Première édition
Robert Henno
Après une introduction historique et quelques perspectives sur sa planification académique et son ouverture sociétale, ce livre raconte le Bois de Lauzelle au fil de textes issus d'entretiens avec son garde forestier, Jean-Claude Mangeot. Il est illustré de photographies émanant de toute la communauté d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage
Anne-Catherine Cambier, Agnès Deprit
Comment accompagner l'étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ?
Une analyse des comportements électoraux du 26 mai 2019
Jean-Benoît Pilet, Pierre Baudewyns
Dans cet ouvrage, un consortium d'auteurs issus de plusieurs universités (ULB, VUB, KU Leuven, UC Louvain, Université d’Anvers) mobilisent les données de l’enquête électorale REPRESENT pour disséquer les comportements de vote et les attitudes des citoyens belges. Ces analyses permettent de mieux comprendre les logiques qui ont été à l’œuvre.
Acceptance of and Resistance to Foreign Influences in the Connected Ancient Mediterranean
Jan Driessen, Alessandro Vanzetti
The aim of this volume is to measure acceptance of, and resistance to, outside influences within Mediterranean coastal settlements and their immediate hinterlands, with a particular focus on the processes not reflecting simple commercial routes, but taking place at an intercultural level, in situations of developed connectedness.
Les arts et les sciences sociales en dialogue
Mario Cuxac, Anouk Delaigne
La littérature ne se tient plus à l'écart de l’histoire, faisant de son attachement au réel l’un de ses atouts. Du côté des productions audiovisuelles, on assiste à une multiplication de l’offre « historique » qui prouve que la demande du public d’une mise en récit de l’histoire est forte... cet ouvrage propose une variété de points de vue.
Oser la pédagogie active Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique
Mikaël De Clercq
Qu'est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, il vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique.