Presses universitaires de Louvain
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Presses universitaires de Louvain
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Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
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HPEI Ennéagramme évolutif
Manuel du Halin Prémont Enneagram Indicator pour le psychologue et le praticien certifié
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GCOI
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1
A01
Nathalie Delobbe
Delobbe, Nathalie
Nathalie
Delobbe
<p> Nathalie Delobbe est docteur en psychologie et professeur à la Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, où elle enseigne le comportement organisationnel et la gestion des ressources humaines. Combinant des travaux scientifi ques sur la construction de la relation d'emploi et des missions de service en entreprise, elle s’attache à renforcer les ponts entre les recherches académiques et les pratiques professionnelles. C’est dans ce cadre qu’elle a apporté son expertise au développement et à la validation du HPEI.</p>
2
A01
Philippe Halin
Halin, Philippe
Philippe
Halin
<p> Philippe Halin et Jacques Prémont sont psychologues cliniciens, psychothérapeutes, coaches et formateurs. Ils travaillent depuis plus de 20 ans en entreprise comme dans le secteur non marchand, notamment sur les thématiques du management, du leadership et de la cohésion d'équipe. Spécialisés dans les modèles de personnalité depuis plus de 15 ans, ils certifi ent des formateurs à l’usage du HPEI depuis 2008.</p>
3
A01
Jacques Prémont
Prémont, Jacques
Jacques
Prémont
<p> Jacques Prémont et Philippe Halin sont psychologues cliniciens, psychothérapeutes, coaches et formateurs. Ils travaillent depuis plus de 20 ans en entreprise comme dans le secteur non marchand, notamment sur les thématiques du management, du leadership et de la cohésion d'équipe. Spécialisés dans les modèles de personnalité depuis plus de 15 ans, ils certifi ent des formateurs à l’usage du HPEI depuis 2008.</p>
4
A15
Jacques Grégoire
Grégoire, Jacques
Jacques
Grégoire
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2012
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Psychologie
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INTERNET
Gestion
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INTERNET
Psychologie et éducation
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INTERNET
Gestion sociale et des ressources humaines
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INTERNET
Psychologie sociale et des organisations
93
JM
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Psychologues, gestionnaires de ressources humaines, praticiens de l'ennéagramme
01
<P>Venu du fond des âges, l'ennéagramme est à la fois un système dynamique, un modèle et un outil. Il permet de comprendre en profondeur le fonctionnement de la personnalité. Il décrit neuf grands styles ou « bases de personnalité » qui ont chacune leur motivation spécifi que, leurs tensions internes, leurs ressources et leurs limites. Il ne s'agit pas d'enfermer les personnes dans des cases mais, bien au contraire, de leur ouvrir des perspectives d'évolution. L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion dans les milieux les plus divers : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d’application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple, etc.</p><P>Si la puissance et la pertinence du modèle de l’ennéagramme sont aujourd’hui avérées sur de nombreux terrains, il manquait jusqu’à ce jour des recherches pour lui donner une assise scientifi que. C’est pourquoi les auteurs de ce livre se sont attachés à mener, depuis plusieurs années, des études de validation sur la base de l’instrument qu’ils ont mis au point : le Halin Prémont Enneagram Indicator (HPEI).</P><P>Ce manuel psychométrique livre le fruit de ces études et confirme la validité de l’instrument, ce qui en fait un outil précieux pour les praticiens. Cet instrument ouvre aussi le champ à de nombreuses recherches : intelligence émotionnelle, orientation scolaire et professionnelle, outplacement, etc.</p>
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<P>Venu du fond des âges, l'ennéagramme est à la fois un système dynamique, un modèle et un outil. Il permet de comprendre en profondeur le fonctionnement de la personnalité. Il décrit neuf grands styles ou « bases de personnalité » qui ont chacune leur motivation spécifi que, leurs tensions internes, leurs ressources et leurs limites. Il ne s'agit pas d'enfermer les personnes dans des cases mais, bien au contraire, de leur ouvrir des perspectives d'évolution. L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion dans les milieux les plus divers : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d’application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple, etc.</p><P>Si la puissance et la pertinence du modèle de l’ennéagramme sont aujourd’hui avérées sur de nombreux terrains, il manquait jusqu’à ce jour des recherches pour lui donner une assise scientifi que. C’est pourquoi les auteurs de ce livre se sont attachés à mener, depuis plusieurs années, des études de validation sur la base de l’instrument qu’ils ont mis au point : le Halin Prémont Enneagram Indicator (HPEI).</P><P>Ce manuel psychométrique livre le fruit de ces études et confirme la validité de l’instrument, ce qui en fait un outil précieux pour les praticiens. Cet instrument ouvre aussi le champ à de nombreuses recherches : intelligence émotionnelle, orientation scolaire et professionnelle, outplacement, etc.</p>
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L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d'application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple...
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<P>Venu du fond des âges, l'ennéagramme est à la fois un système dynamique, un modèle et un outil. Il permet de comprendre en profondeur le fonctionnement de la personnalité. Il décrit neuf grands styles ou « bases de personnalité » qui ont chacune leur motivation spécifi que, leurs tensions internes, leurs ressources et leurs limites. Il ne s'agit pas d'enfermer les personnes dans des cases mais, bien au contraire, de leur ouvrir des perspectives d'évolution. L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion dans les milieux les plus divers : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d’application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple, etc.</p>
<P>Si la puissance et la pertinence du modèle de l’ennéagramme sont aujourd’hui avérées sur de nombreux terrains, il manquait jusqu’à ce jour des recherches pour lui donner une assise scientifi que. C’est pourquoi les auteurs de ce livre se sont attachés à mener, depuis plusieurs années, des études de validation sur la base de l’instrument qu’ils ont mis au point : le Halin Prémont Enneagram Indicator (HPEI).</P>
<P>Ce manuel psychométrique livre le fruit de ces études et confirme la validité de l’instrument, ce qui en fait un outil précieux pour les praticiens. Cet instrument ouvre aussi le champ à de nombreuses recherches : intelligence émotionnelle, orientation scolaire et professionnelle, outplacement, etc.</p>
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<P>Venu du fond des âges, l'ennéagramme est à la fois un système dynamique, un modèle et un outil. Il permet de comprendre en profondeur le fonctionnement de la personnalité. Il décrit neuf grands styles ou « bases de personnalité » qui ont chacune leur motivation spécifi que, leurs tensions internes, leurs ressources et leurs limites. Il ne s'agit pas d'enfermer les personnes dans des cases mais, bien au contraire, de leur ouvrir des perspectives d'évolution. L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion dans les milieux les plus divers : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d’application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple, etc.</p>
<P>Si la puissance et la pertinence du modèle de l’ennéagramme sont aujourd’hui avérées sur de nombreux terrains, il manquait jusqu’à ce jour des recherches pour lui donner une assise scientifi que. C’est pourquoi les auteurs de ce livre se sont attachés à mener, depuis plusieurs années, des études de validation sur la base de l’instrument qu’ils ont mis au point : le Halin Prémont Enneagram Indicator (HPEI).</P>
<P>Ce manuel psychométrique livre le fruit de ces études et confirme la validité de l’instrument, ce qui en fait un outil précieux pour les praticiens. Cet instrument ouvre aussi le champ à de nombreuses recherches : intelligence émotionnelle, orientation scolaire et professionnelle, outplacement, etc.</p>
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L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d'application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple, etc.
04
<p>
Préface ................................................................................................................ 7<br />
Introduction Qu'est‐ce que le HPEI ? .................................................................... 9<br />
Chapitre 1 Le modèle conceptuel de l’ennéagramme .......................................... 13<br />
1 Introduction .............................................................................................. 15<br />
2 Base 1 (le réformateur, le perfectionniste...) .............................................. 17<br />
3 Base 2 (l'altruiste, le généreux...) ............................................................... 19<br />
4 Base 3 (l'épatant, le battant...) ................................................................... 22<br />
5 Base 4 (le romantique, l'original...) ............................................................ 24<br />
6 Base 5 (l'expert, l'observateur...) ............................................................... 27<br />
7 Base 6 (le vigilant, le loyaliste...) ................................................................ 29<br />
8 Base 7 (l'épicurien, l'enthousiaste...) .......................................................... 32<br />
9 Base 8 (le justicier, le chef...) ...................................................................... 34<br />
10 Base 9 (le médiateur, l'affable...) ............................................................... 37<br />
Chapitre 2 Développement du HPEI .................................................................... 41<br />
1 Introduction .............................................................................................. 43<br />
2 Choix du format des réponses aux énoncés ................................................ 43<br />
3 Génération et test des énoncés .................................................................. 44<br />
4 Ajustement de l’instrument suite à l’analyse de la validité de construction et<br />
de la fiabilité ............................................................................................. 45<br />
5 Analyse de la validité convergente/discriminante et critérielle de<br />
l’instrument .............................................................................................. 46<br />
6 Adaptation de l’instrument en néerlandais, en anglais et en espagnol ........ 46<br />
7 Version Theta du HPEI en français et en néerlandais .................................. 47<br />
8 Conclusion ................................................................................................. 48<br />
Chapitre 3 Validité de construction, fiabilité et distribution ................................ 49<br />
1 Introduction .............................................................................................. 50<br />
116 Manuel HPEI, ennéagramme évolutif<br />
2 Validité de construction du HPEI ................................................................ 50<br />
2.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 50<br />
2.2 Structure en composantes principales de l’instrument .......................... 51<br />
2.3 Statistiques descriptives et intercorrélations entre les échelles ............. 55<br />
3 Fidélité du HPEI ......................................................................................... 57<br />
3.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 57<br />
3.2 Consistance interne et fidélité test‐retest ............................................... 57<br />
4 Distribution et normalité ........................................................................... 59<br />
4.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 59<br />
4.2 Indices de distribution et de normalité ................................................... 59<br />
5 Conclusion................................................................................................. 61<br />
Chapitre 4 Éléments de validité convergente/discriminante, critérielle et<br />
incrémentielle ........................................................................................... 63<br />
1 Introduction .............................................................................................. 65<br />
2 Validité concourante par rapport à un autodiagnostic de sa Base<br />
ennéagramme ........................................................................................... 66<br />
2.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 66<br />
2.2 Résultats .................................................................................................. 66<br />
3 Validité convergente/discriminante par rapport au BB5 et au MBTI ........... 68<br />
3.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 68<br />
3.2 Résultats : HPEI et BB5 ............................................................................ 69<br />
3.3 Résultats : HPEI et MBTI .......................................................................... 71<br />
4 Validité critérielle par rapport au modèle des ancres de carrière de Schein 72<br />
4.1 Procédure et échantillon ......................................................................... 72<br />
4.2 Résultats : validité critérielle du HPEI ...................................................... 74<br />
4.3 Résultats : validité incrémentielle du HPEI .............................................. 76<br />
5 Conclusion................................................................................................. 81<br />
Chapitre 5 Variations liées au genre et à l’âge et étalonnages ........................... 82<br />
1 Introduction .............................................................................................. 83<br />
2 Variations liées au genre ........................................................................... 83<br />
3 Variations liées à l’âge ............................................................................... 85<br />
4 Étalonnage : Normes de référence ............................................................. 87<br />
Table des matières 117<br />
4.1 Les scores standardisés ............................................................................ 87<br />
4.2 Les scores normalisés .............................................................................. 88<br />
4.3 Les centiles ............................................................................................... 88<br />
Bibliographie ..................................................................................................... 97<br />
Annexe Côtés et Pôles des 9 Bases ..................................................................... 99<br />
1 Les Côtés ................................................................................................... 99<br />
2 Les Pôles.................................................................................................... 99<br />
3 Base 1 (le réformateur, le perfectionniste...) ............................................ 100<br />
4 Base 2 (l'altruiste, le généreux...) ............................................................. 101<br />
5 Base 3 (l'épatant, le battant...) ................................................................. 103<br />
6 Base 4 (le romantique, l'original...) .......................................................... 104<br />
7 Base 5 (l'expert, l'observateur...) ............................................................. 105<br />
8 Base 6 (le vigilant, le loyaliste...) .............................................................. 107<br />
9 Base 7 (l'épicurien, l'enthousiaste...) ........................................................ 108<br />
10 Base 8 (le justicier, le chef...) .................................................................... 109<br />
11 Base 9 (le médiateur, l'affable...) ............................................................. 111<br />
Liste des tableaux ............................................................................................ 113</p>
43
Ouvrages isolés, actes de colloques, monographies, etc.
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<p> Ouvrages isolés, actes de colloques, monographies, etc.</p>
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