Presses universitaires de Louvain
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1009Z
ita
COM.ONIXSUITE.9782874632228
03
01
Presses universitaires de Louvain
01
SKU
82922
02
2874632228
03
9782874632228
15
9782874632228
02
01
00
BC
01
9.84
in
02
8.27
in
03
1.02
in
08
10.37
oz
01
25
cm
02
21
cm
03
1.02
cm
08
294
gr
BE
10
02
20318502
02
3
01
02
Volume 3
Mnemosyne
Revue du patrimoine autobiographique
01
01
Numéro 3
Mnemosyne o la costruzione del senso n°3 - 2010
L'ascoltare, il sentito dire, la phonè, in filigrana nei racconti di sé
06
01
Mnemosyne o la costruzione del senso n°3 – 2010
Le récit de soi : écouter, entendre, ouïr, oreiller
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
5263
Beatrice Barbalato
Barbalato, Beatrice
Beatrice
Barbalato
<p>Directeure de la revue <em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> aux Presses universitaires de Louvain. <br /> Presidente de l'Osservatorio scientifico della memoria autobiografica scritta, orale iconografica (asbl Mediapolis.Europa).<br /> Professeure (1988-2010) à l’Université catholique de Louvain, elle a dirigé des projets européens, a été responsable d’un projet d’alphabétisation en Éthiopie, a participé à des programmes télévisés et radiophoniques de la RAI (Rai-Radiotelevisione italiana). </p> <p>Publications récentes sur la dramaturgie, la littérature et les arts : <br /> – <em>Sisifo felice. Vincenzo Cerami, drammaturgo</em>, Bruxelles, Peter Lang, 2009, 231 p. (financé par le FNRS-Fonds national de la recherche scientifique, Belgique).<br /> – <em>Le carnaval verbal d’Ascanio Celestini. Traduire le théâtre de narration ?</em> (dir.), Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, 2011, 280 p. </p> <p>Essais: <br /> – « Piero della Francesca, neoplatonismo e spazio solidale : lo spettatore incontra la regina di Saba » in <em>Viator, Medieval and Renaissance Studies</em>, vol. 41, UCLA, University of California, Los Angeles, 2010. <br /> – « Il capitombolo di Mazzini: Pro Patria di Ascanio Celestini », in <em>Carte italiane</em>, University of California, 2012.<br /> – « Il dominio di un io diaristico nel film d’Alain Bergala Cesare Pavese, un écrivain italien 1995 » in <em>Interférences littéraires/Literarie interferenties</em>, Louvain, 2012.<br /> – « Carmelo Bene, ultime dandy : équivoquer et falsifier comme une expression de l'art », in Christian Biet et Cristina De Simone, <em>D’après Carmelo Bene, Revue d’histoire du théâtre</em>, Paris, juillet-septembre 2014, pp. 285-294. </p> <p> </p> <p> </p>
1
01
ita
00
176
03
10
BIO026000
29
2012
3661
Autobiographies
93
DNBA
01
06
Spécialistes de l'autobiographie et des récits de vie
03
00
<P>
Le récit de soi, au-delà du mythe d'Echo - Le récit de soi: écouter, entendre, ouïr,<br />
'oreiller'... a été le thème de la VIIIème rencontre de l'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica, e del patrimonio autobiografico, suivie de la session filmique Auto-biorégie. Cette initiative s'est déroulée au Castello Guevara (Bovino-Foggia) du 29 juillet au 5 août 2009.<br />
Au cours de ces échanges entre disciplines différentes (histoire, sémiotique, linguistique, critique littéraire), celles-ci se croisent en un moment spécifique, l'idée maîtresse étant d'observer, d'analyser transversalement les formes de la communication autobiographique plutôt que ses contenus, la rhétorique du texte plutôt que la valeur de témoignage, en dépit naturellement du poids de ce dernier.<br />
C'est le dialogue entre différentes expressions culturelles qui se trouve donc privilégié: la culture haute et du bas, écrite, orale, filmique, et théâtrale. L'italien, le français, l'espagnol, l’anglais sont les langues d’échange.</p>
<P>
Avec des contributions de Beatrice Barbalato, Helena B. Catalão, Patricia Gauthier, Annette Keilhauer, Claire Leforestier, Paola Morgavi, Francesca Rachele Oppedisano, Françoise Paulet-Dubois, Giulia Pelillo, Noro Rakotobe D´Alberto, Maja Saraczyńska, Loredana Trovato, Denis Viennet</p>
02
00
L'idée maîtresse de ce numéro est d'observer, d'analyser transversalement les formes de la communication autobiographique plutôt que ses contenus, la rhétorique du texte plutôt que la valeur de témoignage, en dépit naturellement du poids de ce dernier.
03
00
<P>Il racconto di sé, al di là del mito di Eco - L'ascoltare, il sentito dire, la phonè nei racconti di sé è stato il tema dell'VIII incontro dell’Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica, e del patrimonio autobiografico, e della rassegna filmica Auto-bioregia2, tenuti a Bovino (Foggia) nel Castello Guevara dal 29 luglio al 5 agosto 2009. Durante questi colloqui internazionali annuali, che trattano ogni volta un tema specifico, si realizza un confronto fra studiosi provenienti da diverse discipline (storia, linguistica, semiotica, psicologia).</P><P>L’idea guida è di osservare, di analizzare trasversalmente le forme di comunicazione autobiografica, piuttosto che i contenuti; la retorica del testo, piuttosto che il valore testimoniale, che certamente ha un suo rilievo.</P><P>Favorito in questi incontri è il dialogo fra cultura alta e dal basso, scritta, orale, filmica, e teatrale. L’italiano, il francese, l’inglese, e lo spagnolo sono le lingue d’uso.</p>
02
00
L'idea guida è di osservare, di analizzare trasversalmente le forme di comunicazione autobiografica, piuttosto che i contenuti; la retorica del testo, piuttosto che il valore testimoniale, che certamente ha un suo...
03
02
04
00
<p>- Introduzione/Introduction, Beatrice Barbalato................................................. p. 7<br />
L´eteronomia del me<br />
- L'écriture du soi et l'expérience d'entendre une voix 'autre’,<br />
Denis Viennet.................................................................................................... p . 2 1<br />
- Écriture et Témoignage: autour de Jacques Derrida,<br />
Helena B. Catalão…………………………………………………………….. … p. 31<br />
Teatro otobiografico<br />
- Carmelo Bene. Ricominciando dal tramonto del giorno.<br />
La vita stessa altrimenti, Francesca Rachele Oppedisano..........…………….... p. 43<br />
- 'Théâtre otobiographique’. Entendre le récit de soi sur les scènes<br />
au XXe siècle, Maja Saraczyńska……………………………………………..… .. p. 59<br />
Il bisbiglìo nella scrittura femminile: al di là di una letteratura di genere<br />
- «… et le corps recherche sa voix, comme une plie remontant l’estuaire»<br />
Mémoire auditive et généalogie de la voix féminine dans l’oeuvre<br />
autobiographique d’Assia Djebar, Annette Keilhauer..................................... …… p. 71<br />
- «Vous les entendez?» L’écoute dans l’oeuvre de Nathalie Sarraute,<br />
Noro Rakotobe D´Alberto…………………………………………………….…… p. 83<br />
La memoria auditiva, la 'résonnance’<br />
- L’ouïe en tant que stratégie de construction du récit de soi chez<br />
Louis-Ferdinand Céline, Loredana Trovato………………………………….….. p. 95<br />
- A l’écoute du Perdu: la musique dans la construction du biographique<br />
chez Pascal Quignard (sur ‘Boutès’), Patricia Gauthier…………………...……. p. 109<br />
Imago-vocis<br />
- Mots ouïs, mots inouïs. Importance de l’oreille dans «L’usage de la parole»<br />
de Max-Pol Fouchet et «Ver-Vert» de Jean-Baptiste Gresset,<br />
Françoise Paulet-Dubois………………………………………………………….. p. 123<br />
- Jean Tardieu, le poème comme audiogramme, Claire Leforestier……………... p. 133<br />
- Ascoltare, sentire, non sentire: la voce del silenzio in ‘Pianissimo’ (1914),<br />
Paola Morgavi………………………………………………………………...…... p. 145<br />
Dialektikè, l´arte di entrare in empatia<br />
- I parlanti dialettofoni e le loro storie. Tracce fonetiche e testuali nella<br />
ricostruzione della memoria, Giulia Pelillo…………………………………...…. p. 155</p>
16
00
Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique.
16
00
Mnemosyne, o la costruzione del senso is the official journal of Observatory of the Written, Oral and Filmic Memory and of the Autobiographical Patrimony.
17
00
<p><em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique. L'Observatoire scientifique de la mémoire écrite, orale, filmique et du patrimoine autobiographique, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cette publication annuelle à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, des narratologues et des littéraires, des anthropologues et des spécialistes des médias. Les sujets abordés sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoine matériel, les savoir-faire.</p> <p>La publication de la revue <em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> implique une lecture préliminaire<br /> des contributions par deux experts dans chaque domaine spécifique concerné, qui formuleront<br /> un jugement écrit, accompagné éventuellement de propositions d'amélioration. Il sera ainsi<br /> demandé aux auteurs, en fonction de ces avis et conseils, de revoir ou/et corriger leur article.<br /> L'essai revu par l'auteur est renvoyé au lecteur ayant exprimé le plus de critiques, accompagné<br /> de l'avis de l'autre reviewer. L'auteur pourra ensuite, si besoin, revenir une dernière fois sur son<br /> article. Les reviewers et les auteurs ne se connaissent pas. Le directeur de la revue lit et critique<br /> chaque article, et organise la prise des contacts.</p> <p><em>Mnemosyne o la costruzione del senso</em>, en dix ans d'existence, présente un catalogue raisonné des<br /> divers modes d'apparaître du soi en tant qu’auteur de son propre récit de vie, et ce dans la plus<br /> grande diversité de médias et de contextes sociaux, dans des paradigmes aussi différents que la<br /> science, la guerre ou l’art, et à des positions très diverses sur l’échiquier de l’espace et du temps.</p> <p>Recensée par le <a href="https://dbh.nsd.uib.no/publiseringskanaler/erihplus/periodical/info.action?id=488665">European Reference Index for the Humanities (ERIH)</a></p>
17
00
<p><em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> is the official journal of Observatory of the Written, Oral and Filmic Memory and of the Autobiographical Patrimony, an international and interdisciplinary research group that studies the rhetoric and forms of autobiographical discourse. Contributors are historians, linguists, narratologists, literary scholars, anthropologists, and media studies experts. Areas of interest include dramatic arts, fiction, narrative and correspondence, tangible heritage, and know-how.</p> <p>The publication of the journal <em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> entails a preliminary reading<br /> of the contributions by two experts in each specific field concerned. These experts return<br /> written opinions, along with suggestions for improvement, if necessary. Depending on their<br /> opinions and advice, the authors are asked to revise/correct their articles. The revised essay,<br /> along with the other reviewer's opinion, is then sent to the more critical of the two readers. If<br /> necessary, the author revises her/his article once again. The reviewers and authors do not know<br /> each other. The journal's editor reads and reviews each article and organises the contacts<br /> amongst the various parties.</p> <p><em>Mnemosyne o la costruzione del senso</em> thus presents most credibly, in ten years of existence, a<br /> <em>catalogue raisonné</em> of the various ways of the self's appearing as the author of one's own life<br /> narrative in the broadest diversity of media and social contexts; in paradigms that are as different<br /> as science, war, and art; and in very diverse positions on the chessboard of space and time.</p> <p>Agreed by the European Reference Index for the Humanities (ERIH)</p>
01
00
03
02
01
D502
02
139
03
125
06
30b57eef5272e338eab2d04b14bfdd64
07
7455
https://pul.uclouvain.be/resources/titles/29303100693870/images/7e185cc0ad0a719c730af5354d7142c1/THUMBNAIL/9782874632228.jpg
17
20160216T0949Z
06
00
03
02
01
D501
https://pul.uclouvain.be/resources/collections/63/images/63L.gif
06
3052405007518
Presses universitaires de Louvain
01
01
Dilicom
PULOUVAIN
06
3052405007518
Presses universitaires de Louvain
16
European Reference Index for the Humanities (ERIH)
https://dbh.nsd.uib.no/publiseringskanaler/erihplus/periodical/info?id=488665
Louvain-la-Neuve
BE
04
01
20100801
11
20100801
01
WORLD
02
01
GCOI
29303100693870
27
03
9782874635953
WORLD
00
03
06
3012405004818
CIACO - DUC
01 2
20
1
02
00
02
02
STD
02
14.00
01
R
6.00
13.21
0.79
EUR
BE
FR
00
02
06
3019000200508
Librairie Wallonie-Bruxelles
33
www.librairiewb.com/
http://www.librairiewb.com/
01 2
20
1
04
00
02
02
STD
02
14.00
01
R
5.50
13.27
0.73
EUR