Presses universitaires de Louvain
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782875580351
03
01
Presses universitaires de Louvain
01
SKU
86091
02
2875580353
03
9782875580351
15
9782875580351
10
BC
01
CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
Pratiques enseignantes
01
Identité professionnelle en éducation physique
Parcours des stagiaires et enseignants novices
01
GCOI
29303100280500
1
B15
Ghislain Carlier
Carlier, Ghislain
Ghislain
Carlier
2
B15
Cecilia Borges
Borges, Cecilia
Cecilia
Borges
3
B15
Marie Clerx
Clerx, Marie
Marie
Clerx
4
B15
Cécile Delens
Delens, Cécile
Cécile
Delens
1
01
fre
274
00
274
03
26
1
EDU000000
29
2012
3013
PARASCOLAIRE
24
INTERNET
Médecine
24
INTERNET
Psychologie et éducation
24
INTERNET
Education et pédagogie
24
INTERNET
Education physique et réadaptation
97
4Z-FR
01
06
Enseignants et praticiens en éducation physique, pédagogues
01
<P>L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.</P><P>Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.</p>
03
<P>L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.</P><P>Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.</p>
02
Ce livre étudie le processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects...
01
<P>L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.</P>
<P>Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.</p>
03
<P>L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.</P>
<P>Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.</p>
02
Ce livre étudie le processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.
04
<p>REMERCIEMENTS .......................... 5<br />
LES AUTEURS .................................................. 7<br />
PRÉFACE .............................................. 11<br />
Cecília Borges<br />
Bibliographie .................. 14<br />
INTRODUCTION .......................... 17<br />
Ghislain Carlier, Cecília Borges & Cécile Delens<br />
Bibliographie .......................... 21<br />
CHAP. 1 − LE PLAISIR DE PARTICIPER À UN STAGE DE FORMATION CONTINUE<br />
Un élément constitutif de l'identité professionnelle des étudiants en éducation physique ...........23<br />
Ghislain Carlier & Marie Clerx<br />
Problématique ..................................................................................................... 23<br />
Contexte du stage de formation continue ........................................................... 25<br />
But de la recherche .............................................................................................. 27<br />
Méthodologie ....................................................................................................... 27<br />
Résultats et interprétation ................................................................................... 28<br />
Conclusion ............................................................................................................ 39<br />
Bibliographie ........................................................................................................ 40<br />
CHAP. 2 − LES INTERACTIONS LANGAGIÈRES ET PROXÉMIQUES EN CLASSE<br />
D'ÉDUCATION PHYSIQUE<br />
Un révélateur de l'identité professionnelle des étudiants stagiaires ...................43<br />
Nathalie Gal-Petitfaux<br />
Introduction ......................................................................................................... 43<br />
Problématique ..................................................................................................... 48<br />
Cadre théorique ................................................................................................... 48<br />
Méthode .............................................................................................................. 49<br />
Résultats ............................................................................................................... 49<br />
Discussion et conclusion ...................................................................................... 54<br />
Bibliographie ........................................................................................................ 57<br />
CHAP. 3 − CONSTRUCTION D’UNE IDENTITÉ PROFESSIONNELLE EN TENSION<br />
CHEZ DES ENSEIGNANTS-STAGIAIRES EN ÉDUCATION PHYSIQUE<br />
Le rôle des émotions ........................................................................................... 61<br />
François Vandercleyen, Pierre Boudreau, Ghislain Carlier & Cécile Delens<br />
Introduction ......................................................................................................... 61<br />
Cadre théorique ................................................................................................... 63<br />
Méthodologie ...................................................................................................... 67<br />
Résultats .............................................................................................................. 69<br />
Discussion ............................................................................................................ 74<br />
Conclusion ........................................................................................................... 76<br />
Bibliographie ........................................................................................................ 77<br />
CHAP. 4 − LE STAGE COMME LIEU DE CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ<br />
ENSEIGNANTE<br />
Le cas de l’UNESP de Rio Claro ............................................................................. 81<br />
Samuel de Souza Neto, Larissa Cerignoni Benites,<br />
Roberto Tadeu Iaochite & Cecília Borges<br />
Introduction ......................................................................................................... 81<br />
La construction de l'identité enseignante au regard de la formation initiale .... 83<br />
Méthodologie ...................................................................................................... 86<br />
Résultats et discussion ......................................................................................... 88<br />
Conclusion ........................................................................................................... 93<br />
Bibliographie ........................................................................................................ 95<br />
CHAP. 5 − « OUBLIE CE QUE TU VIENS D’APPRENDRE À LA FACULTÉ.<br />
C’EST ICI QUE TU VAS APPRENDRE À ENSEIGNER » .......................................................... 99<br />
Pierre Boudreau<br />
Les cours en formation. Inutiles ?........................................................................ 99<br />
À propos du style du texte et de la méthodologie ............................................ 100<br />
Se voir, se parler pour se comprendre .............................................................. 102<br />
Une intention partagée ? ................................................................................... 104<br />
Où est l’apprentissage de la compétence à s’auto-analyser ?<br />
« Ça s’est bien passé. C’était correct. » ............................................................. 105<br />
Le piège des deux mondes ................................................................................ 109<br />
Tenir compte du stade de développement du stagiaire.................................... 110<br />
Une interaction professionnelle difficile ........................................................... 111<br />
Conclusion ......................................................................................................... 112<br />
Un formateur pas complètement inutile ........................................................... 113<br />
Bibliographie ...................................................................................................... 114<br />
Annexe 1 - Analyser et évaluer son enseignement ............................................ 115<br />
CHAP. 6 − QUE NOUS DISENT LES RAPPORTS DE VISITE SUR LES COMPÉTENCES<br />
PROFESSIONNELLES MOBILISÉES PAR LES ENSEIGNANTS STAGIAIRES<br />
D’ÉDUCATION PHYSIQUE ? ........................................................................................................... 117<br />
Stéphane Brau-Antony & Vincent Grosstephan<br />
Introduction ....................................................................................................... 117<br />
Approche par compétences et démarche de référentialisation ....................... 119<br />
Méthode ............................................................................................................ 123<br />
Résultats ............................................................................................................. 125<br />
Conclusion .......................................................................................................... 132<br />
Bibliographie ...................................................................................................... 133<br />
CHAP. 7 − DES CONSEILLERS TECHNIQUES À PROPOS DU PROCESSUS<br />
D’APPRENTISSAGE À L’ENSEIGNEMENT .............................................................................. 141<br />
Alberto Albuquerque<br />
Introduction ....................................................................................................... 141<br />
Méthode ............................................................................................................ 142<br />
Présentation et interprétation de résultats ....................................................... 143<br />
Résumé des résultats ......................................................................................... 158<br />
Conclusion .......................................................................................................... 158<br />
Bibliographie ...................................................................................................... 159<br />
CHAP. 8 − L’ÉPREUVE DU PREMIER POSTE POUR LES ENSEIGNANTS D’EPS<br />
NÉO-TITULAIRES<br />
Contextes d’insertion professionnelle et dynamiques identitaires .................... 163<br />
Thérèse Perez-Roux<br />
Cadre théorique ................................................................................................. 163<br />
Méthodologie ..................................................................................................... 167<br />
Résultats ............................................................................................................. 168<br />
Discussion : dynamiques identitaires à l’épreuve des contextes ...................... 180<br />
Conclusion .......................................................................................................... 183<br />
Bibliographie ...................................................................................................... 184<br />
Annexe 1 - Traitement du corpus sous Alceste .................................................. 187<br />
CHAP. 9 − DÉCRIRE LES DYNAMIQUES D’ENGAGEMENT DES ENSEIGNANTS<br />
DÉBUTANTS<br />
Une façon d’appréhender les processus identitaires en formation ................... 189<br />
Guillaume Serres<br />
Introduction ....................................................................................................... 189<br />
Problématique ................................................................................................... 190<br />
Cadre théorique ................................................................................................. 191<br />
Cadre méthodologique ...................................................................................... 191<br />
Analyses et résultats .......................................................................................... 192<br />
Discussion .......................................................................................................... 194<br />
Conclusion ......................................................................................................... 197<br />
Bibliographie ...................................................................................................... 198<br />
CHAP. 10− LE DÉJÀ-LÀ DÉCISIONNEL CHEZ LES ENSEIGNANTS NOVICES<br />
EN EPS<br />
Un outil pour comprendre la réalité de leurs enseignements ........................... 199<br />
Denis Loizon & Marie-France Carnus<br />
Introduction ....................................................................................................... 199<br />
Cadre théorique et méthodologique ................................................................. 200<br />
Première étude de cas : Manu, un jeune enseignant spécialiste de football ... 202<br />
Deuxième étude de cas : Léa, une enseignante débutante spécialiste en<br />
gymnastique ...................................................................................................... 207<br />
Conclusion ......................................................................................................... 212<br />
Bibliographie ...................................................................................................... 213<br />
CHAP. 11 − JEUNE ENSEIGNANT D’EPS FRONTALIER<br />
Une identité particulière ................................................................................... 217<br />
Benoît Lenzen<br />
Introduction ....................................................................................................... 217<br />
Problématique ................................................................................................... 218<br />
Cadre théorique ................................................................................................. 218<br />
Cadre méthodologique ...................................................................................... 221<br />
Résultats ............................................................................................................ 222<br />
Discussion .......................................................................................................... 227<br />
Conclusion ......................................................................................................... 230<br />
Bibliographie ...................................................................................................... 231<br />
Ta b le d e s ma t iè r e s<br />
273<br />
CHAP. 12 − DES PERCEPTIONS D’ÉDUCATEURS PHYSIQUES QUANT À LEUR<br />
PROCESSUS D’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE ................................................... 233<br />
Carlo Spallanzani, Jean-François Desbiens & Sylvie Beaudoin<br />
Introduction ....................................................................................................... 233<br />
Problématique ................................................................................................... 233<br />
Amorce d’un cadre conceptuel .......................................................................... 235<br />
Cadre méthodologique ...................................................................................... 238<br />
Présentation et discussion des résultats ............................................................ 239<br />
Conclusion .......................................................................................................... 248<br />
Bibliographie ...................................................................................................... 248<br />
TRAJECTOIRES D’EXPÉRIENCES ET ANTÉCÉDENTS BIOGRAPHIQUES<br />
Ouverture vers les constructions identitaires .................................................... 253<br />
Muriel Deltand<br />
Trajectoire du sujet Complexité des inégalités d’expérience en formation ..... 255<br />
Pratiques professionnelles et niveaux d’expérience du sujet ............................ 258<br />
La diversité des approches de l’identité professionnelle au centre des travaux de<br />
recherche ........................................................................................................... 263<br />
Conclusion .......................................................................................................... 265<br />
Bibliographie ...................................................................................................... 266<br />
TABLE DES MATIÈRES ..................................................................................................................... 269</p>
43
Groupe interfacultaire de recherche sur les systèmes d'éducation et de formation
44
<p>Le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS) est l'héritier du Groupe de recherche en formation des enseignants et en didactique (GRIFED). Il fédère des didacticiens et psychopédagogues au sein de l'UCL. Il poursuit principalement deux objets de recherche : l'analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets, et l'étude des curriculums liés aux différentes disciplines scolaires.</p>
99
BE
07
03
01
https://pul.uclouvain.be/resources/titles/29303100280500/images/ac450d10e166657ec8f93a1b65ca1b14/THUMBNAIL/9782875580351.jpg
20160216
02
https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100280500
06
3052405007518
Presses universitaires de Louvain
01
06
3052405007518
Presses universitaires de Louvain
Louvain-la-Neuve
BE
04
20120215
644
2012
01
WORLD
01
9.45
in
02
6.30
in
03
1.55
in
08
15.69
oz
01
24
cm
02
16
cm
03
1.55
cm
08
445
gr
27
03
9782875580368
002
PDF
06
3012405004818
CIACO - DUC
03
WORLD 01 2
20
1
02
00
02
02
STD
02
28.00
EUR
BE
R
6.00
26.42
1.58
06
3019000200508
Librairie Wallonie-Bruxelles
33
www.librairiewb.com/
http://www.librairiewb.com/
02
FR 01 2
20
1
04
00
02
02
STD
02
28.00
EUR
R
5.50
26.54
1.46