Presses universitaires de Louvain
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BC
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Histoire, justice, sociétés
Sociohistoire de la régulation sociale
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La Sûreté publique belge face aux Tsiganes étrangers (1858-1914)
La
Sûreté publique belge face aux Tsiganes étrangers (1858-1914)
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Nézer, France
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Droit général
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INTERNET
Droit
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INTERNET
Droit judiciaire
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INTERNET
Histoire du droit et des institutions
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L
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Historiens, juristes, criminologues
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<P>L'élargissement des frontières de l'Europe a remis au premier plan de l'actualité la question des gens du voyage. Dès 1830, la Belgique, État libéral, se trouve confrontée à la gestion de ces groupes familiaux, sans identité nationale. Cette recherche
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<P>L'élargissement des frontières de l'Europe a remis au premier plan de l'actualité la question des gens du voyage. Dès 1830, la Belgique, État libéral, se trouve confrontée à la gestion de ces groupes familiaux, sans identité nationale. Cette recherche
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Cette recherche examine le regard porté sur les Tsiganes par l'administration de la Sûreté publique au XIXe siècle.
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<P>L'élargissement des frontières de l'Europe a remis au premier plan de l'actualité la question des gens du voyage. Dès 1830, la Belgique, État libéral, se trouve confrontée à la gestion de ces groupes familiaux, sans identité nationale. Cette recherche examine le regard porté sur les Tsiganes par l’administration de la Sûreté publique au XIXe siècle. Sur la base des dossiers conservés aux Archives de l’État, l’auteure montre comment le regard positif sur ces populations, bien accueillies dans la société rurale, se transforme, après la guerre de 1870, avec l’industrialisation et le renforcement des frontières nationales. L’image positive des Tsiganes cède le pas à une vision pessimiste de ces groupes familiaux venus de l’Est, soupçonnés de menacer l’ordre social et de troubler la nationalisation des sociétés européennes. En contrepoint de cette perception négative, le nombre réduit des groupes surveillés par les forces de l’ordre démontre combien la circulation des Tsiganes perturbe bien moins les populations locales que les partisans du maintien de l’ordre étatique.</p>
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<P>L'élargissement des frontières de l'Europe a remis au premier plan de l'actualité la question des gens du voyage. Dès 1830, la Belgique, État libéral, se trouve confrontée à la gestion de ces groupes familiaux, sans identité nationale. Cette recherche examine le regard porté sur les Tsiganes par l’administration de la Sûreté publique au XIXe siècle. Sur la base des dossiers conservés aux Archives de l’État, l’auteure montre comment le regard positif sur ces populations, bien accueillies dans la société rurale, se transforme, après la guerre de 1870, avec l’industrialisation et le renforcement des frontières nationales. L’image positive des Tsiganes cède le pas à une vision pessimiste de ces groupes familiaux venus de l’Est, soupçonnés de menacer l’ordre social et de troubler la nationalisation des sociétés européennes. En contrepoint de cette perception négative, le nombre réduit des groupes surveillés par les forces de l’ordre démontre combien la circulation des Tsiganes perturbe bien moins les populations locales que les partisans du maintien de l’ordre étatique.</p>
02
Cette recherche examine le regard porté sur les Tsiganes par l'administration de la Sûreté publique au XIXe siècle.
04
<p>INTRODUCTION . 11<br />
PREMIERE PARTIE<br />
LES TSIGANES SOUS L'ANCIEN REGIME<br />
FONDEMENTS DE LEUR DISCRIMINATION<br />
DANS L’ÉTAT MODERNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21<br />
Le vagabond d’Ancien Régime . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25<br />
De l’homme de Dieu au dangereux fainéant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25<br />
La chasse aux Tsiganes dans les anciens Pays-Bas : revers et succès . . . 31<br />
1. Les insuccès d’une politique d’exclusion (1500-1700). . . . . . . . . . 32<br />
2. Le mystérieux départ des Tsiganes (1750-1850) . . . . . . . . . . . . . . . . . 37<br />
État-nation et police des étrangers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41<br />
DEUXIEME PARTIE<br />
LA POLICE DES ETRANGERS EN BELGIQUE<br />
QUEL STATUT POUR LES TSIGANES ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45<br />
Les acteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49<br />
1. À l’échelon central : l’administration de la Sûreté publique . . . . . 49<br />
2.Sur le terrain : autorités communales et gendarmerie<br />
nationale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53<br />
Les principes fondateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55<br />
1. Les « bons » et les « mauvais » étrangers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55<br />
2.L’hospitalité de l’État belge : un principe fondamental<br />
tempéré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57<br />
3. La loi du 22 septembre 1835 : statut précaire des étrangers<br />
non-résidents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62<br />
Une catégorie particulière d’étrangers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65<br />
Les indigents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65<br />
1.Les « bons » indigents : droit au secours ou renvoi<br />
immédiat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65<br />
2. Les « mauvais » indigents : de l’internement préalable au<br />
renvoi immédiat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66<br />
L a Sû r et é p u bl i q u e b el g e f ac e a u x T s i ga n e s ét r a ng e r s ( 18 5 8 -1 9 1 4)<br />
232<br />
3.Le renvoi des indigents : les modes d’éloignement . . . . . . . . . . . . . . .71<br />
4. Tsiganes et autres indigents renvoyés du pays : évaluation<br />
chiffrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .72<br />
TROISIEME PARTIE<br />
NOUVELLE VAGUE MIGRATOIRE DES TSIGANES (1858-1914) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .77<br />
Identification et stigmatisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .81<br />
1.Tsiganes et autres voyageurs : comment les distinguer ? . . . . . . . . .81<br />
2.Politique vis-à-vis des Tsiganes : peur et (in)tolérance . . . . . . . . . . .84<br />
L’éloignement des Tsiganes étrangers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89<br />
Une procédure multiforme semée d’embûches . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89<br />
1.Modes d’éloignement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89<br />
2. Contestations aux frontières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .93<br />
QUATRIEME PARTIE<br />
UNE POLITIQUE A DEUX VITESSES (1858-1882) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .99<br />
Contexte politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103<br />
1. Contrôle serré des étrangers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103<br />
2. Des étrangers indésirables : les indigents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104<br />
3. Les Tsiganes : politique imprécise et traque lacunaire . . . . . . . . . . 105<br />
Évolution d’une politique nébuleuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113<br />
1. Premiers Tsiganes dans le pays . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113<br />
2. Du rejet absolu à la bienveillance relative (1868-1882) . . . . . . . 117<br />
CINQUIEME PARTIE<br />
LES INSUCCES D’UNE POLITIQUE RIGOUREUSE (1882-1914) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131<br />
Contexte politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135<br />
1. Peur du « dangereux vagabond » et sursaut sécuritaire . . . . . . . . . 135<br />
2. Les Tsiganes : réprobation inconditionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138<br />
3. Des Tsiganes toujours plus nombreux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140<br />
Une politique à double visage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147<br />
1. Des Tsiganes sous les verrous (1886-1888) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147<br />
2.Les Tsiganes échappent au sursaut répressif (1890-1896) . . . . . . 152<br />
3. Droits de séjour exceptionnels (1908-1910) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156<br />
Gendarmes et Tsiganes à la frontière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173<br />
1. « Jeux de raquette » à la frontière belgo-hollandoallemande<br />
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175<br />
2. « Jeux de raquette » à la frontière belgo-francoluxembourgeoise<br />
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184<br />
Dernier campement nomade à Anvers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191<br />
CONCLUSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195<br />
ANNEXES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203<br />
Itinéraires de renvois à la frontière belge des nomades<br />
(dernier tiers du XIXe siècle) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205<br />
Méthodologie et sources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207<br />
1. Archives de l’administration de la Sûreté publique . . . . . . . . . . . . . 207<br />
2. Circulaires administratives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212<br />
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217<br />
Sources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219<br />
1. Sources inédites. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219<br />
2. Sources éditées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219<br />
Travaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223<br />
TABLE DES MATIERES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231</p>
43
Collection du Centre d'histoire du droit et de la justice (CHDJ) de l'UCL, destinée à diffuser les recherches portant sur l'histoire de la régulation sociale.
44
<p>La collection « Histoire, justice, sociétés » diffuse des recherches portant sur l'histoire de la régulation sociale dans une perspective transdisciplinaire (droit, histoire, sociologie, criminologie, etc.) et transpériode (de l'Antiquité au temps présent). Publiant tant des travaux collectifs (actes de colloques ou de séminaires universitaires) que des synthèses ou des monographies accessibles à un large public, elle accueille des auteurs confirmés mais offre également une tribune à de jeunes chercheurs, qu'ils viennent d’universités belges ou étrangères. Son but est d’attirer l’attention sur un champ disciplinaire connaissant un large essor et de profonds renouvellements ces trente dernières années.</p>
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