Presses universitaires de Louvain
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Presses universitaires de Louvain
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Épistoles
Revue de psychologie clinique
Numéro 3
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Épistoles numéro 3 septembre 2011
Réel-virtuel
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GCOI
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1
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Michèle Van den Eynde
Eynde, Michèle Van den
Michèle
Van den
Eynde
2
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Celestina Fanara
Fanara, Celestina
Celestina
Fanara
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Tanguy de Foy
Foy, Tanguy de
Tanguy
de
Foy
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Gaëtan Hourlay
Hourlay, Gaëtan
Gaëtan
Hourlay
5
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Christophe Janssen
Janssen, Christophe
Christophe
Janssen
6
A02
Didier Ledent
Ledent, Didier
Didier
Ledent
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Cédric Levaque
Levaque, Cédric
Cédric
Levaque
8
A02
Antoine Masson
Masson, Antoine
Antoine
Masson
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Claire Morelle
Morelle, Claire
Claire
Morelle
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Patrick De Neuter
Neuter, Patrick De
Patrick
De
Neuter
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Karl-Leo Schwering
Schwering, Karl-Leo
Karl-Leo
Schwering
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2012
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Psychologie
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JM
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Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes
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<P>Ce 3<sup>e</sup> numéro d'<em>Épistoles</em> s'ouvre sur un dossier qui propose un déploiement de la dialectique complexe pouvant s'établir entre ce que nous tenons pour <em>réel</em> et ce que nous tenons pour <em>virtuel</em>. Un tel mouvement est présent en chacun de nous pour peu qu'il soit <em>vivant</em>, c'est-à-dire <em>non fini</em>, en chemin vers lui-même, <em>advenant</em>. Un inextricable entrelacs s'impose cependant plus massivement, de manière plus tendue, lors des périodes de métamorphose de l’existence, moments où les valences des termes peuvent s’inverser. Si la question apparaît particulièrement vive sur les lieux de l’adolescence, ne nous y trompons pas : elle est en réalité omniprésente, pour chacun et en tout moment. Chacun est pris dans cette frontière vivante où la réalité et le virtuel organisent leurs échanges, même si la jeunesse vient particulièrement ébranler la familiarité, même si les nouvelles technologies en redistribuent les coordonnées. Les défis adolescents et les nouveaux déploiement techniques ne sont finalement que des révélateurs, plus ou moins grossissants, de ce qui nous traverse plus communément.</p>
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<P>Ce 3<sup>e</sup> numéro d'<em>Épistoles</em> s'ouvre sur un dossier qui propose un déploiement de la dialectique complexe pouvant s'établir entre ce que nous tenons pour <em>réel</em> et ce que nous tenons pour <em>virtuel</em>. Un tel mouvement est présent en chacun de nous pour peu qu'il soit <em>vivant</em>, c'est-à-dire <em>non fini</em>, en chemin vers lui-même, <em>advenant</em>. Un inextricable entrelacs s'impose cependant plus massivement, de manière plus tendue, lors des périodes de métamorphose de l’existence, moments où les valences des termes peuvent s’inverser. Si la question apparaît particulièrement vive sur les lieux de l’adolescence, ne nous y trompons pas : elle est en réalité omniprésente, pour chacun et en tout moment. Chacun est pris dans cette frontière vivante où la réalité et le virtuel organisent leurs échanges, même si la jeunesse vient particulièrement ébranler la familiarité, même si les nouvelles technologies en redistribuent les coordonnées. Les défis adolescents et les nouveaux déploiement techniques ne sont finalement que des révélateurs, plus ou moins grossissants, de ce qui nous traverse plus communément.</p>
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Ce 3e numéro d'Épistoles s'ouvre sur un dossier qui propose un déploiement de la dialectique complexe pouvant s'établir entre ce que nous tenons pour réel et ce que nous tenons pour...
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<P>Ce 3<sup>e</sup> numéro d'<em>Épistoles</em> s'ouvre sur un dossier qui propose un déploiement de la dialectique complexe pouvant s'établir entre ce que nous tenons pour <em>réel</em> et ce que nous tenons pour <em>virtuel</em>. Un tel mouvement est présent en chacun de nous pour peu qu'il soit <em>vivant</em>, c'est-à-dire <em>non fini</em>, en chemin vers lui-même, <em>advenant</em>. Un inextricable entrelacs s'impose cependant plus massivement, de manière plus tendue, lors des périodes de métamorphose de l’existence, moments où les valences des termes peuvent s’inverser. Si la question apparaît particulièrement vive sur les lieux de l’adolescence, ne nous y trompons pas : elle est en réalité omniprésente, pour chacun et en tout moment. Chacun est pris dans cette frontière vivante où la réalité et le virtuel organisent leurs échanges, même si la jeunesse vient particulièrement ébranler la familiarité, même si les nouvelles technologies en redistribuent les coordonnées. Les défis adolescents et les nouveaux déploiement techniques ne sont finalement que des révélateurs, plus ou moins grossissants, de ce qui nous traverse plus communément.</p>
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<P>Ce 3<sup>e</sup> numéro d'<em>Épistoles</em> s'ouvre sur un dossier qui propose un déploiement de la dialectique complexe pouvant s'établir entre ce que nous tenons pour <em>réel</em> et ce que nous tenons pour <em>virtuel</em>. Un tel mouvement est présent en chacun de nous pour peu qu'il soit <em>vivant</em>, c'est-à-dire <em>non fini</em>, en chemin vers lui-même, <em>advenant</em>. Un inextricable entrelacs s'impose cependant plus massivement, de manière plus tendue, lors des périodes de métamorphose de l’existence, moments où les valences des termes peuvent s’inverser. Si la question apparaît particulièrement vive sur les lieux de l’adolescence, ne nous y trompons pas : elle est en réalité omniprésente, pour chacun et en tout moment. Chacun est pris dans cette frontière vivante où la réalité et le virtuel organisent leurs échanges, même si la jeunesse vient particulièrement ébranler la familiarité, même si les nouvelles technologies en redistribuent les coordonnées. Les défis adolescents et les nouveaux déploiement techniques ne sont finalement que des révélateurs, plus ou moins grossissants, de ce qui nous traverse plus communément.</p>
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Ce 3e numéro d'Épistoles s'ouvre sur un dossier qui propose un déploiement de la dialectique complexe pouvant s'établir entre ce que nous tenons pour réel et ce que nous tenons pour virtuel.
04
<p>
Éditorial 9<br />
Antoine Masson</p>
<p>
Sur la reconnaissance d'un « corps virtuel » 19<br />
Amaïa Arrizabalaga</p>
<p>
Quand le corps ex-siste… 27<br />
Martine Goffin</p>
<p>
Caché derrière... du physique au topic 37<br />
Axel Geerarts</p>
<p>
Hameçonnage : faire lien au seuil des mondes virtuels 43<br />
Stéphane Michel</p>
<p>
La scène psychodramatique, une autre scène ? 51<br />
Christophe Du Bled & Rita Sferrazza</p>
<p>
Le cerf-volant accidenté 61<br />
Tanja Spöri</p>
<p>
Se raconter ? 77<br />
Michel Heinis</p>
<p>
Spiritus phantasticus 85<br />
Tanguy de Foy</p>
<p>
Considérer la perversion 97<br />
Jean Florence</p>
<p>
L'ombilic de l'inconscient, un savoir réel 119<br />
Martine Menès</p>
<p>
L’accueil ethnopsy des candidats réfugiés 129<br />
Danièle Pierre</p>
<p>
L’alcoolisme chez la femme. Quelques réflexions d’un psychiatre psychanalyste 137<br />
Marc Hebbrecht</p>
43
Épistoles a pour vocation de faire rayonner les conférences données au Centre Chapelle-aux-Champs de l'UCL à Bruxelles. Une sélection de textes écrits par des cliniciens, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes.
44
<p>Cette collection qui, depuis 2017, a pris la place de la revue du même nom, soutenue par le « Centre Chapelle-aux-Champs », a pour vocation de publierdes ouvrages consacrés à l'étude de la vie psychique dans ses différentes dimensions :soutien des ressources propres aux sujets, avatars de la psychopathologie et de la santémentale, modalités de la psychothérapie, dispositifs d’accueil. La collection encourage leséchanges de savoirs entre disciplines et l’élaboration de problématiques transdisciplinaires,notamment au sein d’ouvrages collectifs.<br /> Directeurs de la collection : Antoine Masson, Patrick De Neuter, Denis Hers, Karl-Leo Schwering</p>
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Presses universitaires de Louvain
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Presses universitaires de Louvain
Louvain-la-Neuve
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