Presses universitaires de Louvain
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1357Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782875580375
03
01
Presses universitaires de Louvain
01
SKU
85979
02
287558037X
03
9782875580375
15
9782875580375
02
01
00
BC
01
9.45
in
02
6.30
in
03
0.71
in
08
7.33
oz
01
24
cm
02
16
cm
03
0.71
cm
08
208
gr
BE
10
01
02
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
01
01
HPEI Ennéagramme évolutif
Manuel du Halin Prémont Enneagram Indicator pour le psychologue et le praticien certifié
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
5190
Nathalie Delobbe
Delobbe, Nathalie
Nathalie
Delobbe
<p> Nathalie Delobbe est docteur en psychologie et professeur à la Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, où elle enseigne le comportement organisationnel et la gestion des ressources humaines. Combinant des travaux scientifi ques sur la construction de la relation d'emploi et des missions de service en entreprise, elle s’attache à renforcer les ponts entre les recherches académiques et les pratiques professionnelles. C’est dans ce cadre qu’elle a apporté son expertise au développement et à la validation du HPEI.</p>
2
A01
01
Onixsuite Contributor ID
5917
Philippe Halin
Halin, Philippe
Philippe
Halin
<p> Philippe Halin et Jacques Prémont sont psychologues cliniciens, psychothérapeutes, coaches et formateurs. Ils travaillent depuis plus de 20 ans en entreprise comme dans le secteur non marchand, notamment sur les thématiques du management, du leadership et de la cohésion d'équipe. Spécialisés dans les modèles de personnalité depuis plus de 15 ans, ils certifi ent des formateurs à l’usage du HPEI depuis 2008.</p>
3
A01
01
Onixsuite Contributor ID
5916
Jacques Prémont
Prémont, Jacques
Jacques
Prémont
<p> Jacques Prémont et Philippe Halin sont psychologues cliniciens, psychothérapeutes, coaches et formateurs. Ils travaillent depuis plus de 20 ans en entreprise comme dans le secteur non marchand, notamment sur les thématiques du management, du leadership et de la cohésion d'équipe. Spécialisés dans les modèles de personnalité depuis plus de 15 ans, ils certifi ent des formateurs à l’usage du HPEI depuis 2008.</p>
4
A15
01
Onixsuite Contributor ID
5918
Jacques Grégoire
Grégoire, Jacques
Jacques
Grégoire
1
01
fre
00
120
03
10
PSY023000
10
PSY042000
24
INTERNET
Gestion
24
INTERNET
Psychologie et éducation
24
INTERNET
Gestion sociale et des ressources humaines
24
INTERNET
Psychologie sociale et des organisations
29
2012
3134
Psychologie
93
JM
01
06
Psychologues, gestionnaires de ressources humaines, praticiens de l'ennéagramme
03
00
<P>Venu du fond des âges, l'ennéagramme est à la fois un système dynamique, un modèle et un outil. Il permet de comprendre en profondeur le fonctionnement de la personnalité. Il décrit neuf grands styles ou « bases de personnalité » qui ont chacune leur motivation spécifi que, leurs tensions internes, leurs ressources et leurs limites. Il ne s'agit pas d'enfermer les personnes dans des cases mais, bien au contraire, de leur ouvrir des perspectives d'évolution. L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion dans les milieux les plus divers : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d’application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple, etc.</p><P>Si la puissance et la pertinence du modèle de l’ennéagramme sont aujourd’hui avérées sur de nombreux terrains, il manquait jusqu’à ce jour des recherches pour lui donner une assise scientifi que. C’est pourquoi les auteurs de ce livre se sont attachés à mener, depuis plusieurs années, des études de validation sur la base de l’instrument qu’ils ont mis au point : le Halin Prémont Enneagram Indicator (HPEI).</P><P>Ce manuel psychométrique livre le fruit de ces études et confirme la validité de l’instrument, ce qui en fait un outil précieux pour les praticiens. Cet instrument ouvre aussi le champ à de nombreuses recherches : intelligence émotionnelle, orientation scolaire et professionnelle, outplacement, etc.</p>
02
00
L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d'application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple...
03
00
<P>Venu du fond des âges, l'ennéagramme est à la fois un système dynamique, un modèle et un outil. Il permet de comprendre en profondeur le fonctionnement de la personnalité. Il décrit neuf grands styles ou « bases de personnalité » qui ont chacune leur motivation spécifi que, leurs tensions internes, leurs ressources et leurs limites. Il ne s'agit pas d'enfermer les personnes dans des cases mais, bien au contraire, de leur ouvrir des perspectives d'évolution. L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion dans les milieux les plus divers : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d’application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple, etc.</p>
<P>Si la puissance et la pertinence du modèle de l’ennéagramme sont aujourd’hui avérées sur de nombreux terrains, il manquait jusqu’à ce jour des recherches pour lui donner une assise scientifi que. C’est pourquoi les auteurs de ce livre se sont attachés à mener, depuis plusieurs années, des études de validation sur la base de l’instrument qu’ils ont mis au point : le Halin Prémont Enneagram Indicator (HPEI).</P>
<P>Ce manuel psychométrique livre le fruit de ces études et confirme la validité de l’instrument, ce qui en fait un outil précieux pour les praticiens. Cet instrument ouvre aussi le champ à de nombreuses recherches : intelligence émotionnelle, orientation scolaire et professionnelle, outplacement, etc.</p>
02
00
L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d'application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple, etc.
04
00
<p>
Préface ................................................................................................................ 7<br />
Introduction Qu'est‐ce que le HPEI ? .................................................................... 9<br />
Chapitre 1 Le modèle conceptuel de l’ennéagramme .......................................... 13<br />
1 Introduction .............................................................................................. 15<br />
2 Base 1 (le réformateur, le perfectionniste...) .............................................. 17<br />
3 Base 2 (l'altruiste, le généreux...) ............................................................... 19<br />
4 Base 3 (l'épatant, le battant...) ................................................................... 22<br />
5 Base 4 (le romantique, l'original...) ............................................................ 24<br />
6 Base 5 (l'expert, l'observateur...) ............................................................... 27<br />
7 Base 6 (le vigilant, le loyaliste...) ................................................................ 29<br />
8 Base 7 (l'épicurien, l'enthousiaste...) .......................................................... 32<br />
9 Base 8 (le justicier, le chef...) ...................................................................... 34<br />
10 Base 9 (le médiateur, l'affable...) ............................................................... 37<br />
Chapitre 2 Développement du HPEI .................................................................... 41<br />
1 Introduction .............................................................................................. 43<br />
2 Choix du format des réponses aux énoncés ................................................ 43<br />
3 Génération et test des énoncés .................................................................. 44<br />
4 Ajustement de l’instrument suite à l’analyse de la validité de construction et<br />
de la fiabilité ............................................................................................. 45<br />
5 Analyse de la validité convergente/discriminante et critérielle de<br />
l’instrument .............................................................................................. 46<br />
6 Adaptation de l’instrument en néerlandais, en anglais et en espagnol ........ 46<br />
7 Version Theta du HPEI en français et en néerlandais .................................. 47<br />
8 Conclusion ................................................................................................. 48<br />
Chapitre 3 Validité de construction, fiabilité et distribution ................................ 49<br />
1 Introduction .............................................................................................. 50<br />
116 Manuel HPEI, ennéagramme évolutif<br />
2 Validité de construction du HPEI ................................................................ 50<br />
2.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 50<br />
2.2 Structure en composantes principales de l’instrument .......................... 51<br />
2.3 Statistiques descriptives et intercorrélations entre les échelles ............. 55<br />
3 Fidélité du HPEI ......................................................................................... 57<br />
3.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 57<br />
3.2 Consistance interne et fidélité test‐retest ............................................... 57<br />
4 Distribution et normalité ........................................................................... 59<br />
4.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 59<br />
4.2 Indices de distribution et de normalité ................................................... 59<br />
5 Conclusion................................................................................................. 61<br />
Chapitre 4 Éléments de validité convergente/discriminante, critérielle et<br />
incrémentielle ........................................................................................... 63<br />
1 Introduction .............................................................................................. 65<br />
2 Validité concourante par rapport à un autodiagnostic de sa Base<br />
ennéagramme ........................................................................................... 66<br />
2.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 66<br />
2.2 Résultats .................................................................................................. 66<br />
3 Validité convergente/discriminante par rapport au BB5 et au MBTI ........... 68<br />
3.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 68<br />
3.2 Résultats : HPEI et BB5 ............................................................................ 69<br />
3.3 Résultats : HPEI et MBTI .......................................................................... 71<br />
4 Validité critérielle par rapport au modèle des ancres de carrière de Schein 72<br />
4.1 Procédure et échantillon ......................................................................... 72<br />
4.2 Résultats : validité critérielle du HPEI ...................................................... 74<br />
4.3 Résultats : validité incrémentielle du HPEI .............................................. 76<br />
5 Conclusion................................................................................................. 81<br />
Chapitre 5 Variations liées au genre et à l’âge et étalonnages ........................... 82<br />
1 Introduction .............................................................................................. 83<br />
2 Variations liées au genre ........................................................................... 83<br />
3 Variations liées à l’âge ............................................................................... 85<br />
4 Étalonnage : Normes de référence ............................................................. 87<br />
Table des matières 117<br />
4.1 Les scores standardisés ............................................................................ 87<br />
4.2 Les scores normalisés .............................................................................. 88<br />
4.3 Les centiles ............................................................................................... 88<br />
Bibliographie ..................................................................................................... 97<br />
Annexe Côtés et Pôles des 9 Bases ..................................................................... 99<br />
1 Les Côtés ................................................................................................... 99<br />
2 Les Pôles.................................................................................................... 99<br />
3 Base 1 (le réformateur, le perfectionniste...) ............................................ 100<br />
4 Base 2 (l'altruiste, le généreux...) ............................................................. 101<br />
5 Base 3 (l'épatant, le battant...) ................................................................. 103<br />
6 Base 4 (le romantique, l'original...) .......................................................... 104<br />
7 Base 5 (l'expert, l'observateur...) ............................................................. 105<br />
8 Base 6 (le vigilant, le loyaliste...) .............................................................. 107<br />
9 Base 7 (l'épicurien, l'enthousiaste...) ........................................................ 108<br />
10 Base 8 (le justicier, le chef...) .................................................................... 109<br />
11 Base 9 (le médiateur, l'affable...) ............................................................. 111<br />
Liste des tableaux ............................................................................................ 113</p>
16
00
Ouvrages isolés, actes de colloques, monographies, etc.
17
00
<p> Ouvrages isolés, actes de colloques, monographies, etc.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
193
03
125
06
38159997ddb2eca27d4d10284bc03d4e
07
11018
https://pul.uclouvain.be/resources/titles/29303100860140/images/a1a527267c0d33a86382a03c4c721cd2/THUMBNAIL/9782875580375.jpg
17
20160216T0947Z
06
3052405007518
Presses universitaires de Louvain
01
01
Dilicom
PULOUVAIN
06
3052405007518
Presses universitaires de Louvain
Louvain-la-Neuve
BE
04
01
20120515
11
20120515
01
WORLD
02
01
GCOI
29303100860140
27
03
9782875580382
WORLD
00
03
06
3012405004818
CIACO - DUC
01 2
20
1
02
00
02
02
STD
02
30.00
01
R
6.00
28.30
1.70
EUR
BE
FR
00
02
06
3019000200508
Librairie Wallonie-Bruxelles
33
www.librairiewb.com/
http://www.librairiewb.com/
01 2
20
1
04
00
02
02
STD
02
30.00
01
R
5.50
28.44
1.56
EUR