Le propos de ce livre est de fonder les bases d'une association de production et de partage de connaissances autour de la question de savoir si et dans quelle mesure l’exigence d’encadrement public de la densification a fait évoluer les discours, la culture générale et les outils de l’urbanisme et de l’aménagement de Montréal et de Bruxelles. Lire la suite
Après avoir perdu des habitants jusqu'à la moitié des années 1990, Montréal et Bruxelles font face depuis une génération à une croissance démographique soutenue, qui produit des effets systémiques sur la disponibilité des terrains à construire et la distribution des fonctions urbaines dans l’espace, sur la mobilité, sur les niveaux de pollution environnementale et de desserte en matière d’équipements et de services publics. Cette situation met les acteurs publics au défi, non seulement de décider à quelles conditions le territoire aura la capacité d’accueillir la croissance annoncée, mais aussi de réunir ces conditions et de les mettre en œuvre.
Le propos de ce livre est de fonder les bases d’une association de production et de partage de connaissances autour de la question de savoir si et dans quelle mesure l’exigence d’encadrement public de la densification a fait évoluer les discours, la culture générale et les outils de l’urbanisme et de l’aménagement dans les deux villes.
Chacun des onze chapitres couvre l’une des facettes de la densification urbaine appuyée par des études de cas dans les deux métropoles. Il est question des modalités d’intervention par le projet, de planification urbaine, d’intégration de la mixité sociale, d’articulation urbanisme-transport et du cadre légal de l’action de l’urbanisme.
Ce livre s’adresse à tous ceux – professionnels, activistes, étudiants et chercheurs de tout horizon disciplinaire – qui s’intéressent aux questions d’urbanisme et d’aménagement urbain. Il est également susceptible d’éveiller l’intérêt de tout amateur d’informations sur Montréal ou Bruxelles de façon générale.
La Plateforme Montréal et Bruxelles en projet(s) est depuis 2012 le vecteur d’une coopération entre chercheurs et opérateurs de l’urbain. Animée par les équipes du Centre de recherche sur la ville de l’Université du Québec à Montréal et du Metrolab Brussels en Belgique, elle développe un partenariat de recherche appliquée, impliquée et critique sur la problématique de la densification urbaine, auquel sont associées la Ville de Montréal et la Région de Bruxelles-Capitale, et plusieurs équipes de l’Université catholique de Louvain et de l’Université Saint Louis à Bruxelles.