Presses universitaires de Louvain
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Presses universitaires de Louvain
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Empreintes philosophiques
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Numéro 8
Espérer
Études de phénoménologie
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Onixsuite Contributor ID
5807
Jean Leclercq
Leclercq, Jean
Jean
Leclercq
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Onixsuite Contributor ID
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Jean-François Lavigne
Lavigne, Jean-François
Jean-François
Lavigne
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B09
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Onixsuite Contributor ID
5807
Jean Leclercq
Leclercq, Jean
Jean
Leclercq
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B09
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Onixsuite Contributor ID
5898
Grégori Jean
Jean, Grégori
Grégori
Jean
<p>Grégori Jean est agrégé et docteur en philosophie de l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est actuellement chercheur du Fonds de la recherche scientifique belge (FRS-FNRS) à l’Université catholique de Louvain, où il poursuit ses recherches sur l’histoire du courant phénoménologique et sur la phénoménologie contemporaine, tant dans ses enjeux proprement ontologiques que dans ses rapports avec les sciences humaines et sociales.</p>
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Phénoménologie
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Philosophie
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Philosophie contemporaine
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<p>En philosophie, l'acte d'espérer est l’objet d’une interrogation renouvelée, surtout en ces temps d’incertitude anxiogène, marqués par des « crises » à répétition: économique, sociale, politique, climatique ou encore culturelle. Mais parce que l’acte d’espérer est un comportement intentionnel spécifique, les études de ce volume cherchent à comprendre, au gré d’un parcours au cœur de l’histoire des idées, sur quel horizon il peut se déployer, quels sont ses contenus, ses fondements, les implications de sa réalisation, ses procédures intentionnelles spécifiques et les enjeux de ce qui reste un pari de la raison. Une interrogation radicale traverse l’ouvrage: si l’horizon de notre désir ne se situe plus nécessairement sur le plan du présent historique et si l’ère techno-scientifique laisse une part à l’imprévisible et ne permet pas de tout anticiper par les moyens de la prospective, quel est alors le sens d’une telle attitude dans l’existence?</p>
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Parce que l'acte d'espérer est un comportement intentionnel spécifique, les études de ce volume cherchent à comprendre, au gré d’un parcours au cœur de l’histoire des idées, sur quel horizon il peut se déployer, quels sont ses contenus, ses...
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<p>Avant-propos<br />
J-F. Lavigne, Introduction. Vers une phénoménologie de l'espérance<br />
C. Canullo, Du « que m'est-il permis d'espérer ? » de Kant au « comment puis-je espérer ? » : un parcours phénoménologique<br />
N. Monseu, Le possible et l’espérer<br />
J. Leclercq, L’espérance, le temps, la fin : remarques sur l’événement antérieur<br />
G. Jean, La croisée des temps et le paradoxe de l’espérance<br />
D. Popa, Attendre, prévoir, espérer : modalités de la présomption intentionnelle<br />
P. Métral, L’impatience du présent. Espérance, temporalité et effectivité chez Heidegger, Levinas et Rosenzweig<br />
P-J. Fichet, Topologie de l’espoir : comment se situer dans la phénoménalité ?<br />
R. Formisano, Quelle espérance pour la phénoménologie de la vie ? Remarque sur la « crise » de la philosophie moderne de l’histoire, à la lumière de l’interprétation henryenne du christianisme<br />
J-F. Lavigne, L’espérance nue : espérer contre toute espérance</p>
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La collection « Empreintes philosophiques » suit la philosophie à la trace, où qu'elle soit et sans a priori : arts, lettres, sciences, religions, bref tous les savoirs du monde que la philosophie informe autant qu'elle s'en informe.
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<p>Souvent, la philosophie prend la latitude de se poser là où elle veut. La collection « Empreintes philosophiques » témoigne d'un art de la suivre à la trace, où qu'elle soit et sans a priori : les arts, les lettres, les sciences, les religions, bref tous les savoirs du monde que la philosophie informe autant qu'elle s'en informe, par ce jeu des empreintes.<br /> Directeurs de collection : Jean Leclercq et Grégori Jean</p>
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