Presses universitaires de Louvain
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782875584427
03
01
Presses universitaires de Louvain
01
SKU
92675
02
2875584421
03
9782875584427
15
9782875584427
10
BC
00
01
Quand l'étudiant devient enseignant
Préparer et soutenir l'insertion professionnelle
01
GCOI
29303100622810
1
A01
Catherine Van Nieuwenhoven
Van Nieuwenhoven, Catherine
Catherine
Van Nieuwenhoven
<p>Catherine Van Nieuwenhoven est docteure en sciences de l'éducation et professeureà l’Université catholique de Louvain tout en assurant la coordination scientifique dudépartement pédagogique de la Haute École Galilée à Bruxelles. Elle mène des recherchessur l’accompagnement des pratiques professionnelles, sur l’insertion professionnelledes enseignants et plus globalement sur les outils d’analyse réflexive.</p>
2
A01
Monica Cividini
Cividini, Monica
Monica
Cividini
<p>Monica Cividini est professeure régulière à l'Université du Québec à Chicoutimi etchercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et laprofession enseignante (CRIFPE). Ses travaux de recherche portent sur l’insertion professionnelleen enseignement, la formation pratique des enseignants et l’enseignementen milieu pluriethnique. Elle est la directrice de la maîtrise en éducation à l’UQAC.</p>
1
01
fre
2780
00
2780
03
EDU000000
29
2012
3143
Psychologie de l'éducation
10
EDU029000
24
INTERNET
Psychologie et éducation
24
INTERNET
Education et pédagogie
93
JNC
01
06
22
00
01
<p>Quand l'étudiant…<br />
Pour recevoir son diplôme d’enseignant, l’étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l’étudiant québécois en suit un de quatre ans à l’université. Dans un cas comme dans l’autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d’un bagage suffisant pour entrer dans la profession.<br />
… devient enseignant<br />
Diplôme en mains, commence alors pour lui l’étape de la recherche d’emploi et l’obtention des premiers intérims. Les débuts dans l’enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s’avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l’exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements.<br />
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l’accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel.</p>
<p>Lors du symposium <em>La transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants</em> (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d’insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d’actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d’en créer de nouvelles.</p>
03
<p>Quand l'étudiant…<br />
Pour recevoir son diplôme d’enseignant, l’étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l’étudiant québécois en suit un de quatre ans à l’université. Dans un cas comme dans l’autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d’un bagage suffisant pour entrer dans la profession.<br />
… devient enseignant<br />
Diplôme en mains, commence alors pour lui l’étape de la recherche d’emploi et l’obtention des premiers intérims. Les débuts dans l’enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s’avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l’exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements.<br />
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l’accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel.</p>
<p>Lors du symposium <em>La transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants</em> (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d’insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d’actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d’en créer de nouvelles.</p>
02
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l’accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel.
04
<p>INTRODUCTION (M. Cividini, C. Van Nieuwenhoven) ........................................ 5<br />
PARTIE I – ANCRAGE EN BELGIQUE – TEXTES DE RECHERCHE ............ 13<br />
Ch. 1 – Regards croisés d'étudiants et d’enseignants sur la formation initiale<br />
en Belgique francophone – Le cas des régents (S. Biémar, A. Deprit, A. Kinet,<br />
A.-J. Salamon, C. Van Nieuwenhoven, J.-M. Vifquin, G. Voz, É. Zuanon) ............ 15<br />
1. Introduction ............................................................................................................ 15<br />
2. Organisation de la formation des enseignants ..................................................... 16<br />
3. Cheminement de recherche .................................................................................. 17<br />
4. Méthodologie ......................................................................................................... 19<br />
5. Résultats ................................................................................................................. 22<br />
6. Discussion autour des points de convergences et de divergences ..................... 30<br />
7. Perspectives ........................................................................................................... 32<br />
8. Références bibliographiques ................................................................................. 33<br />
Ch 2 – L’importance de l’identité enseignante et la réaction aux difficultés<br />
lors de l’entrée dans la profession (C. Devos) ....................................................... 37<br />
1. L’insertion professionnelle des enseignants débutants ....................................... 37<br />
2. Méthode ................................................................................................................. 39<br />
3. Résultats ................................................................................................................. 42<br />
4. Discussion .............................................................................................................. 45<br />
5. Références bibliographiques ................................................................................. 47<br />
Ch. 3 – PAPPE : un modèle du Processus d’Abandon/Persévérance Précoces<br />
des Enseignants (J. De Stercke) .............................................................................. 49<br />
1. Introduction ............................................................................................................ 49<br />
2. Cadre conceptuel ................................................................................................... 49<br />
3. Méthodologie ......................................................................................................... 53<br />
4. Description du modèle .......................................................................................... 54<br />
5. Discussion .............................................................................................................. 57<br />
6. Références bibliographiques ................................................................................. 58<br />
Ch. 4 – Entrer dans la profession d’enseignant : quelle(s) histoire(s) !<br />
Le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours<br />
d’insertion (G. Voz) .................................................................................................. 61<br />
1. Introduction ............................................................................................................ 61<br />
2. L’insertion professionnelle des enseignants : une problématique pressante ..... 62<br />
3. La recherche : des questions et les moyens d’y répondre ................................... 63<br />
4. Résultats ................................................................................................................. 67<br />
5. Qu’en retenir pour notre recherche ?.................................................................... 76<br />
6. Quelles implications pour la formation et l’insertion ? ....................................... 76<br />
7. Références bibliographiques ................................................................................. 77<br />
Ch. 5 – Identification des difficultés des enseignants débutants –Vers une conception<br />
de l’alternance intégrative (C. Van Nieuwenhoven, M.-H. Doidinho Vicoso,<br />
M. Labeeu) ............................................................................................................... 79<br />
1. Introduction et problématique .............................................................................. 79<br />
2. Cadre conceptuel ................................................................................................... 80<br />
3. Cadre méthodologique .......................................................................................... 85<br />
4. Présentation et discussion des résultats ................................................................ 86<br />
5. Discussion des résultats......................................................................................... 91<br />
6. Conclusions ............................................................................................................ 92<br />
7. Références bibliographiques ................................................................................. 93<br />
PARTIE I – ANCRAGE EN BELGIQUE – TEXTES LIÉS AUX DISPOSITIFS ....... 97<br />
Ch. 6 – L’outil DIAM – De la description de dispositifs favorisant l’insertion<br />
à l’analyse et au recul critique (S. Fabry, A. Guerriat, M. Labeeu, O. Maes) ...... 99<br />
1. Éléments de contexte............................................................................................. 99<br />
2. Présentation de l’outil DIAM ............................................................................. 101<br />
3. Conclusion ........................................................................................................... 107<br />
4. Références bibliographiques ............................................................................... 107<br />
Ch. 7 – Favoriser la mise en projet et l’insertion professionnelles en dernière<br />
année de la formation initiale (F. Labalue, S. Van der Linden, R. Wattiez) ....... 111<br />
1. Introduction .......................................................................................................... 111<br />
2. Description du dispositif ..................................................................................... 111<br />
3. Analyse du dispositif ........................................................................................... 122<br />
4. Recul critique (bénéfices, difficultés et perspectives) ....................................... 125<br />
5. Références bibliographiques ............................................................................... 128<br />
Ch. 8 – Soutien à l’insertion des enseignants débutants – Un travail en partenariat<br />
(É. Sottiaux, M.-C. Houssa-Cornet, A. Paul) ......................................................... 131<br />
1. Introduction .......................................................................................................... 131<br />
2. Description globale du dispositif ........................................................................ 133<br />
3. Analyse ................................................................................................................. 140<br />
4. Recul critique et perspectives ............................................................................. 143<br />
5. Références bibliographiques ............................................................................... 145<br />
Ch. 9 – Du diplôme à l’entrée dans le métier – Un accompagnement pour<br />
« adoucir » le choc de la réalité (O. Maes, J.-M. Vifquin, M. Watteyne) .............. 147<br />
1. Introduction .......................................................................................................... 147<br />
2. Présentation du dispositif .................................................................................... 147<br />
3. Analyse du dispositif ........................................................................................... 153<br />
4. Bénéfices, limites et perspectives ....................................................................... 157<br />
5. Références bibliographiques ............................................................................... 159<br />
PARTIE II – ANCRAGE AU QUÉBEC – TEXTES DE RECHERCHE ................... 163<br />
Ch. 10 – Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les<br />
futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante (M. Leroux,<br />
F. Dufour, L. Portelance, H. Meunier, M. Cividini, G. Carpentier-Bujold)............ 165<br />
1. Problématique ...................................................................................................... 165<br />
2. Cadre conceptuel ................................................................................................. 166<br />
3. Méthode ............................................................................................................... 168<br />
4. Principaux résultats ............................................................................................. 170<br />
5. Discussion et conclusion ..................................................................................... 179<br />
6. Références bibliographiques ............................................................................... 181<br />
Ch. 11 – Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants<br />
est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ?<br />
(F. Dufour, L. Portelance, M.-È. Dupont-Plamondon, H. Meunier) ....................... 185<br />
1. Introduction .......................................................................................................... 185<br />
2. Problématique ...................................................................................................... 185<br />
3. Objectif de la recherche ...................................................................................... 187<br />
4. Cadre de référence ............................................................................................... 188<br />
5. Éléments méthodologiques ................................................................................. 190<br />
6. Résultats ............................................................................................................... 192<br />
7. Interprétation des résultats .................................................................................. 198<br />
8. Conclusion ........................................................................................................... 200<br />
9. Références bibliographiques ............................................................................... 201<br />
PARTIE II – ANCRAGE AU QUÉBEC – TEXTES LIÉS AUX DISPOSITIFS ....... 205<br />
Ch. 12 – Un cadre d’analyse de la gestion de classe favorisant la construction<br />
identitaire pour la réussite de l’insertion professionnelle<br />
(M. Boutet, S. Royer, L. Gagné) ............................................................................. 207<br />
1. Présentation .......................................................................................................... 207<br />
2. La gestion de classe au coeur de l’identité professionnelle enseignante<br />
et des difficultés de transition ............................................................................. 208<br />
3. Un cadre d’analyse de la gestion de classe ........................................................ 211<br />
4. Conclusion ........................................................................................................... 218<br />
5. Références bibliographiques ............................................................................... 219<br />
Ch. 13 – L’approche expérientielle au service de l’insertion professionnelle<br />
des futurs enseignants (F. Beaumier) ................................................................... 223<br />
1. Introduction .......................................................................................................... 223<br />
2. L’insertion professionnelle ................................................................................. 223<br />
3. Contexte théorique .............................................................................................. 225<br />
4. Ouverture à l’apprentissage ................................................................................ 226<br />
5. Participation à l’apprentissage ............................................................................ 227<br />
6. Identification à l’apprentissage ........................................................................... 228<br />
7. Intériorisation de l’apprentissage........................................................................ 228<br />
8. La dissémination de l’apprentissage .................................................................. 229<br />
9. Conclusion ........................................................................................................... 230<br />
10. Références bibliographiques ............................................................................... 231<br />
Ch. 14 – Dispositifs de préparation à la transition vers l’insertion professionnelle<br />
dans le cadre d’un programme québécois de formation initiale à l’enseignement<br />
en adaptation scolaire et sociale (F. Dufour, M. Gareau) .................... 233<br />
1. Introduction .......................................................................................................... 233<br />
2. Contexte général de la formation initiale ........................................................... 234<br />
3. La formation pratique par quatre stages en milieu scolaire .............................. 235<br />
4. L’autorégulation des apprentissages par le portfolio de développement<br />
professionnel ........................................................................................................ 236<br />
5. La pratique réflexive par la rédaction d’un journal réflexif .............................. 238<br />
6. Les activités de fin de baccalauréat qui mènent vers l’insertion professionnelle<br />
241<br />
7. Conclusion ........................................................................................................... 242<br />
8. Références bibliographiques ............................................................................... 243<br />
Ch. 15 – Synthèse des ateliers du symposium – La transition de la formation<br />
ini-tiale à l’insertion professionnelle en enseignement<br />
(L. Portelance, M.-È. Dupont-Plamondon) ............................................................ 247<br />
1. Introduction .......................................................................................................... 247<br />
2. Situations problématiques ................................................................................... 247<br />
3. Pistes d’interventions projetées .......................................................................... 252<br />
4. Conclusion ........................................................................................................... 258<br />
CONCLUSION – Préparer et soutenir l’insertion professionnelle en enseignement.<br />
Constats et pistes d'amélioration (L. Portelance) .............................................................. 259<br />
1. Des actions préparatoires à l’insertion professionnelle ..................................... 259<br />
2. Des facteurs d’une insertion professionnelle réussie ........................................ 260<br />
3. L’accompagnement des enseignants débutants ................................................. 261<br />
4. Perspectives d’amélioration et pistes d’action ................................................... 262<br />
5. Des questions en suspens .................................................................................... 263<br />
Les auteurs ............................................................................................................ 267<br />
Table des matières ................................................................................................ 273</p>
99
BE
06
03
01
https://pul.uclouvain.be/resources/titles/29303100622810/images/b8b6674d4052e35e4553ac6788eb30b5/HIGHQ/9782875584427.jpg
20160208
07
03
01
https://pul.uclouvain.be/resources/titles/29303100622810/images/b8b6674d4052e35e4553ac6788eb30b5/THUMBNAIL/9782875584427.jpg
20160208
02
https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100622810
06
3052405007518
Presses universitaires de Louvain
01
06
3052405007518
Presses universitaires de Louvain
Louvain-la-Neuve
BE
04
20160208
641
2016
01
WORLD
01
9.45
in
02
6.30
in
08
151.33
oz
01
24
cm
02
16
cm
08
4290
gr
27
03
9782875584434
002
PDF
06
3012405004818
CIACO - DUC
03
WORLD
FR 01 2
20
1
02
00
02
02
STD
02
24.00
EUR
BE
R
6.00
22.64
1.36
06
3019000200508
Librairie Wallonie-Bruxelles
33
www.librairiewb.com/
http://www.librairiewb.com/
02
FR 01 2
20
1
04
00
02
02
STD
02
24.00
EUR
R
5.50
22.75
1.25