Presses universitaires de Louvain
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Presses universitaires de Louvain
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Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
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Louvain-la-Neuve, une manière de concevoir la ville
Genèse et développement
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Onixsuite Contributor ID
5431
Jean Remy
Remy, Jean
Jean
Remy
<p>Jean Remy, professeur émérite de la Faculté des sciences économiques,politiques et sociales de l'Université catholique de Louvain, y a enseigné entre autres la sociologie urbaine et rurale, et les aspects sociologiques de l'urbanisme et de l’aménagement du territoire. Fondateur, avec Liliane Voyé, du Centre de sociologie urbaine et rurale, il a dirigé à Paris la revue Espaces et sociétés. Il habite Louvain-la-Neuve.</p>
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2012
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Architecture/Urbanisme
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<P>Associé comme consultant au début des projets urbanistiques de Louvain-la-Neuve, Jean Remy y assure depuis 1990 la coordination des études urbanistiques. Son intérêt constant pour ce laboratoire de vie urbaine a aussi pris la forme d'échanges avec les étudiants dans ses cours de sociologie urbaine et d'aménagement du territoire. Fort des observations qu’il a pu faire dès les premières années de la mise en œuvre, il présente ici la genèse du projet et son évolution, en regard des questions ayant surgi au fil du temps. La situation actuelle correspond-t-elle à ce qui était escompté au début? Les évaluations varient selon les points de vue et les critères. Conscient de son implication, l’auteur nous invite néanmoins à un dédoublement critique. Le fait d’être juge et partie n’a pas que des désavantages...</p>
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Associé comme consultant au début du projet de Louvain-la-Neuve, Jean Remy y assure depuis 1990 la coordination des études urbanistiques. Il présente ici la genèse du projet et son évolution, en regard des questions ayant surgi au fil du...
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<P>Associé comme consultant au début des projets urbanistiques de Louvain-la-Neuve, Jean Remy y assure depuis 1990 la coordination des études urbanistiques. Son intérêt constant pour ce laboratoire de vie urbaine a aussi pris la forme d'échanges avec les étudiants dans ses cours de sociologie urbaine et d'aménagement du territoire. Fort des observations qu’il a pu faire dès les premières années de la mise en œuvre, il présente ici la genèse du projet et son évolution, en regard des questions ayant surgi au fil du temps. La situation actuelle correspond-t-elle à ce qui était escompté au début? Les évaluations varient selon les points de vue et les critères. Conscient de son implication, l’auteur nous invite néanmoins à un dédoublement critique. Le fait d’être juge et partie n’a pas que des désavantages...</p>
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Associé comme consultant au début du projet de Louvain-la-Neuve, Jean Remy y assure depuis 1990 la coordination des études urbanistiques. Il présente ici la genèse du projet et son évolution, en regard des questions ayant surgi au fil du temps.
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<p> </p>
<p></p>
<p><b><i>Préface............................................................................................................5 </i></b></p>
<p><b><i>Avant-propos..................................................................................................7 </i></b></p>
<p><b><i>Introduction....................................................................................................9 </i></b></p>
<p></p>
<p>
<p><b>La vision anticipatrice chez Michel Woitrin.........................................10 </b></p>
<p><b>La conjoncture du moment et l'imaginaire porteur............................11 </b></p>
</dir></p>
<p></p>
<p><b><i>Chapitre 1 - Visée utopique et contraintes pratiques..................................13 </i></b></p>
<p></p>
<p>
<p><b>Enjeu culturel et visée utopique.............................................................13 </b></p>
<p>Visée utopique et indétermination sur les formes.................................13</p>
<p>Urbanisme et architecture : interdépendance et autonomie..................15</p>
<b>
<p>À la recherche d'une transposition adéquate.......................................18</p>
<p>Visée utopique et opérationnalisation progressive du concept urbanistique...........................................19</p>
</b>
<p>À la recherche d’un urbaniste en connivence avec la visée utopique...19</p>
<p><i>City planning </i>versus <i>town design</i>.........................................................21</p>
<p>Contraintes urbaines et qualité du logement.........................................24</p>
<p>Ambiguïté de la situation......................................................................27</p>
<b>
<p>La visée utopique confrontée à des rationalités concurrentes.....................28</p>
</b>
<p>Le comité de coordination....................................................................29</p>
<p>La conception des bâtiments destinés à l’Université............................29</p>
<p>L’égouttage...........................................................................................31</p>
<p>Le croisement des routes et des voies piétonnes...................................32</p>
<p>Les transports en commun....................................................................33</p>
<p>Vers une culture d’entreprise................................................................33</p>
</dir></p>
<p></p>
<p><b><i>Chapitre 2 – De l’idée directrice à la mise en forme urbanistique : le travail de UA........35 </i></b></p>
<p></p>
<p>
<p><b>Les antécédents.......................................................................................35 </b></p>
<p>Période de démarrage : le CREAT et le plan de secteur.......................35</p>
<p>Délibérations autour des options de V. Gruen......................................36</p>
<b>
<p>Le défi : aboutir à présenter un plan directeur....................................39</p>
</b>
<p>Moment de mise à l’épreuve.................................................................39</p>
<p>1970 Le plan directeur, une échéance inéluctable................................40</p>
<p><b>UA, une manière spécifique d’aborder l’urbanisme............................44 </b></p>
<p><b>Période fondatrice (jusqu’au départ de J.P. Blondel en 1973)..............44 </b></p>
<p><b>Tension entre l’architecture des bâtiments et un urbanisme de rues..............51 </b></p>
<p><b>Période de mise au point des options architecturales : R. Lemaire y joue un rôle prépondérant.........................53 </b></p>
<p><b>J.P. Blondel quitte UA (novembre 1973)..............................................56 </b></p>
<p><b>Le groupe de la Baraque : vers une autre manière d’habiter................57 </b></p>
<p><b>Créer une matrice multicritères.............................................................58 </b></p>
</dir>
<p><b><b><i>Chapitre 3 : Processus spatio-temporel et accumulation d’expériences....61 </i></b></b></p>
<p><b><b>Distribution spatiale des constructions et séquence temporelle dans la phase initiale..........................61 </b></b></p>
<p><b>Distribution des constructions dans les premières années : volonté de créer des espaces publics et de la mixité spatiale.........63 </b></p>
<p><b>De l’impulsion académique à une séquence urbaine plus autonome.............65 </b></p>
<b><b>
<p>Suppression d’UA : vers un nouveau type de maturation..................69</p>
</b></b>
<p><b>Continuer la dalle du centre urbain ?....................................................71 </b></p>
<p><b>Acquisition d’un savoir-faire et autofinancement.................................72 </b></p>
<p><b>Le lotissement, mode d’emploi.............................................................73 </b></p>
<p><b>Vers une structure organisationnelle appropriée ?................................76 </b></p>
<b><b>
<p>L’attrait du site après un moment d’atonie : évolution depuis 1990.....................76</p>
</b></b>
<p><b>Hésitation du conseil d’administration et création du SPU..................77 </b></p>
<p><b>Actualisation du plan directeur 1992 : fidélité et adaptations à de nouveaux enjeux.............................78 </b></p>
<p><b>Architecture et urbanisme : des possibilités nouvelles.........................81 </b></p>
<b><b>
<p>Échelle des opérations et enjeux nouveaux, à partir de l’an 2000......84</p>
</b></b>
<p><b>Développement du projet et négociations urbanistiques......................85 </b></p>
<p><b>D’une ville piétonne à une plate-forme intermodale............................88 </b></p>
<p><b>Séquence génétique et prise de risque..................................................92 </b></p>
</dir>
<p><b><b><i>Chapitre 4 - Regards rétrospectifs : évaluation ex post des significations prises par le site urbain....................................95 </i></b></b></p>
<p><b><b>Insatisfaction par rapport aux visées initiales......................................96 </b></b></p>
<p><b>Y a-t-il une dissonance entre un urbanisme novateur et une architecture <i>traditionnelle </i>?.........................96 </b></p>
<p><b>L’attraction du site est-elle une menace pour un mode de vie alternatif ?..............98 </b></p>
<p><b>Attrait résidentiel et mode de lotissement...........................................100 </b></p>
<p><b>Appropriation du site par un groupe social.........................................101 </b></p>
<p><b>Valeurs immobilières et sélection d’autonomie du projet par rapport à la rentabilité à court terme.........................102 </b></p>
<p><b> <b>La visée utopique à l’épreuve de l’expérience....................................103 </b></b></p>
<p><b>Passage d’une ville piétonne défavorisant la voiture à une ville piétonne accessible à l’automobile...........103 </b></p>
<p><b>Complémentarité entre ville et nature.................................................105 </b></p>
<p><b>Les quartiers : évolution des principes de composition......................108 </b></p>
<p><b>Le commerce et l’équilibre général du centre urbain.........................110 </b></p>
<b><b>
<p>Incidence des options urbanistiques sur les potentialités du site....................113</p>
</b></b>
<p><b>Lisibilité de la ville.............................................................................113 </b></p>
<p><b>Un centre urbain sur dalle: ressource ou handicap?............................114 </b></p>
<p><b>Une circulation automobile non insérée dans le tissu urbain..............115 </b></p>
<p><b>Ville piétonne et habitudes de mobilité..............................................116 </b></p>
<b><b>
<p>La métropolisation diffuse : significations nouvelles du site vu l’évolution du territoire d’insertion...........118</p>
<p>La mise en place de Louvain-la-Neuve est-elle prémonitoire d’une pensée relative à la ville durable et au développement durable ?.....121</p>
</b></b>
<p><b>Éléments environnementaux...............................................................121 </b></p>
<p><b>Ville durable et participation des usagers...........................................122 </b></p>
<p><b><b>L’option de développer une ville a-t-elle été bénéfique à l’université ?....................................123 </b></b></p>
<p><b><b>Vue rétrospective : une mosaïque de réactions..................................127 </b></b></p>
</dir>
<p><b><b><i>Conclusion..................................................................................................127 </i></b></b></p>
<p><b><b><i>Annexes......................................................................................................131 </i></b></b></p>
<p><b>Annexe 1 : Plan de secteur de Wavre-Jodoigne-Perwez.....................131 </b></p>
<p><b>Annexe 2 : Choix définitif d’UA comme auteur de projet.................131 </b></p>
<p><b>Annexe 3 : Croisement de deux axes fonctionnels.............................133 </b></p>
<p><b>Annexe 4 : Circulations piétonnes et automobiles..............................135 </b></p>
<p><b>Annexe 5 : Pl. Meersman 1970...........................................................136 </b></p>
<p><b>Annexe 6 : Construction progressive de l’axe à fonction universitaire..........................................................138 </b></p>
<p><b>Annexe 7 : Opération Wilhelm & Co.................................................140 </b></p>
<p><b>Annexe 8 : Photo de la maquette Gruen.............................................143 </b></p>
<p><b>Annexe 9 : Lieu d’intermodalité.........................................................145 </b></p>
</dir>
<p><b><b><i>Volumes de référence utilisés au moment du plan directeur...................147 </i></b></b></p>
<p><b><b><i>Volumes cités dans le travail.....................................................................148 </i></b></b></p>
<p><b><b><i>Publication de recherches personnelles....................................................149 </i></b></b></p>
<p><b><b><i>Table des matières......................................................................................151 </i></b></b></p>
</dir></dir></p>
<p></p>
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Ouvrages isolés, actes de colloques, monographies, etc.
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<p> Ouvrages isolés, actes de colloques, monographies, etc.</p>
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