Presses universitaires de Louvain
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782875584694
03
01
Presses universitaires de Louvain
01
SKU
93341
02
2875584693
03
9782875584694
15
9782875584694
10
BC
00
01
CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
Pratiques enseignantes
01
Didactiques et formation des enseignants
Nouveaux questionnements des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants
01
GCOI
29303100488040
1
B15
Bernard Calmettes
Calmettes, Bernard
Bernard
Calmettes
2
B15
Marie-France Carnus
Carnus, Marie-France
Marie-France
Carnus
3
B15
Claudine Garcia-Debanc
Garcia-Debanc, Claudine
Claudine
Garcia-Debanc
4
B15
André Terrisse
Terrisse, André
André
Terrisse
1
01
fre
494
00
494
03
EDU002000
29
2012
3143
Psychologie de l'éducation
10
EDU046000
24
INTERNET
Psychologie et éducation
24
INTERNET
Education et pédagogie
01
06
22
00
01
<p>Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l’éducation et de l’enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d’interroger les fondements de la transmission des savoirs, d’analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.<br />
Cet ouvrage est composé d’un ensemble d’études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d’étudiants, d’inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l’enseignement, de l’éducation et de la recherche.</p>
03
<p>Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l’éducation et de l’enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d’interroger les fondements de la transmission des savoirs, d’analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.<br />
Cet ouvrage est composé d’un ensemble d’études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d’étudiants, d’inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l’enseignement, de l’éducation et de la recherche.</p>
02
Cet ouvrage interroge les fondements de la transmission des savoirs, analyse les pratiques des enseignants et des formateurs, pour construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.
04
<p>INTRODUCTION ........................................................................................ 5<br />
(Bernard Calmettes, Marie-France Carnus, Claudine Garcia-Debanc,<br />
André Terrisse)<br />
CONFÉRENCE INTRODUCTIVE<br />
L'ÉCHEC SPLENDIDE DES IUFM ET L'INTERMINABLE<br />
PASSION DU PÉDANT – Quel avenir pour le métier de professeur ? ...... 11<br />
(Yves Chevallard)<br />
CHAPITRE 1<br />
ÉPISTÉMOLOGIES, CONCEPTIONS ET REPRÉSENTATIONS .... 31<br />
(Bernard Calmettes)<br />
Démarches scientifiques et démarches d’investigation en sciences<br />
expérimentales – Représentations d’enseignants stagiaires de l’IUFM ... 35<br />
(Éric Triquet & Jean-Claude Guillaud)<br />
Démarche expérimentale en classe de mathématiques –<br />
Conceptions d’enseignants débutants, présentation d’une ingénierie ...... 43<br />
(Michèle Gandit)<br />
Épistémologie des enseignants et auto-didactique dans l’enseignement<br />
des sciences – Les conceptions des pratiques de référence dans la justification<br />
du pilotage des démarches d'enseignement chez des enseignants<br />
du premier degré en formation initiale ...................................................... 55<br />
(Frédéric Kapala)<br />
L’apprentissage de la voix chantée – Rapport d’enquête sur les<br />
« usages » dans le système éducatif et les représentations des enseignants .. 65<br />
(Jean-Luc Leroy)<br />
Effets de la formation continue sur l’épistémologie pratique d’un<br />
enseignant ............................................................................................... 75<br />
(Dominique Montaud)<br />
Étude des fondements des discours des formateurs dans la filière<br />
« professeurs des écoles » – L’exemple des jugements et des conseils<br />
formulés à propos d’une activité ritualisée sur le fonctionnement de la<br />
langue française ....................................................................................... 85<br />
(Bruno Fondeville & Véronique Paolacci)<br />
CHAPITRE 2<br />
ANALYSES DE PRATIQUES .................................................................. 93<br />
(André Terrisse)<br />
Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique dans des<br />
classes regroupant des élèves issus de milieux défavorisés –<br />
Routines et gestes professionnels associés ................................................ 99<br />
(Denis Butlen, Monique Charles-Pézard & Pascale Masselot)<br />
Analyse des pratiques enseignantes, quels cadres théoriques ? – Le<br />
cas particulier des « problèmes ouverts » en mathématiques au cycle 3 .... 109<br />
(Christine Choquet)<br />
Analyse de la diversité des pratiques d’enseignement des mathématiques<br />
à l’école ................................................................................. 119<br />
(Yvan Malabry)<br />
Appréhender les modèles disciplinaires en acte des enseignants..... 129<br />
(Claude Beucher)<br />
Intérêts et enjeux d’une révision interactive des textes au cycle 3 –<br />
Le rôle de l’enseignant .......................................................................... 139<br />
(Dalila Moussi)<br />
L’observation d’une séance de travaux pratiques de chimie à<br />
l’université – Une approche expérimentale de la notion de dosage<br />
d’un polyacide ....................................................................................... 149<br />
(Latifa Ouertatani & Alain Dumon)<br />
Quelques perspectives pour une didactique de l’enseignement<br />
musical .................................................................................................. 159<br />
(Pascal Terrien)<br />
Catégorisation des fonctions locales du tableau scolaire dans une<br />
classe ordinaire..................................................................................... 173<br />
(Abderrazak Chaouachi)<br />
Le formateur de terrain – Passeur pour un métier impossible............ 183<br />
(Jean-Marie Weber)<br />
CHAPITRE 3<br />
DISPOSITIFS DE FORMATION ........................................................... 193<br />
(Marie-France Carnus)<br />
Former des enseignants par l’analyse des praxéologies –<br />
La question de la réalisation des moments de l’étude............................ 197<br />
(Michèle Artaud)<br />
Analyse des savoirs introduits par des conseillers pédagogiques<br />
EPS dans la formation continue de professeurs des écoles .............. 207<br />
(Christine Amans-Passaga)<br />
Groupe de formation professionnelle interdisciplinaire et transversale<br />
– Exemple de dispositif de formation professionnelle des enseignants ...... 219<br />
(Pascale Brandt-Pomares, Jacques Ginestié, Christiane Roustan,<br />
Marjolaine Chatoney & Jean-Marie Boilevin)<br />
Les enseignants débutants et l’enseignement des questions<br />
socialement vives – Points d’appui et obstacles ................................... 231<br />
(Emmanuelle Brossais, Nathamie Panissal, Jean Simonneaux,<br />
Laurence Simonneaux, Isabelle Jourdan, Huez, & Christophe Vieu)<br />
Faire, apprendre et transférer en formation continue –<br />
Le cas de l’éducation physique en Belgique francophone ..................... 241<br />
(Marie Clerx & Ghislain Carlier)<br />
Les effets d’un dispositif d’analyse des pratiques sur les stagiaires<br />
et sur le formateur ............................................................................... 249<br />
(Jean-Marie Weber)<br />
CHAPITRE 4<br />
PROFESSIONNALISATION .................................................................. 259<br />
(Claudine Garcia-Debanc)<br />
Le déficit de formation professionnelle des professeurs ................... 265<br />
(Yves Matheron)<br />
La formation des professeurs de mathématiques –<br />
Les apports d’une étude clinique ........................................................... 273<br />
(Gisèle Cirade)<br />
Comment redynamiser la formation initiale et continue des<br />
enseignants de sciences physiques des collèges et des lycées à<br />
l’École normale supérieure d’Abidjan ? ............................................ 285<br />
(Innocent Kouakou)<br />
Construire le texte du savoir en SVT – Un objet de formation .......... 297<br />
(Patricia Schneeberger & Maryse Rebière)<br />
Formation des enseignants à propos des conceptions des élèves –<br />
L’incidence des formations des enseignants débutants de PLC2<br />
en SVT en IUFM sur les dispositifs utilisés par les stagiaires lors<br />
de la prise en compte des conceptions des élèves .................................. 305<br />
(Fouad Zouri)<br />
Enseignement de la lecture au CP et professionnalisation –<br />
Développement professionnel de professeurs des écoles débutants ...... 317<br />
(Sophie Briquet-Duhazé)<br />
CHAPITRE 5<br />
GROUPE DE RECHERCHE CODISCIPLINAIRE ............................ 327<br />
Introduction ......................................................................................... 329<br />
(Claudine Blanchard-Laville)<br />
Une interprétation sociologique du faible investissement didactique<br />
de jeunes professeurs des écoles ......................................................... 331<br />
(Sylvain Broccolichi)<br />
La danse dans un enseignement polyvalent – Contribution à<br />
l’analyse codisciplinairede la professionnalité enseignante d’un<br />
professeur des écoles ............................................................................. 337<br />
(Marie-France Carnus)<br />
Les pratiques enseignantes en mathématiques d’un professeur<br />
d’école et leur évolution en dix années d’exercice............................. 349<br />
(Éric Roditi)<br />
L’évolution du je professionnel d’un professeur des écoles<br />
après dix années d’exercice ................................................................. 357<br />
(Catherine Verdier-Gioanni, Louis-Marie Bossard<br />
& Claudine Blanchard-Laville)<br />
CHAPITRE 6<br />
SYMPOSIUM DE DIDACTIQUE CLINIQUE ..................................... 365<br />
(André Terrisse & Marie-France Carnus)<br />
Pour une didactique clinique de l’éducation physique et sportive<br />
(EPS) – Perspectives pour la formation des enseignants ....................... 371<br />
(Marie-France Carnus)<br />
L’évaluation, pilote du contrat didactique ? Des savoirs à enseigner<br />
aux savoirs évalués – Étude didactique clinique en EPS ....................... 381<br />
(Pierre Pédèches & Marie-France Carnus)<br />
Le poids de l’expertise et de l’expertise dans les pratiques<br />
d’enseignement en EPS – Étude de cas contrastés en savate boxe<br />
française ................................................................................................. 385<br />
(André Touboul)<br />
Analyse didactique clinique de l’incidence de l’expertise<br />
personnelle sur l’enseignement de l’EPS – Le cas de deux<br />
enseignants d’EPS débutants de spécialité sportive différente .............. 393<br />
(Hejer Ben Jomâa & André Terrisse)<br />
Activité didactique effective et enjeux subjectifs des enseignants<br />
débutants en classe ............................................................................... 403<br />
(Pablo Buznic-Bourgeacq)<br />
Du rapport au savoir au rapport à l’épreuve – Le point de vue<br />
de deux professeurs stagiaires à l’IUFM ............................................... 413<br />
(Isabelle Jourdan & Emmanuelle Brossais)<br />
Les analyseurs des pratiques d’enseignement des professeurs d’EPS<br />
en didactique clinique .......................................................................... 423<br />
(André Terrisse)<br />
CONCLUSIONS ........................................................................................ 433<br />
GRANDS TÉMOINS – Ghislain Carlier, Marie Clerx, Stéphanie Poriau<br />
et François Vandercleyen, Christian Orange, Élisabeth Nonnon .................... 433<br />
Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la<br />
formation des enseignants – Bilan ...................................................... 435<br />
(Ghislain Carlier, Marie Clerx, Stéphanie Poriau, François Vandercleyen)<br />
Si nous étions amis ? ............................................................................ 439<br />
(Christian Orange)<br />
Des évolutions significatives dans les problématiques de la recherche<br />
sur la formation ................................................................................... 443<br />
(Élisabeth Nonnon)<br />
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE .............................................................. 451<br />
TABLE DES MATIÈRES ......................................................................... 491</p>
43
Groupe interfacultaire de recherche sur les systèmes d'éducation et de formation
44
<p>Le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS) est l'héritier du Groupe de recherche en formation des enseignants et en didactique (GRIFED). Il fédère des didacticiens et psychopédagogues au sein de l'UCL. Il poursuit principalement deux objets de recherche : l'analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets, et l'étude des curriculums liés aux différentes disciplines scolaires.</p>
99
BE
06
03
01
https://pul.uclouvain.be/resources/titles/29303100488040/images/a6155b0da06d1ad154ad2d039d1fadf4/HIGHQ/9782875584694.jpg
20160808
07
03
01
https://pul.uclouvain.be/resources/titles/29303100488040/images/a6155b0da06d1ad154ad2d039d1fadf4/THUMBNAIL/9782875584694.jpg
20160808
02
https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100488040
06
3052405007518
Presses universitaires de Louvain
01
06
3052405007518
Presses universitaires de Louvain
Louvain-la-Neuve
BE
04
20160808
415
2016
01
WORLD
01
9.45
in
02
6.30
in
08
27.48
oz
01
24
cm
02
16
cm
08
779
gr
06
3012405004818
CIACO - DUC
03
WORLD
FR 01 2
20
1
02
00
02
02
STD
02
43.00
EUR
BE
R
6.00
40.57
2.43
06
3019000200508
Librairie Wallonie-Bruxelles
33
www.librairiewb.com/
http://www.librairiewb.com/
03
FR 01 2
20
1
04
02
02
STD
02
43.00
EUR
S
20.00
35.83
7.17