Presses universitaires de Louvain
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Presses universitaires de Louvain
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Mnemosyne
Revue du patrimoine autobiographique
Numéro 8
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Mnemosyne o la costruzione del senso n° 8 - 2015
Autobiographies et biographies sur l'adoption
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Beatrice Barbalato
Barbalato, Beatrice
Beatrice
Barbalato
<p>Directeure de la revue <em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> aux Presses universitaires de Louvain.<br /> Presidente de l'Osservatorio scientifico della memoria autobiografica scritta, orale iconografica (asbl Mediapolis.Europa).<br /> Professeure (1988-2010) à l’Université catholique de Louvain, elle a dirigé des projets européens, a été responsable d’un projet d’alphabétisation en Éthiopie, a participé à des programmes télévisés et radiophoniques de la RAI (Rai-Radiotelevisione italiana). </p> <p>Publications récentes sur la dramaturgie, la littérature et les arts :<br /> – <em>Sisifo felice. Vincenzo Cerami, drammaturgo</em>, Bruxelles, Peter Lang, 2009, 231 p. (financé par le FNRS-Fonds national de la recherche scientifique, Belgique).<br /> – <em>Le carnaval verbal d’Ascanio Celestini. Traduire le théâtre de narration ?</em> (dir.), Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, 2011, 280 p.</p> <p>Essais:<br /> – « Piero della Francesca, neoplatonismo e spazio solidale : lo spettatore incontra la regina di Saba » in <em>Viator, Medieval and Renaissance Studies</em>, vol. 41, UCLA, University of California, Los Angeles, 2010. <br /> – « Il capitombolo di Mazzini: Pro Patria di Ascanio Celestini », in <em>Carte italiane</em>, University of California, 2012.<br /> – « Il dominio di un io diaristico nel film d’Alain Bergala Cesare Pavese, un écrivain italien 1995 » in <em>Interférences littéraires/Literarie interferenties</em>, Louvain, 2012.<br /> – « Carmelo Bene, ultime dandy : équivoquer et falsifier comme une expression de l'art », in Christian Biet et Cristina De Simone, <em>D’après Carmelo Bene, Revue d’histoire du théâtre</em>, Paris, juillet-septembre 2014, pp. 285-294.</p> <p></p> <p></p>
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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INTERNET
Sociologie
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Grand public averti
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<p><em>Ad optare</em>, choisir, accueillir volontairement comme un enfant légitime qui ne l'est pas par nature. Un acte électif qui a pris au fil du temps des valeurs et des significations différentes. Les récits sur l'adoption sont présents dans des mythes, des légendes, dans l'Histoire: de Moïse, sauvé des eaux du Nil, à Romulus et Rémus, qu’on dit élevés par une louve, à Brutus enfant adoptif de Jules César. La parentalité acquise a eu, à diverses époques, une signification, des fonctions, un poids particuliers, auxquels correspondaient des lois. D’une manière indirecte, des romans, des films témoignent de l’oscillation de multiples convictions. De l’enfance abandonnée, nous trouvons beaucoup de références dans les fables. Aujourd’hui, une pléthore d’émissions télévisées sont dédiées avec acharnement aux retrouvailles des parents et enfants biologiques. La possibilité d’identifier l’ADN encourage cette recherche qui permet - dans le cas où une confrontation est possible - d’avoir des certitudes.</p>
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<p><em>Ad optare</em>, choisir, accueillir volontairement comme un enfant légitime qui ne l'est pas par nature. Un acte électif qui a pris au fil du temps des valeurs et des significations différentes. Les récits sur l'adoption sont présents dans des mythes, des légendes, dans l'Histoire: de Moïse, sauvé des eaux du Nil, à Romulus et Rémus, qu’on dit élevés par une louve, à Brutus enfant adoptif de Jules César. La parentalité acquise a eu, à diverses époques, une signification, des fonctions, un poids particuliers, auxquels correspondaient des lois. D’une manière indirecte, des romans, des films témoignent de l’oscillation de multiples convictions. De l’enfance abandonnée, nous trouvons beaucoup de références dans les fables. Aujourd’hui, une pléthore d’émissions télévisées sont dédiées avec acharnement aux retrouvailles des parents et enfants biologiques. La possibilité d’identifier l’ADN encourage cette recherche qui permet - dans le cas où une confrontation est possible - d’avoir des certitudes.</p>
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Ad optare, choisir, accueillir volontairement comme un enfant légitime qui ne l'est pas par nature. Un acte électif qui a pris au fil du temps des valeurs et des significations différentes.
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<p>Introduction, Beatrice Barbalato<br />
L'adoption dans Bubelè l'enfant à l'ombre et Mère de guerre,Adolphe Nysenholc<br />
L'écriture autobiographique de Charles Juliet : à rebours, accoucher de la mère etnaître à soi-même, Noro Rakotobe<br />
Haine et besoin d’amour. Le conflit mère/fille dans les romans d’Irène Némirovsky,<br />
Teresa Manuela Lussone<br />
Goffredo Parise, 'figlio del peccato’ senza Chiesa, Jessy Carton<br />
Identidad, autonarración y performatividad en La hija del Ganges de Asha Miró,<br />
Marina Bettaglio<br />
Vicarious Mothers in Fascist Regime Cinema, Patrizia Bettella<br />
To be adopted or not to be adopted : reading the cultural signs through a west-eastdichotomy, Ilknur Gürses, Rifat Becerikl<br />
Una breve storia dell’adozione, Angela Vegliante</p>
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Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique.
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Mnemosyne, o la costruzione del senso is the official journal of Observatory of the Written, Oral and Filmic Memory and of the Autobiographical Patrimony.
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<p><em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> est dédiée à l'étude des témoignagesautobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique.L'Observatoire scientifique de la mémoire écrite, orale, filmique et du patrimoineautobiographique, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cettepublication annuelle à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, desnarratologues et des littéraires, des anthropologues et des spécialistes des médias. Lessujets abordés sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoinematériel, les savoir-faire.</p> <p>La publication de la revue <em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> implique une lecture préliminaire<br /> des contributions par deux experts dans chaque domaine spécifique concerné, qui formuleront<br /> un jugement écrit, accompagné éventuellement de propositions d'amélioration. Il sera ainsi<br /> demandé aux auteurs, en fonction de ces avis et conseils, de revoir ou/et corriger leur article.<br /> L'essai revu par l'auteur est renvoyé au lecteur ayant exprimé le plus de critiques, accompagné<br /> de l'avis de l'autre reviewer. L'auteur pourra ensuite, si besoin, revenir une dernière fois sur son<br /> article. Les reviewers et les auteurs ne se connaissent pas. Le directeur de la revue lit et critique<br /> chaque article, et organise la prise des contacts.</p> <p><em>Mnemosyne o la costruzione del senso</em>, en dix ans d'existence, présente un catalogue raisonné des<br /> divers modes d'apparaître du soi en tant qu’auteur de son propre récit de vie, et ce dans la plus<br /> grande diversité de médias et de contextes sociaux, dans des paradigmes aussi différents que la<br /> science, la guerre ou l’art, et à des positions très diverses sur l’échiquier de l’espace et du temps.</p> <p>Recensée par le<a href="https://dbh.nsd.uib.no/publiseringskanaler/erihplus/periodical/info.action?id=488665">European Reference Index for the Humanities (ERIH)</a></p>
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<p><em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> is the official journal of Observatory of the Written,Oral and Filmic Memory and of the Autobiographical Patrimony, an international andinterdisciplinary research group that studies the rhetoric and forms of autobiographicaldiscourse. Contributors are historians, linguists, narratologists, literary scholars,anthropologists, and media studies experts. Areas of interest include dramatic arts,fiction, narrative and correspondence, tangible heritage, and know-how.</p> <p>The publication of the journal <em>Mnemosyne, o la costruzione del senso</em> entails a preliminary reading<br /> of the contributions by two experts in each specific field concerned. These experts return<br /> written opinions, along with suggestions for improvement, if necessary. Depending on their<br /> opinions and advice, the authors are asked to revise/correct their articles. The revised essay,<br /> along with the other reviewer's opinion, is then sent to the more critical of the two readers. If<br /> necessary, the author revises her/his article once again. The reviewers and authors do not know<br /> each other. The journal's editor reads and reviews each article and organises the contacts<br /> amongst the various parties.</p> <p><em>Mnemosyne o la costruzione del senso</em> thus presents most credibly, in ten years of existence, a<br /> <em>catalogue raisonné</em> of the various ways of the self's appearing as the author of one's own life<br /> narrative in the broadest diversity of media and social contexts; in paradigms that are as different<br /> as science, war, and art; and in very diverse positions on the chessboard of space and time.</p> <p>Agreed by theEuropean Reference Index for the Humanities (ERIH)</p>
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European Reference Index for the Humanities (ERIH)
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