L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d'application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple... Lire la suite
Venu du fond des âges, l'ennéagramme est à la fois un système dynamique, un modèle et un outil. Il permet de comprendre en profondeur le fonctionnement de la personnalité. Il décrit neuf grands styles ou « bases de personnalité » qui ont chacune leur motivation spécifi que, leurs tensions internes, leurs ressources et leurs limites. Il ne s'agit pas d'enfermer les personnes dans des cases mais, bien au contraire, de leur ouvrir des perspectives d'évolution. L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion dans les milieux les plus divers : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d’application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple, etc.
Si la puissance et la pertinence du modèle de l’ennéagramme sont aujourd’hui avérées sur de nombreux terrains, il manquait jusqu’à ce jour des recherches pour lui donner une assise scientifi que. C’est pourquoi les auteurs de ce livre se sont attachés à mener, depuis plusieurs années, des études de validation sur la base de l’instrument qu’ils ont mis au point : le Halin Prémont Enneagram Indicator (HPEI).
Ce manuel psychométrique livre le fruit de ces études et confirme la validité de l’instrument, ce qui en fait un outil précieux pour les praticiens. Cet instrument ouvre aussi le champ à de nombreuses recherches : intelligence émotionnelle, orientation scolaire et professionnelle, outplacement, etc.
Venu du fond des âges, l'ennéagramme est à la fois un système dynamique, un modèle et un outil. Il permet de comprendre en profondeur le fonctionnement de la personnalité. Il décrit neuf grands styles ou « bases de personnalité » qui ont chacune leur motivation spécifi que, leurs tensions internes, leurs ressources et leurs limites. Il ne s'agit pas d'enfermer les personnes dans des cases mais, bien au contraire, de leur ouvrir des perspectives d'évolution. L'ennéagramme connaît depuis quelques années une large diffusion dans les milieux les plus divers : entreprises, écoles, hôpitaux, associations, etc. Ses secteurs d’application sont multiples : coaching, leadership, communication, teambuilding, éducation, relations de couple, etc.
Si la puissance et la pertinence du modèle de l’ennéagramme sont aujourd’hui avérées sur de nombreux terrains, il manquait jusqu’à ce jour des recherches pour lui donner une assise scientifi que. C’est pourquoi les auteurs de ce livre se sont attachés à mener, depuis plusieurs années, des études de validation sur la base de l’instrument qu’ils ont mis au point : le Halin Prémont Enneagram Indicator (HPEI).
Ce manuel psychométrique livre le fruit de ces études et confirme la validité de l’instrument, ce qui en fait un outil précieux pour les praticiens. Cet instrument ouvre aussi le champ à de nombreuses recherches : intelligence émotionnelle, orientation scolaire et professionnelle, outplacement, etc.
Préface ................................................................................................................ 7
Introduction Qu'est‐ce que le HPEI ? .................................................................... 9
Chapitre 1 Le modèle conceptuel de l’ennéagramme .......................................... 13
1 Introduction .............................................................................................. 15
2 Base 1 (le réformateur, le perfectionniste...) .............................................. 17
3 Base 2 (l'altruiste, le généreux...) ............................................................... 19
4 Base 3 (l'épatant, le battant...) ................................................................... 22
5 Base 4 (le romantique, l'original...) ............................................................ 24
6 Base 5 (l'expert, l'observateur...) ............................................................... 27
7 Base 6 (le vigilant, le loyaliste...) ................................................................ 29
8 Base 7 (l'épicurien, l'enthousiaste...) .......................................................... 32
9 Base 8 (le justicier, le chef...) ...................................................................... 34
10 Base 9 (le médiateur, l'affable...) ............................................................... 37
Chapitre 2 Développement du HPEI .................................................................... 41
1 Introduction .............................................................................................. 43
2 Choix du format des réponses aux énoncés ................................................ 43
3 Génération et test des énoncés .................................................................. 44
4 Ajustement de l’instrument suite à l’analyse de la validité de construction et
de la fiabilité ............................................................................................. 45
5 Analyse de la validité convergente/discriminante et critérielle de
l’instrument .............................................................................................. 46
6 Adaptation de l’instrument en néerlandais, en anglais et en espagnol ........ 46
7 Version Theta du HPEI en français et en néerlandais .................................. 47
8 Conclusion ................................................................................................. 48
Chapitre 3 Validité de construction, fiabilité et distribution ................................ 49
1 Introduction .............................................................................................. 50
116 Manuel HPEI, ennéagramme évolutif
2 Validité de construction du HPEI ................................................................ 50
2.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 50
2.2 Structure en composantes principales de l’instrument .......................... 51
2.3 Statistiques descriptives et intercorrélations entre les échelles ............. 55
3 Fidélité du HPEI ......................................................................................... 57
3.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 57
3.2 Consistance interne et fidélité test‐retest ............................................... 57
4 Distribution et normalité ........................................................................... 59
4.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 59
4.2 Indices de distribution et de normalité ................................................... 59
5 Conclusion................................................................................................. 61
Chapitre 4 Éléments de validité convergente/discriminante, critérielle et
incrémentielle ........................................................................................... 63
1 Introduction .............................................................................................. 65
2 Validité concourante par rapport à un autodiagnostic de sa Base
ennéagramme ........................................................................................... 66
2.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 66
2.2 Résultats .................................................................................................. 66
3 Validité convergente/discriminante par rapport au BB5 et au MBTI ........... 68
3.1 Procédure et échantillons ....................................................................... 68
3.2 Résultats : HPEI et BB5 ............................................................................ 69
3.3 Résultats : HPEI et MBTI .......................................................................... 71
4 Validité critérielle par rapport au modèle des ancres de carrière de Schein 72
4.1 Procédure et échantillon ......................................................................... 72
4.2 Résultats : validité critérielle du HPEI ...................................................... 74
4.3 Résultats : validité incrémentielle du HPEI .............................................. 76
5 Conclusion................................................................................................. 81
Chapitre 5 Variations liées au genre et à l’âge et étalonnages ........................... 82
1 Introduction .............................................................................................. 83
2 Variations liées au genre ........................................................................... 83
3 Variations liées à l’âge ............................................................................... 85
4 Étalonnage : Normes de référence ............................................................. 87
Table des matières 117
4.1 Les scores standardisés ............................................................................ 87
4.2 Les scores normalisés .............................................................................. 88
4.3 Les centiles ............................................................................................... 88
Bibliographie ..................................................................................................... 97
Annexe Côtés et Pôles des 9 Bases ..................................................................... 99
1 Les Côtés ................................................................................................... 99
2 Les Pôles.................................................................................................... 99
3 Base 1 (le réformateur, le perfectionniste...) ............................................ 100
4 Base 2 (l'altruiste, le généreux...) ............................................................. 101
5 Base 3 (l'épatant, le battant...) ................................................................. 103
6 Base 4 (le romantique, l'original...) .......................................................... 104
7 Base 5 (l'expert, l'observateur...) ............................................................. 105
8 Base 6 (le vigilant, le loyaliste...) .............................................................. 107
9 Base 7 (l'épicurien, l'enthousiaste...) ........................................................ 108
10 Base 8 (le justicier, le chef...) .................................................................... 109
11 Base 9 (le médiateur, l'affable...) ............................................................. 111
Liste des tableaux ............................................................................................ 113