Aphorisme : une sorte de brève définition ou délimitation du sens, souvent incantatoire, voire une fulgurance de la parole ou même un cri que l'existant humain, ce vivant dans le cosmos, dit en sorte de (se) penser. Jean Loubry a choisi cette voie exigeante et originale pour philosopher autrement et créer poétiquement. Lire la suite
Pour ne pas réduire ou reconduire la philosophie à un seul travail sur le concept et la parole poétique à la seule expressivité de l'ineffable, la pensée et ses langages ont parfois usé d’un genre – qui est aussi un style – que l’on identifie ou reconnaît par le mot « aphorisme ». On veut dire par là une sorte de brève définition ou délimitation du sens, souvent incantatoire, voire une fulgurance de la parole ou même un cri que l’existant humain, ce vivant dans le cosmos, dit en sorte de (se) penser. Jean Loubry a choisi cette voie exigeante et originale pour philosopher autrement et créer poétiquement.
Préface p. 9
Remerciements p. 15
1. De la création p. 17
1.1. Art et philosophie p. 17
1.2. Notes sur la poésie p. 28
2. Au-delà de la nature p. 35
2.1. Liberté et pensée p. 35
2.2. De la vie p. 44
3. Au-delà des religions p. 55
3.1. Approche du religieux p. 55
3.2. Notes sur le christianisme p. 65
Des aphorismes pas piqués des vers
L'Avenir*,
Mer. 26 sep. 2018, Page 13
UCL, Aujourd'hui
Le Cinacien originaire d'Achet, Jean Loubry, est un poète, on le savait. Il n’est pas dénué d’humour, et il peut aussi être très sérieux.