Presses universitaires de Louvain
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782875584113
03
01
Presses universitaires de Louvain
01
SKU
92056PDF
02
2875584111
03
9782875584113
15
9782875584113
DG
002
01
CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
Pratiques enseignantes
01
L'apprentissage en situation de travail
L'
Apprentissage en situation de travail
Itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique
01
GCOI
29303100123320
1
B16
Ghislain Carlier
Carlier, Ghislain
Ghislain
Carlier
1
01
fre
160
00
160
03
EDU033000
29
2012
3144
Psychologie de l'apprentissage
24
INTERNET
Education et pédagogie
24
INTERNET
Education physique et réadaptation
93
JNC
01
06
22
00
01
<p>S'intéresser à l’apprentissage en situation de travail, c’est avant tout porter un regard sur l’intervention ordinaire des enseignants. C’est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l’usage qu’ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d’éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l’enseignement en classe. Il est au coeur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. À l’aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l’angle de la didactique clinique, de l’étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu’ils accordent au plaisir d’enseigner et d’apprendre. Rédigé par des enseignants-chercheurs-formateurs, cet ouvrage est destiné autant à leurs pairs qu’à leurs publics, étudiants en formation ou professeurs d’éducation physique en exercice.</p>
03
<p>S'intéresser à l’apprentissage en situation de travail, c’est avant tout porter un regard sur l’intervention ordinaire des enseignants. C’est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l’usage qu’ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d’éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l’enseignement en classe. Il est au coeur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. À l’aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l’angle de la didactique clinique, de l’étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu’ils accordent au plaisir d’enseigner et d’apprendre. Rédigé par des enseignants-chercheurs-formateurs, cet ouvrage est destiné autant à leurs pairs qu’à leurs publics, étudiants en formation ou professeurs d’éducation physique en exercice.</p>
02
Le développement professionnel des professeurs d'éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l’enseignement en classe. Il est au coeur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés.
04
<p>Remerciements 5<br />
Les auteurs 7<br />
Préface (M. Durand) 9<br />
Introduction générale (G. Carlier) 13<br />
OEuvrer au développement professionnel des enseignants afin que les<br />
élèves apprennent mieux<br />
Les méandres de la sensibilité (M. Récopé & D. Barbier) 15<br />
1. Introduction 17<br />
2. Présentation de l'étude 17<br />
3. Positionnement de notre formation, une des références du<br />
positionnement des formés 25<br />
4. Résultats 31<br />
5. Interprétation et discussion 40<br />
6. Conclusion 43<br />
Bibliographie 44<br />
Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de<br />
professionnalisation<br />
Itinéraires de trois formateurs en EPS (D. Loizon) 47<br />
1. Introduction 47<br />
2. Cadre théorique et méthodologique 48<br />
3. Résultats 55<br />
4. Discussion : la mastérisation revisitée par l’expérience antérieure (le<br />
déjà-là) 67<br />
5. Conclusion 70<br />
Bibliographie 73<br />
Plaisir de l'élève et apprentissage du métier d'enseignant d'EPS<br />
Histoire d'un cheminement professionnel singulier...<br />
(P. Gagnaire & F. Lavie) 75<br />
1. Notre regard professionnel 75<br />
2. La souffrance ordinaire des enseignants n’est pas un mythe ! 75<br />
3. Pourquoi cette différenciation ? 76<br />
4. Nos modèles de compréhension 77<br />
5. Notre histoire professionnelle 77<br />
1 60 L ’ a p p r e n t i s s a g e e n s i t u a t i o n d e t r a v a i l<br />
6. Plaisir et apprentissage du métier d’enseignant d’EPS. Conclusion 87<br />
Bibliographie 88<br />
La formation continue comme espace de développement professionnel…<br />
Le pas de côté des enseignants d’éducation physique et sportive, formateurs<br />
et stagiaires (S. Necker) 91<br />
1. Introduction : professionnalité enseignante in progress en contexte de<br />
formation continue 91<br />
2. Méthodologie 95<br />
3. Le formateur : un enseignant pas – tout à fait – comme les autres 96<br />
4. L’enseignant stagiaire : un élève pratiquant réflexif 103<br />
5. Conclusion : la formation continue comme espace de développement<br />
possibles et limites 106<br />
Bibliographie 109<br />
Les sensibilités à des enseignants en éducation physique<br />
Le prisme du réinvestissement des acquis d’une formation continue en<br />
situation de travail (M. Clerx) 111<br />
1. Introduction 111<br />
2. Cadre théorique 115<br />
3. Question de recherche 119<br />
4. Méthodologie 121<br />
5. Ébauche des résultats 125<br />
6. Conclusions 138<br />
Bibliographie 139<br />
Conclusion (G. Carlier) 143<br />
Postface (É. Bourgeois) 147<br />
Table des matières 159</p>
43
Groupe interfacultaire de recherche sur les systèmes d'éducation et de formation
44
<p>Le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS) est l'héritier du Groupe de recherche en formation des enseignants et en didactique (GRIFED). Il fédère des didacticiens et psychopédagogues au sein de l'UCL. Il poursuit principalement deux objets de recherche : l'analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets, et l'étude des curriculums liés aux différentes disciplines scolaires.</p>
99
BE
06
03
01
https://pul.uclouvain.be/resources/titles/29303100123320/images/3261769be720b0fefbfffec05e9d9202/HIGHQ/9782875584113.jpg
20151125
07
03
01
https://pul.uclouvain.be/resources/titles/29303100123320/images/3261769be720b0fefbfffec05e9d9202/THUMBNAIL/9782875584113.jpg
20151125
02
https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100123320
06
3052405007518
Presses universitaires de Louvain
01
06
3052405007518
Presses universitaires de Louvain
Louvain-la-Neuve
BE
04
20151125
432
2015
01
WORLD
13
03
9782875584106
06
3012405004818
CIACO - DUC
03
WORLD 01 2
20
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
FI
S
24.00
11.29
2.71
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
GR
S
24.00
11.29
2.71
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
IE
S
23.00
11.38
2.62
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
PT
S
23.00
11.38
2.62
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
SI
S
22.00
11.48
2.52
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
LT
S
21.00
11.57
2.43
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
LV
S
21.00
11.57
2.43
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
NL
S
21.00
11.57
2.43
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
ES
S
21.00
11.57
2.43
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
AT
S
20.00
11.67
2.33
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
EE
S
20.00
11.67
2.33
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
MC
S
20.00
11.67
2.33
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
SK
S
20.00
11.67
2.33
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
CY
S
19.00
11.76
2.24
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
DE
S
19.00
11.76
2.24
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
MT
S
18.00
11.86
2.14
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
MQ
S
8.50
12.90
1.10
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
GP
S
8.50
12.90
1.10
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
RE
S
8.50
12.90
1.10
02
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
BE
R
6.00
13.21
0.79
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
FR
R
5.50
13.27
0.73
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
IT
R
4.00
13.46
0.54
04
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
LU
R
3.00
13.59
0.41
03
00
02
02
STD
02
14.00
EUR
WORLD
AT BE CY EE FI FR DE GR GP IE IT LV LT LU MT MQ MC NL PT RE SK SI ES