Presses universitaires de Louvain
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Presses universitaires de Louvain
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Pack-Delobbe-Développement des compétences
Volume 1 1
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Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes (Volume 1)
Evaluation et développement des compétences au travail
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GCOI
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Nathalie Delobbe
Delobbe, Nathalie
Nathalie
Delobbe
<p> Nathalie Delobbe est docteur en psychologie et professeur à la Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, où elle enseigne le comportement organisationnel et la gestion des ressources humaines. Combinant des travaux scientifi ques sur la construction de la relation d'emploi et des missions de service en entreprise, elle s’attache à renforcer les ponts entre les recherches académiques et les pratiques professionnelles. C’est dans ce cadre qu’elle a apporté son expertise au développement et à la validation du HPEI.</p>
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Guy Karnas
Karnas, Guy
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Karnas
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Christian Vandenberghe
Vandenberghe, Christian
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Psychologie et éducation
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<P>Quelle place les entreprises laissent-elles désormais au développement des personnes? L'évolution rapide des modes d’organisation du travail, la généralisation des pratiques de flexibilité et la multiplication des changements et restructurations engendrent trois défis majeurs :</P>
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<P>Quelle place les entreprises laissent-elles désormais au développement des personnes? L'évolution rapide des modes d’organisation du travail, la généralisation des pratiques de flexibilité et la multiplication des changements et restructurations engendrent trois défis majeurs :</P>
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Clé de l'adaptabilité de l’entreprise et gage d’employabilité, l’élargissement et le développement des compétences individuelles et collectives sont aujourd’hui un thème majeur de la gestion des personnes, à toutes les étapes de la vie...
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<P>Quelle place les entreprises laissent-elles désormais au développement des personnes? L'évolution rapide des modes d’organisation du travail, la généralisation des pratiques de flexibilité et la multiplication des changements et restructurations engendrent trois défis majeurs :</P>
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<P>Quelle place les entreprises laissent-elles désormais au développement des personnes? L'évolution rapide des modes d’organisation du travail, la généralisation des pratiques de flexibilité et la multiplication des changements et restructurations engendrent trois défis majeurs :</P>
02
Clé de l'adaptabilité de l’entreprise et gage d’employabilité, l’élargissement et le développement des compétences individuelles et collectives sont aujourd’hui un thème majeur de la gestion des personnes, à toutes les étapes de la vie professionnelle.
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<p>
Avant-propos 5<br />
Approches du concept de compétence<br />
Définir la compétence en psychologie du travail<br />
Patrick Gilbert 11<br />
La face cachée du modèle de la compétence<br />
Gilles Arnaud & Jacques Lauriol 21<br />
Représentations sociales des compétences : Leur place dans un modèle de motivation<br />
Pierre-Henri François 29<br />
Modèles de compétences professionnelles<br />
Les compétences sociales des aides à domicile auprès des personnes âgées<br />
Claire Lavernhe, Marie-Agnès Bonnefoy & Gérard Valléry 41<br />
Un modèle de compétences professionnelles pour les psychologues du travail et des organisations<br />
Roland Foucher & François Leduc 51<br />
Une recherche empirique sur les compétences des psychologues<br />
en milieu de travail<br />
Roland Foucher, Geneviève Barrette, Stéphanie Jean, & Martine Simard 63<br />
<br />
Élaboration et validation d'un modèle de compétences pour les dirigeants<br />
de PME, aux fins de perfectionnement professionnel<br />
Normand Pettersen & Josée St-Pierre 73<br />
Du rôle des sites bancaires dans le développement des compétences du client<br />
Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Michel Dubois, & Didier Retour 81<br />
Étude des compétences relatives au transfert d'apprentissage d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté<br />
Annie Presseau & Stéphane Martineau 93<br />
Insertion professionnelle<br />
Stigmatisation sociale et chômage<br />
Ginette Herman, Donatienne Desmette, & David Bourguignon 107<br />
Explication et estime de soi des candidats: Effets sur les décisions de recrutement<br />
Daniel Gilibert & Laetitia Vovelle 115<br />
La resocialisation au travail : Une recherche empirique sur les nouveaux « Centres pour l'emploi » dans trois provinces de la région Toscane<br />
Carlo Odoardi & Stefania Speranza 123<br />
Les compétences sollicitées dans le processus d'intégration sociale et professionnelle des immigrés<br />
Franco Fraccaroli & Nadia Rania 133<br />
Orientation et transitions tout au long de la vie<br />
Introduction: Psychologie et pratiques en orientation<br />
Jean Guichard 145<br />
Trajectoires universitaires et ajustement des projets d'orientation<br />
Bernadette Dumora, Lyda Lannegrand-Willems, & Stéphane Labeda 155<br />
Des outils d'auto-évaluation exercent-ils une influence sur le soi des élèves?<br />
Lisette Portnoi 161<br />
L'indécision de carrière des lycéens<br />
Odile Dosnon 169<br />
Concept de soi et valeurs professionnelles chez des élèves de terminale.<br />
Joëlle Karnas 179<br />
Compétences d'orientation et besoins d'aide dans les transitions<br />
Dina Guglielmi & Maria Luisa Pombeni 189<br />
<br />
Relation entre les caractéristiques de la personnalité et les opinions sur l'entrepreneur<br />
Elisabetta Agus & Adalgisa Battistell 199<br />
Recrutement et sélection<br />
Attentes des employeurs en matière de compétences : Vers une contextualisation des théories implicites de l'efficacité professionnelle<br />
Sonia Laberon, Nathalie Carrasset, & Anne-Marie Vonthron 211<br />
Critères de décision et effet de la formation du recruteur lors de la sélection de chargés de recrutement<br />
Véronique Leoni, Pascale Desrumaux-Zagrodnicki, & Florence Boulogne 221<br />
Effets de l'apparence physique, des références en termes de comportements et de l'essai professionnel sur les décisions de recrutement<br />
Pascale Desrumaux-Zagrodnicki & Véronique Leoni 231<br />
Handicap et travail : Règles implicites lors de l'embauche des travailleurs handicapés<br />
Odile Rohmer, Eva Louvet, & Pascale Salhan 243<br />
Discours des recruteurs concernant le profil du candidat idéal pour différents postes de travail<br />
Sonia Laberon 251<br />
Évolution des opinions subjectives des candidats au cours d'un processus de sélection<br />
Ingrid Vernez, Franziska Tschan, & Dominik Egloff 263<br />
Pratiques des épreuves de simulation professionnelle dans la sélection de personnels<br />
Vincent Rogard, Xavier Caroff, Christelle Bouteiller, & Anouck Mercier 275<br />
Différences individuelles de jugement en situation de sélection professionnelle<br />
Xavier Caroff, Hélène Lepan, & Shirley Vérité 285<br />
Bilan de compétences et évaluation du personnel<br />
Préoccupations de carrière durant le bilan de compétences<br />
Anne-Marie Vonthron & Christine Lagabrielle 297<br />
Améliorer l'investissement personnel : Lien entre pratique du bilan de compétences et internalité<br />
Elisabeth Doutre 307<br />
<br />
Un exemple français de centre d'évaluation : Les étapes de la construction d'un outil spécifique<br />
Pierre Collomb, Nicole Rascle, Marilou Bruchon-Schweitzer, Pascal Antoine, Xavier Borteyrou, & Anne Congard 319<br />
L'entretien annuel d'évaluation : De l'observation en situation à la modélisation<br />
Vincent Rogard & Julie Garnier 329<br />
Valorisation de la mixité interne/externe des attributions en situation d’action<br />
Axelle Bardin 339<br />
Gestion des carrières<br />
Intégration et fidélisation des jeunes cadres et ingénieurs<br />
Jean-Yves Ménard 349<br />
Le sentiment d'incompétence pédagogique des enseignants débutants et le support à l'insertion professionnelle : Phénomènes de système et logiques d'acteurs<br />
Stéphane Martineau & Annie Presseau 359<br />
La gestion des expatriés : Une étude auprès des firmes multinationales canadiennes<br />
Sylvie St-Onge, Michel Magnan, Suzy Bioule & Corinne Prost 369<br />
Stratégie de mobilisation des cadres de 50 ans et plus<br />
Gilles Guérin & Tania Saba 377<br />
Le maintien: Un nouveau paradigme de gestion de carrière<br />
Diane Doyon, Lucie Lamarche, & Jacques Limoges 387<br />
Une approche multiméthode au développement de la carrière<br />
Maria Luisa Pombeni & Dina Guglielmi 395<br />
Processus de professionnalisation par et dans le travail<br />
Analyse des pratiques et dynamique de professionnalisation: exemple d'un groupe de pairs en service social<br />
Sylvie Debris 405<br />
La professionnalisation de l'entreprise. Un exemple: Le plan de formation de la Fondation Père Favran<br />
Maryvonne Sorel 413<br />
Ressources de l'environnement et construction des savoirs professionnels en situation de travail<br />
Céline Chatigny 425<br />
Nouvelle économie, nouveaux besoins du marché du travail : Le développement des compétences sociales chez les jeunes dans un contexte de projet de travail bénévole<br />
Valérie Thibault & Jean Charest 435<br />
Construction des savoirs d'expérience, mobilisation des compétences et pratiques pédagogiques des enseignants d’un CFER<br />
Stéphane Martineau & Annie Presseau 445<br />
Développement de l’identité professionnelle<br />
La concrétisation de l’identité professionnelle en termes métaphoriques<br />
Armelle Spain & Lucille Bédard 457<br />
Nouvelles formes d’emploi et construction de l’identité professionnelle : Étude comparative entre salariés « permanents » et « sous-traitants in situ » d’une grande entreprise industrielle<br />
Annabel Budi, Brigitte Almudever, & Violette Hajjar 467<br />
Le rôle de l’identité sociale dans la détermination des conduites professionnelles<br />
Valérie Cohen-Scali 479<br />
Stratification par disciplines dans le système scientifique, mobilité professionnelle et identité en Argentine.<br />
Miriam Aparicio 487<br />
Vers une formation efficace<br />
Apprendre en participant : La construction d’une communauté<br />
Adalgisa Battistelli 499<br />
Prédire le transfert des apprentissages à long terme : rôle du soutien anticipé et perçu, de la motivation et de l’efficacité personnelle<br />
Robert R. Haccoun & Pascal Savard 507<br />
Motivation et apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation<br />
Roland Foucher & Isabelle Prince 517<br />
Développement et validation de l’échelle de mesure SEPA-TIC<br />
Lucie Morin 527<br />
Les caractéristiques de la relation de mentoring<br />
Adalgisa Battistelli 535</p>
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