Presses universitaires de Louvain
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Presses universitaires de Louvain
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Empreintes philosophiques
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Rien passionné. Stanislas Breton à l'œuvre
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Onixsuite Contributor ID
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Jeanne Bernard-Amour
Bernard-Amour, Jeanne
Jeanne
Bernard-Amour
<p>Jeanne Bernard-Amour, docteur en philosophie, est actuellement chargée de cours à l'Institut catholique de Paris.</p>
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Onixsuite Contributor ID
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Jean Greisch
Greisch, Jean
Jean
Greisch
<p>Jean Greisch, né à Koerich au Luxembourg, est philosophe et théologien de formation. Il a enseigné la philosophie à l'Institut Catholique de Paris, à Boston College, à l’Université Villanova aux États-Unis et à l’Université Humboldt de Berlin. Il a été titulaire de la Chaire Mercier à l’Université catholique de Louvain. Figure majeure de la philosophie contemporaine d’expression française, il ne cesse de travailler dans les sillons de la phénoménologie et de l’herméneutique. Il est l’auteur d’ouvrages de référence dont <em>L’Âge herméneutique de la raison</em> (1986), <em>Ontologie et Temporalité</em> (1994), <em>L’Arbre de vie et l’arbre du Savoir</em> (2000), <em>Le Cogito herméneutique</em> (2000), <em>Le Buisson ardent et<br /> les Lumières de la Raison I-III</em> (2002-2004), <em>Entendre d’une autre oreille</em> (2006), <em>Qui sommes-nous ? Chemins phénoménologiques vers l’homme</em> (2008), <em>Vivre en philosophant. Expérience philosophique, exercices spirituels et<br /> thérapies de l’âme</em> (2015), <em>L’Herméneutique comme sagesse de l’incertitude</em> (2015), <em>Rendez-vous avec la vérité</em> (2018).<br /> Il est également l’auteur d’une série de contes philosophiques bilingues : <em>Les contes de Minerva, la chouette philosophe</em>, <br /> publiés aux Éditions Ipagine.</p>
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Onixsuite Contributor ID
5807
Jean Leclercq
Leclercq, Jean
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Leclercq
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Onixsuite Contributor ID
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Grégori Jean
Jean, Grégori
Grégori
Jean
<p>Grégori Jean est agrégé et docteur en philosophie de l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est actuellement chercheur du Fonds de la recherche scientifique belge (FRS-FNRS) à l’Université catholique de Louvain, où il poursuit ses recherches sur l’histoire du courant phénoménologique et sur la phénoménologie contemporaine, tant dans ses enjeux proprement ontologiques que dans ses rapports avec les sciences humaines et sociales.</p>
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Philosophie
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<p>Devant un lever de soleil de Turner, Stanislas Breton pense qu'il est possible de contempler un « étrange portrait de rien ». Mais qu’est donc ce « rien » pour ce philosophe qui fut, sans aucun doute, un des grands métaphysiciens du XX<sup>e</sup> siècle ?<br />
Ce livre tente d’apporter une réponse à la question, tout en contextualisant le travail et la pensée de Breton dans la philosophie d’expression française contemporaine. Une pensée dif cile et complexe qui tente de se hisser, bien que la nuit fasse elle aussi son oeuvre, au-delà de l’être, au contact de la source de la lumière. Une pensée cherchant une « science de la passion », mais qui reste aussi un art de supporter l’au-delà et l’en-deçà de l’être. En somme, un art pratique et poétique qui nous donne de nous tenir debout à partir du milieu de la passion (de ce qui n’admet d’abord aucune détermination) et qui permet d’offrir un visage à ce qui n’en a pas.</p>
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Devant un lever de soleil de Turner, Stanislas Breton pense qu'il est possible de contempler un « étrange portrait de rien ». Mais qu’est donc ce « rien » pour ce philosophe qui fut, sans aucun doute, un des grands métaphysiciens du XXe siècle ?
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<p>Préface de Jean Greisch 5<br />
Introduction 11<br />
Première partie : L'espace et l’« être-dans » 19<br />
1. Être et espace 21<br />
2. Le « germe de non-être » : manence 27<br />
2.1. Rien, tout, quelque chose 28<br />
2.2. Être-en-Dieu là où ça dissémine ? 34<br />
2.3. Matière et dispersion 46<br />
3. Le vide d’une distance prise : procession 53<br />
3.1. À distance du présent pur, la lucidité avec ou sans lumière 53<br />
3.2. L’imparfait du vide 59<br />
3.3. Et après ? Prendre ce qui n’est pas 67<br />
4. La durée : conversion 73<br />
4.1. Richesse et pauvreté : le rendre grâce 75<br />
4.2. De l’éclair subsistant : le penser 85<br />
4.3. L’éclair me dure : le poétiser 92<br />
Deuxième partie : Un imaginaire, poétique de l’âme passionnée 107<br />
5. Ouverture d’un espace de l’imaginaire 109<br />
6. Pas sans visage : être le là 117<br />
6.1. Portrait de Rien 118<br />
6.2. Sommeil de personne et noms de personnes 131<br />
6.3. Effacement du vrai et constellations de l’un 147<br />
7. Je représente : seuil critique 163<br />
7.1. Mathesis singularis et mathesis universalis 164<br />
7.2. Invariant et variations 173<br />
7.3. Pas du tout : je m’accompagne 181<br />
8. Souffrir du souffrir : réflexion d’un verbe 189<br />
8.1. Le « se sentir fondamental » : une esthétique radicale 191<br />
8.2. Pouvons-nous avons une idée de la Passion ? 200<br />
8.3. Croix du Christ et Croix du non-être 211<br />
Troisième partie : Ad-verbe, la proposition d’un être-debout 225<br />
9. Corps et mystique 227<br />
10. Se perdre en un lieu : base 237<br />
10.1. Quasi stella matutina 238<br />
10.2. Être réduit à la forme des autres 250<br />
10.3. Être et non-être de l’humain 263<br />
11. Les possibles du corps : métabase 281<br />
11.1. Un peut-être d’ange : pas de corps ? 284<br />
11.2. En Occident : un corps rompu ? 297<br />
11.3. Vers l’Orient : des corps sans brisures ? 311<br />
12. Le point de tangence : anabase et proximité 325<br />
Conclusion 343<br />
Remerciements 353<br />
Bibliographie 355<br />
Table des matières 367</p>
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La collection « Empreintes philosophiques » suit la philosophie à la trace, où qu'elle soit et sans a priori : arts, lettres, sciences, religions, bref tous les savoirs du monde que la philosophie informe autant qu'elle s'en informe.
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<p>Souvent, la philosophie prend la latitude de se poser là où elle veut. La collection « Empreintes philosophiques » témoigne d'un art de la suivre à la trace, où qu'elle soit et sans a priori : les arts, les lettres, les sciences, les religions, bref tous les savoirs du monde que la philosophie informe autant qu'elle s'en informe, par ce jeu des empreintes.<br /> Directeurs de collection : Jean Leclercq et Grégori Jean</p>
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