Réflexivité et écriture dans la formation des enseignants

Actes du séminaire et des journées d'études organisés par le CEDILL (UCL) et THÉODILE (LILLE III) en 2001-2002
Édition 1

Dans la lignée des travaux de Schön et de Clot, plusieurs recherches récentes relatives à la formation initiale et continuée des enseignants ont montré la fécondité des démarches qui amènent ceux-ci à s'interroger sur les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs pratiques pour essayer de les transformer. Parmi ces démarches, le recours à l'écriture apparaît comme un moyen privilégié de prendre une distance tant cognitive qu'affective par rapport aux activités d'enseignement. Plusieurs dispositifs pédagogiques d'écriture réflexive ont ainsi été mis en place, tels que le portfolio, le rapport de stage, le journal de bord, la description d'incidents critiques, le récit de vie…, qui font aujourd'hui, pour la plupart, l'objet de diverses recherches empiriques. Le présent ouvrage a pour objectif d'analyser les enjeux et les modalités de ces dispositifs ainsi que certains de leurs effets déjà observés, afin de dégager les conditions de leur efficacité.
Le livre s'adresse en priorité aux formateurs d'enseignants et aux maîtres de stage, mais il intéressera aussi les enseignants, qu'ils soient débutants ou chevronnés, qui y trouveront matière à interroger leurs propres pratiques. Il intéressera également les décideurs amenés à (re)définir les cursus de formation initiale et continuée, ainsi que les chercheurs en pédagogie et en didactique des disciplines.


Livre broché - 19,00 €
PDF (PDF) - 19,00 €
Info Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Édité par
Jean-Louis Dufays, Francine Thyrion,
Collection
Recherches en formation des enseignants et en didactique
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Psychologie et éducation > Education et pédagogie
BISAC Subject Heading
EDU029000 EDUCATION / Teaching Methods & Materials
Code publique Onix
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013 )
3039 Pédagogie et formation des enseignants > 3040 Didactique, Pédagogie
Date de première publication du titre
2004
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Formation du corps enseignant
Qualificateur de niveau scolaire Thema:
Classification thématique Thema: Matériel et ressources pour la classe
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Details de produit
1 Couverture pelliculée
Date de publication
2004
ISBN-13
978-2-93034-440-9
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 251
Code interne
59912
Format
16 x 24 x 1,4 cm
Poids
409 grammes
Prix
19,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Details de produit
1 PDF
Date de publication
2004
ISBN-13
978-2-87463-556-4
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 251
Code interne
59912PDF
Prix
10,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Si vous avez une question, utilisez plutôt notre formulaire de contact

Sommaire


Introduction (Francine Thyrion et Jean-Louis Dufays)
Chapitre 1. Cadre théorique
Léopold Paquay, Geneviève De Cock et Bénédicte Wibault, La pratique réflexive au cœur de la formation initiale des enseignants

Chapitre 2. Quelques usages de l'écriture en formation
Yves Reuter, Intérêts et limites de souvenirs de lecture-écriture dans des formations en didactique du français
Denis Dormoy, Ecriture et polyvalence : de quelques « résistances »
Colette Lejeune, Brigitte Pairon et Brigitte Papeians, Ecrit réflexif, compétence de communication et enseignement infirmier
Guy Legrand, De l’accord de l’adjectif dans des évaluations ministérielles à l’émergence de certains éléments de professionnalité. Analyse d’écrits successifs de professeurs stagiaires
Christophe Ronveaux, Agir pour réfléchir, ruser pour réussir : la réflexivité est-elle soluble dans la didactique ?

Chapitre 3. Le rapport de stage, un outil réflexif ?
Dominique Ledur, Le carnet de bord et le rapport de stage, deux tâches d’écriture dans la formation initiale des professeurs de français langue première
Francine Thyrion, Le rapport de stage à l'épreuve de la réflexivité
Jean-Louis Dufays, Le rapport de stage : quelle évaluation pour quels enjeux ?
Ioana Belu, Le récit d’apprentissage, un outil de formation à la réflexivité
Xavier Dejemeppe, « On est des stagiaires-inspectrices… » Récit d’une pratique de formation centrée sur l’exploitation des stages

Chapitre 4. Enjeux et usages du portfolio
Geneviève De Cock, Le journal de bord dans tous ses états : un outil d’écriture réflexive ?
Sophie Todoroff et Cécile Vanderborght, Exemple d’utilisation du portfolio auprès de futurs enseignants en sciences

Chapitre 5. Aspects du rapport à l’écriture dans le mémoire professionnel
Bertrand Daunay, Les mémoires professionnels entre récit et théorie
Isabelle Delcambre, Construire un cadre de référence pour les discours empruntés : la citation, une activité risquée
Jean-François Berthon, Quelle écriture de recherche, pour quelle recherche et quelle formation dans le cadre de la formation continue des enseignants ? Questions et problèmes…


Extrait


Site web