L'année 1821 voit naître deux géants en littérature : Charles Baudelaire et Gustave Flaubert. Le premier deviendra le poète phare de la modernité, qui irriguera les veines de maints courants ultérieurs (décadentisme, symbolisme, etc.) ; le second incarnera, au XIXe siècle, le modèle du romancier styliste, travailleur inlassable du Verbe.
Lire la suite
Dossier – Baudelaire/Flaubert : le bicentenaire de deux géants
« Magasins » de savoirs, cette métaphore qui apparaît dès l'époque moderne, fait surgir l’image d’une diversité d’entrepôts où stocker des connaissances, mais aussi d’un commerce ouvert : des marchandises de valeur inégale s’y offrent à un public varié qui vient du monde académique et de la large communauté de la « République des Lettres »...
Rassembler et redistribuer la connaissance par le livre (XVIe-XVIIe siècles)
Isabelle Pantin, Gérald Péoux
Que nous disent les textiles, sculptures, parures, masques, amulettes, instruments de musique, encensoirs ou missels de nos musées ? Passant d'objets cultuels à objets culturels, tous ont participé à un moment de leur histoire à une pratique rituelle. Art & Rite dévoile la beauté et l’étrangeté de ces objets témoins de la créativité humaine...
Le pouvoir des objets
Caroline Heering, Anne-Marie Vuillemenot
La conception et la mise en œuvre des « formations professionnalisantes » reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain. L'ouvrage affronte la complexité de la question de l'engagement des apprenants dans ce type de formation.
S'engager entre différents contextes d'apprentissage
France Merhan, Mariane Frenay
This book aims at re-centring the context in which the "subalterns" of Italian origin lived and acted as the focus of our interest. At once, it aims at both making such context relevant and disclosing its complexity.
Costantino Paonessa
En faisant la part belle aux approches empiriques et ethnographiques, l'ensemble des textes réunis ici contribue à mettre au jour le jeu des mécanismes, formels et informels, structurels et organisationnels, ainsi que les interactions, la pluralité d'acteurs et les différents espaces qui interviennent dans la fabrique des inégalités.
Louis Braverman, Aurore Loretti
Ce numéro spécial cherche à restituer la richesse d'un regard pluridisciplinaire sur le retour à travers des articles adoptant des approches quantitatives et qualitatives, et interrogeant le sujet d’après des angles divers dialoguant entre eux, dans des contextes géographiques variés.
Vers une révision du regard sur les migrations de retour contemporaines
Audrey Lenoël, Anda David
This thesis contributes to modern macroeconomic theory. It is composed of three chapters that investigate the role of household heterogeneity and the design of monetary and fiscal policies in shaping macroeconomic outcomes.
Boris Chafwehé
Partout, nulle part, sur nos écrans, ailleurs… Où sont les philosophes ? Sous ses dehors quelque peu provocateurs, la question recouvre une interrogation plus profonde : le nouveau monde qui prend forme sous nos yeux suite à la pandémie de Covid-19 offre-t-il encore une place à l'exercice philosophique ? Et si oui, dans quelles conditions ?
Dossier – Où sont les philosophes ?
Frédéric Saenen
Conseiller stratégique états-unien, Thomas Crombie Schelling a influencé la politique extérieure de son pays, mais aussi de nombreux chercheurs en sciences sociales. Trois ans après sa mort, ce dossier d'Émulations revient sur les apports de ses travaux et les mobilise pour ouvrir de nouvelles pistes.
Petites et grandes stratégies
Lionel Francou
Plus grand poste diplomatique et pourtant situé en plein centre de Bruxelles, la Représentation permanente de la Belgique se trouve au carrefour du monde politique belge et européen. Ce livre, construit autour d'archives du SPF Affaires étrangères et d’interviews, présente l’évolution et le rôle important de la RP.
Une cheffe d'orchestre à Bruxelles
Benjamin Robinet
Where do fantastic beasts come from? How do they appear in different cultures? What is their history, how did they survive until now? And above all, what are fantastic beasts? This book will explore these questions through the lens of archaeology, art history, philology and philosophy.
Looking for the monster, discovering the Human
Sarah Béthune, Paolo Tomassini
La perspective décoloniale est aujourd'hui au cœur du débat public. Si son émergence est le fruit de dynamiques à la fois activistes et académiques, elle invite les chercheur·e·s en sciences sociales à relever le défi de la décolonisation des savoirs...
Des development studies aux postcolonial studies
Thierry Amougou, P. Jérémie Piolat
Ce livre collectif présente et travaille la pensée d'Achille Mbembe, un représentant majeur de l’école afro-critique. Une pensée qui cherche constamment à se défaire du piège identitaire mais ne sous-estime pas le désir d’ancrage et de territoire...
Le devenir-nègre du monde
Aymar Nyenyezi, Matthieu de Nanteuil
Qu'est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, il vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique.
Oser la pédagogie active Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique
Mikaël De Clercq
Emerging economies are usually affected by external shocks whose effects are amplified by internal vulnerabilities like imperfect credit markets, dollarization, and nominal rigidities. This dissertation analyses the stabilizing role of the exchange rate regime and the fiscal policy in this context.
José Mourelle
Comment accompagner l'étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ?
Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage
Anne-Catherine Cambier, Agnès Deprit
La littérature ne se tient plus à l'écart de l’histoire, faisant de son attachement au réel l’un de ses atouts. Du côté des productions audiovisuelles, on assiste à une multiplication de l’offre « historique » qui prouve que la demande du public d’une mise en récit de l’histoire est forte... cet ouvrage propose une variété de points de vue.
Les arts et les sciences sociales en dialogue
Mario Cuxac, Anouk Delaigne