À l'heure où l’administration Trump se met en place pour un second mandat, un changement de forme et de fond s’amorce pour la politique étrangère américaine. Afin d’évaluer le caractère de continuité ou de rupture de cette nouvelle administration Trump, une analyse en profondeur de la grande stratégie de l’administration Biden est nécessaire... Lire la suite
Après un leadership incontesté pendant des décennies, les États-Unis font aujourd'hui face à de la défiance, voire de la révolte, vis-à-vis de leur place dans le monde. Le sentiment d’impuissance qui prédominait au lendemain de la Guerre froide a été remplacé par une contestation de plus en plus marquée face au système international mené par Washington. En découle la nécessité, pour les États-Unis, de remodeler et de réécrire les règles, si le pays de l’Oncle Sam souhaite se maintenir dans la position de leader.
L’administration Biden l’a bien compris, et a entamé une réorientation de la grande stratégie américaine en profondeur, et non pas le colmatage des brèches qui avait cours lors des administrations précédentes. Le leadership de Biden a permis aux États-Unis d’agir à nouveau à un niveau stratégique et de manière progressive pour avancer les intérêts américains dans une nouvelle configuration du système international que les États-Unis ont bien l’intention de façonner. Il s’agit toutefois d’un travail de longue haleine, pour lequel les fondements ont été mis en place depuis 2021.
Pourtant, à l’heure où l’administration Trump se met en place pour un second mandat, un changement de forme et de fond s’amorce pour la politique étrangère américaine. Afin d’évaluer le caractère de continuité ou de rupture de cette nouvelle administration Trump, une analyse en profondeur de la grande stratégie de l’administration Biden est nécessaire. Dans cette optique, l’ouvrage propose d’analyser la reconfiguration de la politique étran- gère américaine à travers le concept de grande stratégie, et en particulier sous les angles de la socialisation, de la puissance et du leadership, et les différentes formes que celui-ci prend sous l’administration Biden pour reconstruire le système international à l’avantage des États-Unis et de leurs alliés et partenaires.