Presses universitaires de Louvain
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Presses universitaires de Louvain
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Empreintes philosophiques
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Jean Leclercq
Leclercq, Jean
Jean
Leclercq
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Grégori Jean
Jean, Grégori
Grégori
Jean
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Memento Mori
Le temps, la mort, la vie selon Michel Henry
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GCOI
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Vincent Moser
Moser, Vincent
Vincent
Moser
<p>Vincent Moser est licencié en théologie catholique, docteur en philosophie de l'Universitéde Strasbourg et certifié de l’Éducation nationale en France. Rattaché à l’Université de Strasbourg,il poursuit ses recherches sur la phénoménologie et la pensée contemporaine.</p>
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Philosophie
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Phénoménologie
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Philosophie
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<p>Michel Henry – bien que considéré comme un penseur de la « vie » et des « vivants » – n'a cessé de méditer le fameux <em>memento mori</em>, marque insigne de la destinée de la philosophie. Comme philosophe de la subjectivité, il a identifié la vie à « ce qui ne peut pas mourir », rompant ainsi avec ce qu’il y avait de moribond dans l’onto-thanatologie heideggérienne d’Être et Temps. Cet ouvrage élucide et interprète ces rapports entre la vie et la mort, l’être et le temps. Mais il pose une question de fond: en pensant la vie comme auto-révélation et auto-affection, Michel Henry n’aurait-il pas, de façon idéaliste, esquivé le phénomène incontestable et brutal de la mort, voire barré, par principe, une humaine intelligibilité de ce dernier? En interrogeant l’élaboration henryenne des tensions conceptuelles entre une sotériologie rigoureusement philosophique et les paradoxes de l’eschatologie religieuse, le livre montre les enjeux mais aussi les faiblesses – ou les oublis – de la phénoménologie henryenne quand elle doit bien faire face à la mort.</p>
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<p>Michel Henry – bien que considéré comme un penseur de la « vie » et des « vivants » – n'a cessé de méditer le fameux <em>memento mori</em>, marque insigne de la destinée de la philosophie. Comme philosophe de la subjectivité, il a identifié la vie à « ce qui ne peut pas mourir », rompant ainsi avec ce qu’il y avait de moribond dans l’onto-thanatologie heideggérienne d’Être et Temps. Cet ouvrage élucide et interprète ces rapports entre la vie et la mort, l’être et le temps. Mais il pose une question de fond: en pensant la vie comme auto-révélation et auto-affection, Michel Henry n’aurait-il pas, de façon idéaliste, esquivé le phénomène incontestable et brutal de la mort, voire barré, par principe, une humaine intelligibilité de ce dernier? En interrogeant l’élaboration henryenne des tensions conceptuelles entre une sotériologie rigoureusement philosophique et les paradoxes de l’eschatologie religieuse, le livre montre les enjeux mais aussi les faiblesses – ou les oublis – de la phénoménologie henryenne quand elle doit bien faire face à la mort.</p>
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Michel Henry – bien que considéré comme un penseur de la « vie » et des « vivants » – n'a cessé de méditer le fameux memento mori, marque insigne de la destinée de la philosophie. Comme philosophe de la subjectivité, il a identifié la vie à « ce qui ne peut pas mourir »...
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<p>Introduction. La Vie à l'exclusion de la mort ? 5<br />
Première partie. La subjectivité henryenne et la question de l’eschatologie 13<br />
1. Notre subjectivité originaire ne tombe point sous l’emprise de la mort 17<br />
2. La sotériologie henryenne est-elle une « eschatologie » ? 22<br />
3. Phénoménologie henryenne et eschatologie chrétienne : les limitesd’une « convergence » 36<br />
Deuxième partie. Retour critique sur l’interprétation henryennedu dualisme traditionnel 41<br />
1. La chair phénoménologique comme unité originaire et indissolublede l’âme et du corps 43<br />
2. Incarnation et structuration organico-chosique 57<br />
3. Repenser la mort et la résurrection par-delà la réduction du dualismetraditionnel à la duplicité de l’apparaître 71<br />
Troisième partie. '‘Bienheureux les désespérés’’. Une justificationphénoménologique de l’apocatastase ? 101<br />
1. Nature et statut phénoménologiques de la « béatitude »dans <em>L’essence de la manifestation</em> 106<br />
2. La tension, au § 70, entre la possibilité d’une « mort éternelle »et l’hypothèse d’une apocatastase 108<br />
3. L’exigence d’une prise en compte du point de vue existentiel 113<br />
Quatrième partie. « Les corps seront jugés ». Penser l’autodéterminationeschatologique de notre subjectivité 117<br />
1. L’habitus comme mémoire existentielle de notre corps 120<br />
2. L’instant de notre mort : séparation de l’âme, répétition hallucinatoire,jugement dernier 122<br />
3. La « contradiction atroce et monstrueuse »et sa résolution eschatologique 134<br />
Conclusion. Après Marx, Platon ? 153</p>
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La collection « Empreintes philosophiques » suit la philosophie à la trace, où qu'elle soit et sans a priori : arts, lettres, sciences, religions, bref tous les savoirs du monde que la philosophie informe autant qu'elle s'en informe.
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<p>Souvent, la philosophie prend la latitudede se poser là où elle veut. La collection« Empreintes philosophiques » témoigned'un art de la suivre à la trace, oùqu'elle soit et sans a priori : les arts,les lettres, les sciences, les religions,bref tous les savoirs du monde que laphilosophie informe autant qu'elle s'eninforme, par ce jeu des empreintes.<br /> Directeurs de collection :Jean Leclercq et Grégori Jean</p>
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