Ce volume, unique en son genre, a pris une option très spécifique, qui est une sorte de perspectivisme : interroger la position d'entre-deux du phénoménologue et, à travers lui en sa fonction de « décrivant », la posture de la phénoménologie entre – voire à l'intersection de – la philosophie et la littérature.
Lire la suite
C. Del Mastro, Jean Leclercq
Jouer parfois pour mieux se sentir vivre, là où d'autres ne vivent que pour jouer.
Dossier / Jeux et enjeux
Frédéric Saenen
Que signifie enseigner en EP en temps de pandémie et après? Comment les enseignants en EP se sont-ils ajustés pendant cette période? Comment les élèves ont-ils réagis à ces nouvelles formes d'enseignement, et pour quels apprentissages effectifs?
Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline
François Vandercleyen, Benoit Lenzen
Circulations matérielles et immatérielles dans le Sud Global
Giorgio Blundo
Man of Many Ways. Papers in Honour of Professor Jan Driessen
Charlotte Langohr, Quentin Letesson
Archéologie et histoire de Rome, de l'Italie et des provinces romaines
Federica Gatto, Françoise Van Haeperen
This book aims to provide a "toolbox" offering the basics for taking your first steps with a deaf person. The idea is to raise readers' awareness of the medical, language, psychological, cultural and educational aspects of deafness, so that they can better understand deaf children.
Perspectives on hearing loss
Anne Bragard
Marcel Crochet
Les différences développementales, observées chez un certain nombre d'enfants aveugles, peuvent-elles être imputables uniquement au statut visuel ? Comment expliquer la variabilité interindividuelle observée au sein de cette population?
Anna Rita Galiano
You want to develop a pedagogical activity based on PBL for one of your classes? ....
What is problem based learning and how to put it into practice
Benoît Raucent, E. Milgrom
Institutions
Cécile Bonmariage, Christina Karlshausen
Individuals
La Revue internationale Henry Bauchau se veut un lieu d'échange entre les scienti- fiques spécialistes ou amateurs de l’œuvre d’Henry Bauchau.
L'écriture à l'écoute
Anne Reverseau
Comment gouverner aujourd'hui ? La question, qui apparaît au centre des préoccupations des analystes autant que des praticiens de la chose publique, retient aussi l’attention de toutes celles et ceux qui, dans les turbulences du monde contemporain, s’interrogent...
Louis le Hardÿ de Beaulieu, Elena Aoun
Depuis une trentaine d'années, l'œuvre de Jacqueline Chabbi, historienne et professeure honoraire des Études Arabes de l’Université Paris VIII occupe une place particulière dans le paysage de la coranologie contemporaine.
Autour de l'œuvre de Jacqueline Chabbi
Mehdi Azaiez
La présente réflexion porte sur la construction du statut de réfugié religieux en tant que catégorie juridique dans le contexte du droit international, européen et national. Partant de la Convention de Genève, la notion de réfugié a, depuis 1951, identifié dans la religion un des fondements de la condition d'accès au statut de réfugié...
La construction juridique de la catégorie de réfugié religieux
Daniele Ferrari
Beatrice Barbalato
Quand il succombe à trente-neuf ans d'un mal qui reste inconnu, le météoritique Blaise Pascal laisse un héritage intellectuel et spirituel considérable, couvrant des domaines aussi divers que les mathématiques, la géométrie, la physique, la philosophie et la théologie...
Dossier / Pascal : quatre siècles de pensée
Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de docteur en sciences politiques et sociales.
Enjeux et mécanismes en contexte de plurinormativité et d'expansion éducative
Lisa Devos