Développement des compétences, 3 volumes ensemble

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Première édition

Quelle place les entreprises laissent-elles désormais au développement des personnes ? L'évolution rapide des modes d’organisation du travail, la généralisation des pratiques de flexibilité et la multiplication des changements et restructurations engendrent trois défis majeurs :

– le défi du développement continu des compétences professionnelles. Clé de l’adaptabilité de l’entreprise et gage d’employabilité pour l’individu, l’élargissement et le développement des compétences individuelles et collectives constituent aujourd’hui un thème majeur de la gestion des personnes, à toutes les étapes de la vie professionnelle.

– le défi des conditions actuelles de l’investissement professionnel. Sous le coup des fusions et restructurations, l’entreprise devient un objet d’identification plus flou et incertain, tandis que les relations quotidiennes de travail se font et se défont à un rythme accéléré. Dans ce contexte, quels peuvent être les vecteurs et les contours de l’investissement personnel au travail ?

– le défi du maintien de la qualité de vie et du bien-être au travail. Les transformations actuelles des organisations ne sont pas sans conséquence sur la santé physique et mentale du travailleur. Stress professionnel, harcèlement moral, souffrance au travail constituent autant de problèmes à résoudre dans le paysage actuel de la vie professionnelle.

C’est autour de ces trois défis que le XIIe Congrès international de psychologie du travail et des organisations a réuni à Louvain-la-Neuve quelque 450 chercheurs et professionnels du domaine, mobilisés par l’objectif commun de construire et de partager des cadres utiles à une analyse rigoureuse de ces phénomènes contemporains. Trois volumes sont issus de ces échanges, rassemblant quelque 176 contributions scientifiques.


Livre broché - 35,00 €

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Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Partie du titre
Volume 3
Auteur
Nathalie Delobbe,
Collection
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Catalogue > Ouvrages isolés
Catégorie (éditeur)
Psychologie et éducation
Code publique Onix
01 Grand public
Date de première publication du titre
01 janvier 2002
Type d'ouvrage
Monographie

Livre relié


Date de publication
01 janvier 2002
ISBN-13
978-2-93034-417-1
Ampleur
Nombre absolu de pages : 1800
Code interne
56368
Format
16 x 24 x 9,8 cm
Poids
2794 grammes
Prix
35,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Avant-propos 5
Le harcèlement moral, causes et conséquences
Le harcèlement psychologique au travail et la santé mentale des victimes
et témoins
Angelo Soares 9
Reconnaissance et harcèlement moral
Michèle Drida 17
Rupture du contrat psychologique et risque de harcèlement moral au travail
Marco Depolo, Dina Guglielmi, Marco Mariani, & Stefano Toderi 29
Harcèlement moral et climats d'entreprise : Effets de facteurs humains et organisationnels sur les jugements d'équité
Pascale Desrumaux-Zagrodnicki, Claude Lemoine, & Pascaline Mahon 39
Effet de la répétition des comportements hostiles et de la distance
hiérarchique dans la perception de harcèlement moral.
Julie Marot & Michaël Dubois 49
Stress au travail, modèles et démarches de diagnostic.
Stress et contraintes de travail : Un modèle cognitif exploratoire
Laurent Guillet, Danièle Hermand, & Yves Py 59

Stress perçu et registres de satisfaction : Examen du rôle
inhibiteur/facilitateur des facteurs de personnalité
Eric Gosselin & Shimon L. Dolan 69
Conséquences des changements dans l'environnement de travail et de leur
évaluation sur le bien-être
Fabrice De Zanet & Christian Vandenberghe 79
Pratiques de flexibilité et conflits entre vie professionnelle et vie familiale: Conséquences sur la qualité de vie
Fabrice De Zanet & Roger Tjeka 91
Stress au travail : Développement d'une démarche de diagnostic
psycho-social en entreprise
Martine François, Daniel Lievin, & Marc Mercier 103
La lutte contre le stress au travail : Contribution de l'analyse des équations structurelles au débat dans l’entreprise
Guy Notelaers, André du Bus de Warnaffe, & Caroline Hoedemakers 113
Stress et qualité de vie, étude de quelques catégories socio-professionnelles
L'isolement professionnel : Causes, relations et intervention
Marc Dussault, Stéphane Thibodeau, & Colette Deaudelin 127
L'interface famille/travail chez les femmes : Le stress au quotidien
Monique Robin, Magali Laubarie, Stéphanie Roussel, & Mélodie Wallaert 135
Stress des médecins : Un risque pour la qualité des soins ?
William D'hoore, Roger Tjeka, Christian Vandenberghe, & Sabine Stordeur 143
Les étudiants espagnols : Une catégorie pré-professionnelle face au
syndrome de burnout et à l’engagement
Guadalupe Manzano García 153
La santé des travailleurs de la construction au Québec
Michel Alain & Jacqueline Dionne-Proulx 161
Horaires et temps de travail
Horaires atypiques : Le cas du travail le week-end
Claudie Rousseau 171
Effets de la flexibilité sur l'acceptabilité de l'aménagement-réduction
du temps de travail (ARTT)
Véronique Leoni 179



Les appuis-conseils 35 heures : Analyse de 100 rapports d’appuis-conseils
rédigés par des cabinets de consultants pour aider les PME-PMI françaises
à mettre en place la réduction du temps de travail
Eric Brangier 189
Stress professionnel : Effets du passage aux 35 heures et du rachat
de l’entreprise
Philippe Sarnin 201
Les cadres et les 35 heures
Michèle Joulain & Adeline Raymond 211
Méthodes et applications de l’analyse du travail
Etudier l'accueil dans la relation de service : Quelle méthodologie
de recherche ?
Sylvain Leduc 221
L’apport de l’analyse des activités reformulatrices pour les dialogues
fonctionnels à distance
Emmanuelle Engrand 231
L'analyse textuelle appliquée à la définition de fonctions
Pierre-Henri François & Gwénaelle Clénet 239
Le cadre conceptuel de l'analyse du travail au secours des études
sur le coping
Catherine Hellemans 249
Etude des activités de travail à distance en centre d'appels : Contribution ergonomique à l’analyse des processus interactifs de service
Peter Mahieu & Gérard Valléry 259
Mise au point d'une grille d'évaluation de la prise en charge « sécurité »
des salariés intérimaires
Daniel Lievin & Martine François 271
Travail émotionnel et interactions sociales : Une investigation
micro-événementielle
Sylvie Rochat & Franziska Tschan 281
Apports et limites des tests d'utilisabilité
Cécile van de Leemput & Vincent Koenig 291
Effets de contexte sur les représentations sociales des infections
nosocomiales chez les soignants
Catherine Esnard, André Lecigne, Laure Pinetti, & Bruno Quintard 301
Estimation de la durée d'une tâche d'interrogation sur Internet:
une régulation stratégique?
Carole Rodon & Thierry Meyer 311
L'intervention en clinique du travail, ressource pour le développement des compétences et des métiers
Résoudre le stress par l’analyse du travail ?
Frédéric Yvon 321
La construction du métier de soignant en soins palliatifs
Malika Litim 331
Une intervention sur le rapport entre l’organisation du travail et la santé:
la question de la demande
Katia Kostulski & Bernard Prot 341
Clinique du travail, instruments psychologiques
Mariama Diallo 349
Le dénouement d’un conflit de travail: problèmes méthodologiques
Livia Scheller 359
Nouvelles technologies de l'information et de la communication et sociabilités au travail
Temps de vie des cadres, pratiques professionnelles, et technologies
d'information et de communication à distance
Laure Guilbert & Alain Lancry 371
Nouveaux moyens de communication et transformations de la sociabilité
des sujets : L'exemple de l'Interne
Isabelle Faurie, Brigitte Almudever, & Violette Hajjar 381
Conséquence de la pratique du télétravail : Vers une « désocialisation »
ou une nouvelle forme de socialisation ?
Laurent Taskin & Nathalie Delobbe 391
Encadrement à distance et conduites défensives : Réalités d’une relation
difficile
Sylvie Deffayet 403
Le concept de "symbiose homme-technologie-organisation"
Eric Brangier 413
Etude des compétences mobilisées dans la triade conseiller-bancaire /
système d'information / client
Michel Dubois, Marc-Eric Bobillier-Chaumon, & Didier Retour 423
Communiquer et coopérer dans l’organisation virtuelle
Construire l’observation d’une communauté virtuelle
Michel Filippi & Luc Mariaux 437

Le travail coopératif inter-entreprises médiatisé par les TIC: des espoirs
suscités … à l'épreuve de la réalité
Jacqueline Vacherand-Revel 447
Gestion de projets ERP et commerce électronique: quelles compétences
et quels défis?
Annie Cornet 457
Communauté virtuelle : Avatar communicationnel ou construit social original ? Marie-France Kouloumdjian & Isabelle Comtet 465
Un exemple de coopération interprofessionnelle : SUMUME,
« projet d'enseignement avec SUpports MUltiMEdias »
Sophie Lambolez & Anne-Nelly Perret-Clermont 475
Les communautés virtuelles de pratique : levier de l'organisation apprenante
Réal Jacob, Céline Bareil, Anne Bourhis, Line Dubé,
& Diane-Gabrielle Tremblay 481
Principes et leviers de gestion des changements complexes
La transformation des organisations : Vers la construction d’un corps
de connaissances
Alain Rondeau 493
La quête de flexibilité par les nouvelles formes d’organisation du travail
Mario Roy & Madeleine Audet 501
Pratiques discursives et changement organisationnel : L'organisation qui
apprend en changeant de discours
Adelino Gomes 509
La conduite du changement technologique dans un établissement
d'enseignement supérieur
Marc-Eric Bobillier-Chaumon & Christian Bessière 519
Approche bidirectionnelle en planification du changement organisationnel
Mireille Mathieu 531
Comprendre les destinataires du changement
Qui dit « changement » dit « préoccupation » et non plus « résistance » !
Céline Bareil & Céline Boffo 543
Evolution des phases de préoccupations en contexte de SIG/ERP
Phanie Rioux, Céline Bareil & Karine Ethier 553
Soutien organisationnel aux équipes d'intervenants sociaux :
Un projet-pilote
Diane Bernier 563

Mise en place d’une certification: motivations perçues de la direction
et représentations des acteurs
Sabine Pohl 573
Le secteur de la santé face au changement
Suivi et diagnostic d’une restructuration par programmes-clientèles
Danielle Luc & Alain Rondeau 583
La mise en œuvre d'un réseau régional de santé ambulatoire:
défis et analyse
Martin Veillette, Danielle Luc, Alain Rondeau, & Réal Jacob 591
Le déménagement d'un centre hospitalier et la mise en œuvre d'un
nouveau mode d'organisation des soins et du travail
Caroline Ménard, Danielle Luc, Alain Rondeau, & Réal Jacob 601
Le chaos et les processus: Le cas d'une régie régionale de la santé et
des services sociaux du Québec
Stéphane Guérard, Alain Rondeau, & Danielle Luc 611
Un modèle de réflexion stratégique: L'exemple d'un centre hospitalier
québécois
Jean-François Fortin Verrault & Louis Hebert 619
Comment mobiliser les troupes à toutes les étapes d'un changement
de grande envergure ?
Sylvie Bénard 631