Presses universitaires de Louvain
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Presses universitaires de Louvain
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Empreintes philosophiques
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Jean Leclercq
Leclercq, Jean
Jean
Leclercq
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Grégori Jean
Jean, Grégori
Grégori
Jean
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Pensée et existence selon Pessoa et Kierkegaard
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Alain Bellaiche
Bellaiche, Alain
Alain
Bellaiche
<p> Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, Alain Bellaiche<br /> est docteur en philosophie. Il a publié <em>Don et retrait dans la pensée de Kierkegaard</em>(L’Harmattan, Paris, 2002). L’ouvrage collectif <em>Tombeau pour FernandoPessoa</em>, dirigé par R. Bréchon, analysant les racines stoïciennes du poèteportugais, est à paraître aux Éditions Aden.</p>
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Philosophes
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<p>Søren Kierkegaard et Fernando Pessoa utilisèrent deux procédés littéraires similaires, la pseudonymie et l'hétéronymie, auxquels ils donnèrent un contenu différent. Le premier tente par ce biais de se rapprocher de l’Individu sans avoir à endosser l’esthétique, ni le religieux qu’il ne saurait atteindre pleinement ; le second, sous la figure de Caeiro, esquisse les traits d’un nouvel individu qu’illustrent à leur façon des êtres de fiction, les hétéronymes.</P><P>Mais pour les deux auteurs, le souci d’exister est au coeur de leur démarche qu’aucune approche spéculative ni métaphysique ne saurait saisir.</P><P>À ce titre, le concept de répétition, qu’il soit ou non mentionné comme tel, joue un rôle central. Le redoublement pessoen vise à ouvrir le champ du possible, à le jauger, à l’éprouver dans autant d’expériences hétéronymiques ; la répétition kierkegaardienne invite à le réaliser, fût-ce par le recours à la Grâce, sachant qu’à Dieu tout est possible.</p>
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<p>Søren Kierkegaard et Fernando Pessoa utilisèrent deux procédés littéraires similaires, la pseudonymie et l'hétéronymie, auxquels ils donnèrent un contenu différent. Le premier tente par ce biais de se rapprocher de l’Individu sans avoir à endosser l’esthétique, ni le religieux qu’il ne saurait atteindre pleinement ; le second, sous la figure de Caeiro, esquisse les traits d’un nouvel individu qu’illustrent à leur façon des êtres de fiction, les hétéronymes.</P><P>Mais pour les deux auteurs, le souci d’exister est au coeur de leur démarche qu’aucune approche spéculative ni métaphysique ne saurait saisir.</P><P>À ce titre, le concept de répétition, qu’il soit ou non mentionné comme tel, joue un rôle central. Le redoublement pessoen vise à ouvrir le champ du possible, à le jauger, à l’éprouver dans autant d’expériences hétéronymiques ; la répétition kierkegaardienne invite à le réaliser, fût-ce par le recours à la Grâce, sachant qu’à Dieu tout est possible.</p>
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Søren Kierkegaard et Fernando Pessoa utilisèrent deux procédés littéraires similaires, la pseudonymie et l'hétéronymie, auxquels ils donnèrent un contenu...
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<p>Søren Kierkegaard et Fernando Pessoa utilisèrent deux procédés littéraires similaires, la pseudonymie et l'hétéronymie, auxquels ils donnèrent un contenu différent. Le premier tente par ce biais de se rapprocher de l’Individu sans avoir à endosser l’esthétique, ni le religieux qu’il ne saurait atteindre pleinement ; le second, sous la figure de Caeiro, esquisse les traits d’un nouvel individu qu’illustrent à leur façon des êtres de fiction, les hétéronymes.</P>
<P>Mais pour les deux auteurs, le souci d’exister est au coeur de leur démarche qu’aucune approche spéculative ni métaphysique ne saurait saisir.</P>
<P>À ce titre, le concept de répétition, qu’il soit ou non mentionné comme tel, joue un rôle central. Le redoublement pessoen vise à ouvrir le champ du possible, à le jauger, à l’éprouver dans autant d’expériences hétéronymiques ; la répétition kierkegaardienne invite à le réaliser, fût-ce par le recours à la Grâce, sachant qu’à Dieu tout est possible.</p>
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<p>Søren Kierkegaard et Fernando Pessoa utilisèrent deux procédés littéraires similaires, la pseudonymie et l'hétéronymie, auxquels ils donnèrent un contenu différent. Le premier tente par ce biais de se rapprocher de l’Individu sans avoir à endosser l’esthétique, ni le religieux qu’il ne saurait atteindre pleinement ; le second, sous la figure de Caeiro, esquisse les traits d’un nouvel individu qu’illustrent à leur façon des êtres de fiction, les hétéronymes.</P>
<P>Mais pour les deux auteurs, le souci d’exister est au coeur de leur démarche qu’aucune approche spéculative ni métaphysique ne saurait saisir.</P>
<P>À ce titre, le concept de répétition, qu’il soit ou non mentionné comme tel, joue un rôle central. Le redoublement pessoen vise à ouvrir le champ du possible, à le jauger, à l’éprouver dans autant d’expériences hétéronymiques ; la répétition kierkegaardienne invite à le réaliser, fût-ce par le recours à la Grâce, sachant qu’à Dieu tout est possible.</p>
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Søren Kierkegaard et Fernando Pessoa utilisèrent deux procédés littéraires similaires, la pseudonymie et l'hétéronymie, auxquels ils donnèrent un contenu différent.
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<p>
Préface de Robert Bréchon ………………..... 7<br />
Avant-propos………………………. 11<br />
Sens de la pseudonymie et de l'hétéronymie<br />
1 Une écriture sous le signe de la mélancolie…………........ 15<br />
1.1. Parer et réparer ………………….. 15<br />
1.2. Cohésion et déconstruction……………… 17<br />
2. Deux démarches différentes : dialectique et heuristique……. 20<br />
3. Un souci commun : le fait d'exister…….. 24<br />
Modalités de la pseudonymie et de l'hétéronymie<br />
1. La pseudonymie : duplicité et duplication………… 27<br />
2. L'hétéronymie : dualité et dédoublement……….. 28<br />
2.1. La mise en fiction du sujet ou l'expression de l'entre-deux de l'être……. 28<br />
2.2. Le rêve comme mode de vision de l'entre-deux…………… 30<br />
3. Le point critique des productions pseudonymique et hétéronymique…….. 33<br />
Vers la simplicité<br />
1. Pensée et existence……………………. 39<br />
1.1. Les impasses de la pensée spéculative …………... 39<br />
1.2. L'essence métaphysique de la pensée………….. 43<br />
1.3. La pensée concrète…………………….. 45<br />
1.4. La primitivité : mission et tâche……………….. 47<br />
2. Primitivité et réflexion……………………….49<br />
2.1. Réflexion et approfondissement de l'intériorité selon Kierkegaard…….50<br />
2.2. Le visible et le perçu…………………51<br />
2.3. Le redoublement du regard……………..53<br />
2.4. La seconde fois……………………… 54<br />
2.5. La première fois……………………….. 55<br />
2.6. La double réflexion……………. 57<br />
2.7. Le moi comme relation et comme rapport………….. 59<br />
2 8. Objectif / subjectif……………………62<br />
3. La simplicité…………………… 64<br />
Répétition existentielle et reproduction poétique<br />
1. L'existence comme division……………………….67<br />
2. Sens de la répétition : vie et individuation……………….. 68<br />
3. Nature du redoublement………………………...72<br />
4. Répétition et réminiscence ………………………. 75<br />
5. Projet poétique et projet existentiel …………………... 78<br />
La répétition expérimentée par Campos<br />
1. Platonisme de l'idée et platonisme de la sensation………………………......... 87<br />
2. Une répétition sans contenu ………………………………………….. 90<br />
3. La répétition : vaincre l'absurde………………………………. 94<br />
4. La reproduction poétique : retrouver le sens du possible …………………….. 97<br />
5. La reproduction poétique : l'obstacle du réel ……………….. 101<br />
Postface de Jacques Colette………………………………107<br />
Note bibliographique…………………………..…..119</p>
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La collection « Empreintes philosophiques » suit la philosophie à la trace, où qu'elle soit et sans a priori : arts, lettres, sciences, religions, bref tous les savoirs du monde que la philosophie informe autant qu'elle s'en informe.
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<p>Souvent, la philosophie prend la latitudede se poser là où elle veut. La collection« Empreintes philosophiques » témoigned'un art de la suivre à la trace, oùqu'elle soit et sans a priori : les arts,les lettres, les sciences, les religions,bref tous les savoirs du monde que laphilosophie informe autant qu'elle s'eninforme, par ce jeu des empreintes.<br /> Directeurs de collection :Jean Leclercq et Grégori Jean</p>
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