Ce travail analyse les formes de pratiques de solidarité au sein des associations féminines dans la partie Sud de la République du Bénin. Il vise à montrer les dynamiques associatives orientées vers la réduction de la pauvreté et l'empowerment des femmes. Il contribue aux controverses sur les pratiques de solidarité en Afrique, montre les mutations en matière de liens sociaux et identifie les conditions de réalisation de l’empowerment des femmes en Afrique.
Au plan théorique, il s’appuie sur l’approche de réciprocité de Polanyi et de Mauss, celle de solidarité et d’associationnisme de Laville, celle de liens sociaux de Durkheim et de Paugam.
Au plan méthodologique, ce travail a été conduit selon une approche hypothético-
déductive. Il part de quatre hypothèses de base : 1) l’élément déclencheur qui pousse les femmes à agir ensemble, 2) les différents modèles associatifs, 3) les approches spécifiques de solidarité, 4) l’impact de l’action des associations féminines. Les méthodes de recueil de données combinent l’observation directe, les entretiens de groupe et individuels.
Cette recherche aboutit à la conclusion qu’il existe trois modèles associatifs féminins: les associations collectivistes, dirigistes et dépendantistes, mais seules les premières ont un impact significatif sur les conditions de vie et l’empowerment des femmes.