Le français m'a tuer

Actes du colloque - L'orthographe française à l’épreuve du supérieur
Première édition

Parmi les sujets qui, dans l'enseignement supérieur, posent question, l’orthographe occupe une place de choix. Sans tomber dans un défaitisme stérile, on peut sans crainte reprendre le constat de La Fontaine et déclarer que si tous n’en meurent pas, tous en sont frappés. Ce « mal » semble affecter en effet la quasi-totalité des étudiants, qu’ils optent pour les sciences humaines ou exactes. Malgré les cours de remise à niveau, de propédeutique ou de remédiation qui fleurissent dans toutes les écoles supérieures et les universités, en dépit de la nouvelle réforme de l’orthographe (1990), les écrits des étudiants – de la copie d’examen au courrier adressé à l’institution en passant par les rapports de stage, les mémoires, etc. – restent truffés d’erreurs parfois grossières. On ne peut donc que saluer la clairvoyance de cet étudiant qui définissait la francophonie comme « un ensemble de pays qui ont en commun l’usure de la langue française »… Ce constat d’usure suscite chez les enseignants des sentiments divers : inquiétude ou colère parfois, résignation ou obstination sûrement. Mais entre ces extrêmes, n’y aurait-il pas d’autres voies à explorer ? Tel est le propos de cet ouvrage, qui rassemble quelques voix autorisées de la recherche et de l’enseignement contemporains en Belgique et en France.


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Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Partie du titre
Numéro 1
Édité par
Jean-Jacques Didier, Olivier Hambursin, Philippe Moreau, Michel Seron,
Collection
Cahiers du CENTAL
Langue
français
BISAC Subject Heading
LAN009000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Linguistics
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3147 Linguistique, Sciences du langage
Date de première publication du titre
01 janvier 2006
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Langage et linguistique
Type d'ouvrage
Actes de colloque

Livre broché


Date de publication
01 janvier 2006
ISBN-13
978-2-87463-020-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 122
Code interne
73267
Format
16 x 24 x 0,7 cm
Poids
211 grammes
Prix
15,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Date de publication
01 janvier 2006
ISBN-13
978-2-87463-535-9
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 122
Code interne
73267PDF
Prix
7,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Sommaire ................................................................................................................. v

Préface par Marie-Dominique SIMONET.................................................................. 1

Allocution de François TOLLET ............................................................................... 3

Jean-Jacques DIDIER et Cédrick FAIRON, « Le français m’a tuer ». L’orthographe française à l’épreuve de l’enseignement supérieur......... 5

Claire CAMPOLINI, Allocution d’ouverture.............................................................. 9

Alain BRAUN, Approche cognitive de la révision orthographique : implications pédagogiques................... 13

Jean-Jacques DIDIER et Michel SERON, Un manuel d’orthographe pour les autodidactes : l’esprit et la méthode ...... 23

Cédrick FAIRON, Jean René KLEIN et Sébastien PAUMIER, Le langage SMS : révélateur d’1compétence .................................................................................. 33

Thierry FONTENELLE, Rectifications orthographiques et féminisation des noms de métier : le nouveau correcteur orthographique français de Microsoft Office.................... 43

Jean-Pierre JAFFRÉ, Orthographes et litéracies : les particularités du français ..... 55

Georges LEGROS, Un socle de compétences orthographiques pour l’enseignement supérieur ? ............................................................................... 69

Michèle LENOBLE-PINSON, Sujet bateau ou exposé suicide : l’orthographe des mots composés. Un projet de l’O.F.F.C.............................................................. 81

Andrée VANSTEELANDT-DEBAUCHE, La maîtrise de l’orthographe : étude comparative du français et des langues germaniques ....................................... 97

Table ronde. Des compétences exigibles au seuil du supérieur ? ........................... 107