Presses universitaires de Louvain
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Presses universitaires de Louvain
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Mnemosyne
Revue du patrimoine autobiographique
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Mnemosyne o la costruzione del senso n°5 - 2012
Il ribelle, la scrittura di sé e forme di autolegittimazione
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GCOI
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Beatrice Barbalato
Barbalato, Beatrice
Beatrice
Barbalato
<p>Directeure de la revue <em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> aux Presses universitaires de Louvain.<br /> Presidente de l'Osservatorio scientifico della memoria autobiografica scritta, orale iconografica (asbl Mediapolis.Europa).<br /> Professeure (1988-2010) à l’Université catholique de Louvain, elle a dirigé des projets européens, a été responsable d’un projet d’alphabétisation en Éthiopie, a participé à des programmes télévisés et radiophoniques de la RAI (Rai-Radiotelevisione italiana). </p> <p>Publications récentes sur la dramaturgie, la littérature et les arts :<br /> – <em>Sisifo felice. Vincenzo Cerami, drammaturgo</em>, Bruxelles, Peter Lang, 2009, 231 p. (financé par le FNRS-Fonds national de la recherche scientifique, Belgique).<br /> – <em>Le carnaval verbal d’Ascanio Celestini. Traduire le théâtre de narration ?</em> (dir.), Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, 2011, 280 p.</p> <p>Essais:<br /> – « Piero della Francesca, neoplatonismo e spazio solidale : lo spettatore incontra la regina di Saba » in <em>Viator, Medieval and Renaissance Studies</em>, vol. 41, UCLA, University of California, Los Angeles, 2010. <br /> – « Il capitombolo di Mazzini: Pro Patria di Ascanio Celestini », in <em>Carte italiane</em>, University of California, 2012.<br /> – « Il dominio di un io diaristico nel film d’Alain Bergala Cesare Pavese, un écrivain italien 1995 » in <em>Interférences littéraires/Literarie interferenties</em>, Louvain, 2012.<br /> – « Carmelo Bene, ultime dandy : équivoquer et falsifier comme une expression de l'art », in Christian Biet et Cristina De Simone, <em>D’après Carmelo Bene, Revue d’histoire du théâtre</em>, Paris, juillet-septembre 2014, pp. 285-294.</p> <p></p> <p></p>
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Autobiographies
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Littéraires, sociologues, anthropologues, médiologues, etc.
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<em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique. L'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cette publication annuelle à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, des narratologues et des littéraires, des anthropologues et des spécialistes des médias. Les sujets abordés sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoine matériel, les savoir-faire. Revue publiée avec l’aide financière du Fonds national de la recherche scientifique<br />
(Belgique).</p>
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<em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique. L'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cette publication annuelle à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, des narratologues et des littéraires, des anthropologues et des spécialistes des médias. Les sujets abordés sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoine matériel, les savoir-faire. Revue publiée avec l’aide financière du Fonds national de la recherche scientifique<br />
(Belgique).</p>
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Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique.
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<P>Mnemosyne, o la costruzione del senso è la rivista annuale dell'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, un gruppo di ricerca internazionale e interdisciplinare che studia la forma delle espressioni e la retorica del discorso in prima persona.</P><P>A questa pubblicazione danno il loro contributo storici, linguisti, specialisti di narratologia e di letteratura, antropologi ed esperti dei media. I soggetti trattati sono le arti della scena, il racconto e la corrispondenza, il patrimonio materiale, il saper-fare.</P><P>Rivista pubblicata con l'aiuto finanziario del Fonds national de la recherche scientifique (Belgio).</p>
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<P>Mnemosyne, o la costruzione del senso è la rivista annuale dell'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, un gruppo di ricerca internazionale e interdisciplinare che studia la forma delle espressioni e la retorica del discorso in prima persona.</P><P>A questa pubblicazione danno il loro contributo storici, linguisti, specialisti di narratologia e di letteratura, antropologi ed esperti dei media. I soggetti trattati sono le arti della scena, il racconto e la corrispondenza, il patrimonio materiale, il saper-fare.</P><P>Rivista pubblicata con l'aiuto finanziario del Fonds national de la recherche scientifique (Belgio).</p>
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Introduction/Introduzione, Beatrice Barbalato 7<br />
Nanni Moretti, un rebelle au second plan, Roland Carrée 31<br />
Andrej Sinjavskij, il 'nobile brigante', Claudia Criveller 43<br />
La legge della memoria, Fabio Caffarena 55<br />
Nuto Revelli : la ribellione come creazione. Dal racconto di sé all'autobiografia dei 'vinti’, Emmanuel Mattiato 69<br />
Intrecci di voci ne « L’amante di Gramigna ». Strategie di legittimazione del ribelle in una novella di Giovanni Verga, Margherita Mesirca 87<br />
« Avanti il Divorzio » di Anna Franchi : la scandalosa autobiografia educativa di una ex-moglie, Silvia Boero 101<br />
Léo Malet : le petit délinquant devenu parrain du polar, Cédric Pérolini 115<br />
L’uomo che uccise la principessa : Lucheni e la scrittura di sé, Michelantonio Lo Russo .127<br />
L’autobiografia di un ribelle padre della patria : le « Note autobiografiche » di Mazzini, Massimo Lucarelli 139<br />
« Le memorie di un ribelle » di Giuseppe Ricciardi ed altri testi autobiografici dei ‘ribelli’ risorgimentali, Anna Tylusińska-Kowalska.153<br />
Ribelli dello Spirito tra estremo oriente ed estremo occidente, Francesca Rachele Oppedisano 165</p>
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Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique.
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Mnemosyne, o la costruzione del senso is the official journal of Observatory of the Written, Oral and Filmic Memory and of the Autobiographical Patrimony.
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<p><em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> est dédiée à l'étude des témoignagesautobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique.L'Observatoire scientifique de la mémoire écrite, orale, filmique et du patrimoineautobiographique, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cettepublication annuelle à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, desnarratologues et des littéraires, des anthropologues et des spécialistes des médias. Lessujets abordés sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoinematériel, les savoir-faire.</p> <p>La publication de la revue <em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> implique une lecture préliminaire<br /> des contributions par deux experts dans chaque domaine spécifique concerné, qui formuleront<br /> un jugement écrit, accompagné éventuellement de propositions d'amélioration. Il sera ainsi<br /> demandé aux auteurs, en fonction de ces avis et conseils, de revoir ou/et corriger leur article.<br /> L'essai revu par l'auteur est renvoyé au lecteur ayant exprimé le plus de critiques, accompagné<br /> de l'avis de l'autre reviewer. L'auteur pourra ensuite, si besoin, revenir une dernière fois sur son<br /> article. Les reviewers et les auteurs ne se connaissent pas. Le directeur de la revue lit et critique<br /> chaque article, et organise la prise des contacts.</p> <p><em>Mnemosyne o la costruzione del senso</em>, en dix ans d'existence, présente un catalogue raisonné des<br /> divers modes d'apparaître du soi en tant qu’auteur de son propre récit de vie, et ce dans la plus<br /> grande diversité de médias et de contextes sociaux, dans des paradigmes aussi différents que la<br /> science, la guerre ou l’art, et à des positions très diverses sur l’échiquier de l’espace et du temps.</p> <p>Recensée par le<a href="https://dbh.nsd.uib.no/publiseringskanaler/erihplus/periodical/info.action?id=488665">European Reference Index for the Humanities (ERIH)</a></p>
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<p><em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> is the official journal of Observatory of the Written,Oral and Filmic Memory and of the Autobiographical Patrimony, an international andinterdisciplinary research group that studies the rhetoric and forms of autobiographicaldiscourse. Contributors are historians, linguists, narratologists, literary scholars,anthropologists, and media studies experts. Areas of interest include dramatic arts,fiction, narrative and correspondence, tangible heritage, and know-how.</p> <p>The publication of the journal <em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> entails a preliminary reading<br /> of the contributions by two experts in each specific field concerned. These experts return<br /> written opinions, along with suggestions for improvement, if necessary. Depending on their<br /> opinions and advice, the authors are asked to revise/correct their articles. The revised essay,<br /> along with the other reviewer's opinion, is then sent to the more critical of the two readers. If<br /> necessary, the author revises her/his article once again. The reviewers and authors do not know<br /> each other. The journal's editor reads and reviews each article and organises the contacts<br /> amongst the various parties.</p> <p><em>Mnemosyne o la costruzione del senso</em> thus presents most credibly, in ten years of existence, a<br /> <em>catalogue raisonné</em> of the various ways of the self's appearing as the author of one's own life<br /> narrative in the broadest diversity of media and social contexts; in paradigms that are as different<br /> as science, war, and art; and in very diverse positions on the chessboard of space and time.</p> <p>Agreed by theEuropean Reference Index for the Humanities (ERIH)</p>
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