qui traversent nos villes, nous avons besoin d'une nouvelle vision urbaine : la « ville reliante » (linking city). Un modèle qui place le développement des liens au coeur du projet urbain et qui revisite le concept de ville durable en lui apportant une quatrième dimension : la dimension humaine. Lire la suite

Isolement, montée de l'individualisme, conflits de voisinage, ghettoïsation, sans-abrisme, faible accessibilité aux personnes à mobilité réduite, privatisation des espaces publics, coupures urbaines, déclin du commerce de proximité, manque de nature, dépendance énergétique et alimentaire, pollution de l’air…
Face aux multiples ruptures qui traversent nos villes, nous avons besoin d’une nouvelle vision urbaine : la « ville reliante » (linking city). Un modèle qui place le développement des liens au coeur du projet urbain et qui revisite le concept de ville durable en lui apportant une quatrième dimension : la dimension humaine.

La ville ne doit pas être uniquement équitable : elle doit aussi être inclusive. Augmenter le niveau de vie des habitants ou mélanger les groupes sociaux en un même lieu ne suffit pas pour que les citoyens « fassent partie » de leur ville ou de leur quartier. La ville ne doit pas seulement être vivable mais devenir conviviale. L’être humain est en quête de rencontres, de relations sociales, de vitalité urbaine, de lieux qui émerveillent et qui font sens. Des lieux dans lesquels on se sent bien et auxquels on s’attache affectivement. Enfin, nous ne devons pas seulement rendre la ville viable mais agir pour qu’elle soit prospère à long terme. La ville reliante n’a pas seulement pour but la survie des populations urbaines. Son ambition est d’offrir aux citadins du futur de meilleures conditions de vie.


PDF (PDF) - 31,50 €
Livre broché - 47,50 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".
Info Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Coordination éditoriale de
Jérémy Dagnies, Antoine De Borman,
Préface de
Isabelle Delannoy,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Sciences économiques et sociales > Sciences politiques et sociales > Sociologie
Catégorie (éditeur)
Sciences appliquées > Urbanisme et développement territorial
BISAC Subject Heading
ARC010000 ARCHITECTURE / Urban & Land Use Planning
BIC subject category (UK)
RPC Urban & municipal planning
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3076 Architecture/Urbanisme
Date de première publication du titre
08 février 2019

Livre broché


Date de publication
08 février 2019
ISBN-13
978-2-87558-763-3
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 362
Dépôt Légal
D/2018/9964/56 Louvain-la-Neuve, Belgique
Code interne
97494
Format
17 x 24 cm
Poids
611 grammes
Type de packaging
Aucun emballage extérieur
Prix
47,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Date de publication
08 février 2019
ISBN-13
978-2-87558-764-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 362
Dépôt Légal
D/2018/9964/56 Louvain-la-Neuve, Belgique
Code interne
97494PDF
Prix
31,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Si vous avez une question, utilisez plutôt notre formulaire de contact

Sommaire


Des nouvelles voies de prospérité
Isabelle Delannoy 5
Présentation des auteurs 9
    

Linking cities, villes reliantes.
Replacer les liens au coeur du projet urbain
Jeremy Dagnies et Antoine de Borman 23
Introduction 23
Linking cities, villes reliantes : proposition de définition 25
Retisser du lien social de qualité entre habitants 30
Rendre les villes plus inclusives, participatives et attachantes 36
Pour des villes autonomes 41
Recréer du lien entre la ville et l'économie locale 44
Permettre aux habitants de prendre soin de leur santé et de leur équilibre 47
La mobilité, premier levier de la reliance urbaine 50
Choisir son identité pour un projet urbain de qualité 51
Pour des villes à échelle humaine
Jan Gehl 55
Introduction : l’expérience de Moscou 55
Modernisme et motorisme : les deux anciens paradigmes 57
La qualité de vie : un thème marginal au XXe siècle 60
40 années de recherches et de projets pour des espaces de vie de qualité 62
Le XXIe siècle : de nouveaux défis, un nouveau paradigme ? 66
Que peut-on faire dès aujourd’hui ? 68
Conclusion 75
Les territoires de l’urbanisme :
le projet comme producteur de connaissances
Paola Viganò 77
Introduction 77
De la porosité 78
De l’isotropie 87
De l’horizontalité 91
L’espace bleu 95
La ville comme une ressource renouvelable 102
Conclusion 107
La ville, espace de tensions :
lecture critique des contributions de Jan Gehl et Paola Viganò
Thierry Paquot 109
Introduction 109
Des territoires fragmentés 110
Des conflits et des luttes au coeur des territoires 113
Des idées minoritaires ou détournées par un vocabulaire trompeur 114
Démocratie, biorégions et « habiter » 117
Conclusion 120
Publications récentes 122
Pour une ville passante et métisse
David Mangin 123
Espaces partagés et convivialité : pour en finir avec les trottoirs
Pierre Vanderstraeten 129
Introduction 129
Histoire 129
Espaces partagés 131
Trottoirs ? 133
Bibliographie 134
Transformer des routes urbaines à plusieurs bandes
en rues piétonnes et conviviales :
le projet des « supermanzanas » (superblocks) à Barcelone
Salvador Rueda 137
Introduction 137
Origine et organisation des supermanzanas 139
Supermanzanas et mobilité 142
Supermanzanas et espaces verts 145
Supermanzanas et citoyens 148
Conclusion 152
Le plan de mobilité de la ville de Gand :
présentation et première évaluation
Frank Vanden Bulcke 155
Introduction 155
Le plan de stationnement 157
Le plan de circulation 159
Mesures d’accompagnement 161
Évaluation 165
Comment la ville de Groningen est-elle
devenue la capitale européenne du vélo ?
Cor van der Klaauw 167
Introduction 167
Table des matières 359
Sept facteurs pour expliquer le succès du vélo à Groningen 169
Encore de nombreux défis pour l’avenir 176
L’architecture au service des rencontres
Bruno de Veth 181
Introduction 181
VM Houses (Copenhague, Danemark) 185
The Moutain Dwellings (Copenhague, Danemark) 188
Biestebroek (Anderlecht) 190
The Iceberg (Aarhus, Danemark) 193
Kaizer Karel Building (Gand) 195
La maison Stéphane Hessel (Lille, France) 198
Le Palais des Congrès (Charleroi) 201
Kalvebod Brygge (Copenhague, Danemark) 202
Conclusions 203
La cour d’habitation. Une ressource pour la ville de demain
Valérie Lebois 205
Introduction 205
La cour, une compensation dans la ville dense 206
La cour, réserve d’espace 208
Les cités fertiles
Vincent Callebaut 213
Introduction 213
Paris 2050 219
Tao Zhu Yin Yuan Tower (Taipei, Taiwan) 228
La résidence Helipolis (Le Caire, Égypte) 232
Hyperions (Jaypee Sports City, New Delhi, Inde) 235
The Flavours Orchard (Kunming, Chine) 238
Le centre botanique (Bruxelles) 240
Conclusions 242
Pour une ville nouvelle végétale et résiliente
Luc Schuiten 243
L’agriculture urbaine : source de développement durable
Haïssam Jijakli 247
Introduction 247
Pourquoi cultiver en ville ? 248
Bénéfices de l’agriculture urbaine 250
Quelques exemples de dispositifs de production développés 254
Quelques exemples de projets accompagnés 257
La dimension végétale dans le design urbain.
Quelle valeur ajoutée pour la qualité de vie ?
Bernard Capelle 261
Introduction 261
Demain, notre ville entre civilité et nature renouvelées
Yves Hanin 273
Des villes sans voitures et autosuffisantes : bientôt une réalité ?
Juliette Walckiers et Hélène Ancion 279
Révolutionner la mobilité pour reconstruire des villes à échelle humaine 279
Plus de nature en ville, pour plus d’autonomie 283
Conclusion 287
Villes nouvelles et villes durables.
Quel modèle de conception intégré en Europe ?
Mohamed Benzerzour 291
Introduction 291
Positionnement et postures 291
Projets : expériences et points de vue 295
Comment faire plus de nature avec plus d’habitants ? 298
Belval, de la friche à la ville universitaire
Vincent Delwiche 307
Vauban, Kronsberg, BO01 :
des modèles d’écoquartiers reproductibles ?
Élise Geisler 321
Introduction 321
Conclusions 328
Les villes du XXe siècle : plus de défis, plus de solutions,
plus d’acteurs
Jean Haëntjens 331
Introduction 331
La contradiction entre mobilité et sobriété 334
La contradiction entre la nécessaire compacité et le désir d’espace 336
La contradiction entre coûts acceptables et moyens de financement des villes 338
Table des matières 361
La contradiction entre développement et résilience ou équité 338
Comment favoriser la santé, l’équité et le développement
durable à l’échelle locale ? Les Villes-Santé au XXIe siècle
Agis Tsouros 343
Introduction 343
Pourquoi les villes doivent prendre le leadership dans le domaine de la santé ? 344
S’engager sur 12 principes 346
Conditions pour la bonne mise en oeuvre d’un projet de Ville-Santé 355
Conclusion 356