Cet ouvrage vise à apporter aux ingénieurs ou futurs ingénieurs électriciens, électromécaniciens et mécatroniciens, les connaissances de base tant scientifiques que techniques qu'ils doivent maîtriser dans le domaine de l'électromécanique. Lire la suite
La conversion électromécanique d'énergie joue un rôle fondamental dans des domaines aussi variés que la production d’énergie électrique (conventionnelle ou non), les systèmes de transport, les processus de fabrication, la robotique, la biomécanique et de nombreuses applications grand public comme l’automobile ou la domotique. En tant que discipline, l’électromécanique concerne donc un nombre croissant d’ingénieurs.
Cet ouvrage vise à apporter aux ingénieurs ou futurs ingénieurs électriciens, électromécaniciens et mécatroniciens, les connaissances de base tant scientifiques que techniques qu’ils doivent maîtriser dans le domaine.
Partant d’une présentation rigoureuse des principes physiques à la base des phénomènes de conversion électromécanique, les auteurs montrent comment s’en déduisent les principaux types de convertisseurs et comment ces convertisseurs doivent être mis en oeuvre en fonction des applications
visées.
L’exposé accorde une place prépondérante aux convertisseurs électromagnétiques et particulièrement aux machines asynchrones, synchrones et à courant continu. Il comporte également une présentation des convertisseurs électrostatiques et des convertisseurs piézoélectriques.
Pour tenir compte du rôle croissant que jouent l’électronique de puissance et l’automatique dans la mise en oeuvre des convertisseurs électromécaniques, une attention particulière est accordée à l’étude de leur comportement lorsqu’ils sont insérés au sein de systèmes d’entraînement contrôlés par un régulateur qui impose leurs conditions de fonctionnement.
L’ouvrage est rédigé de manière à être accessible à tous les étudiants de l’enseignement supérieur scientifique ou technique possédant des connaissances de base en physique et en mathématiques appliquées.
Introduction, Beatrice Barbalato 9
Malgré tout, raconter. Délinéarisation du récit dans les entretiens oraux sur la Shoah
Sophie Milquet 51
Désordres de la recherche dans les autobiographies de mathématiciens
Odile Chatirichvili 69
Emmanuel Carrère et ses personnages face a l'événement
Francoise Hiraux 89
Esthétique de la coupure dans W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec
Elise Wiener 103
Une joyeuse dystaxie programmée : Jacques le fataliste et son maître
May Chehab 117
Fortuna labilis ed entropia nel Memoriale delle cose occorse a me Franco Sivori
Alexandra Vranceanu Pagliardini 129
Raccontarsi e ri-raccontarsi : Infanzia a Venezia, di Luciano Emmer
Michele Emmer 143
Ben Lerner’s 10:04 : Entropy and Metamodern Autofiction
Eimantė Liubertaitė 161
Elogio dell’entropia : Insciallah di Oriana Fallaci
Ewa Tichoniuk-Wawrowicz 173