Que peut-on apprendre de la distribution des mots dans un texte ? Cette question traduit l'une des préoccupations centrales de la statistique textuelle : tirer de l'observation quantitative des mots (observation de leur présence, absence, co-occurrence ou répartition) des enseignements permettant de mieux connaître le ou les texte(s) qu'ils composent ou plus largement les langues auxquelles ils appartiennent.
La statistique des données textuelles intéresse donc des disciplines scientifiques variées qui prennent le texte comme objet d'étude, par exemple dans le cadre de l'analyse littéraire, de la stylométrie, de l'analyse du discours politique, de la linguistique de corpus, de la classification de documents, de la recherche d'information ou encore de la fouille de texte ou text mining. Comme l'illustrent de nombreux articles de cet ouvrage, la statistique textuelle, stimulée par la croissance rapide du volume de textes accessibles sur support numérique (courrier électronique, chat, forum, Web, SMS, etc.), offre également de puissants outils pour faire face aux nouveaux besoins et défis de la société de l'information.
Les Journées internationales d'analyse des données textuelles (JADT) permettent à des chercheurs travaillant dans les différents domaines concernés par les traitements automatiques et statistiques de données textuelles de se rencontrer tous les deux ans afin de confronter leurs expériences. Après les rencontres de Barcelone (1990), Montpellier (1993), Rome (1995), Nice (1998), Lausanne (2000), et St Malo (2002), les JADT 2004 de Louvain-la-Neuve ont réuni, du 10 au 12 mars 2004, statisticiens, linguistes, sociologues, spécialistes d'analyse du discours, informaticiens, spécialistes de lexicographie et d'explorations de données textuelles.
Premessa
Mara Santi
Per una definizione pragmatica della brevità 7
Parte I – Forma breve nel discorso digitato e in quello parlato 17
Francesca Chiusaroli
Scritture brevi e repertori della comunicazione orale in Twitter 19
Claudio Nobili
Multimodalità e testualità dell'italiano in un caso di comunicazione scientifica breve 37
Parte II – Forma breve in alcuni tipi di testo 55
Giulia Farina
Il Gusto del Paradosso. Considerazioni sulla forma dell’indovinello in alcune raccolte latine medievali 57
Antonio Donato Sciacovelli
L’epopea di Calandrino e la contraddizione della narratio brevis 73
Irena Prosenc
"Ma che dirén noi della novella che segue?" Le dimensioni metatestuali della forma breve nel Trecentonovelle 83
Philippe Simon
Girolamo Tiraboschi e la brevità nella sua Storia della letteratura italiana (1772) 95
Linda Garosi, María de la Paz Cepedello Moreno
Il percorso verso il racconto modernista in Gianna Manzini: Venti racconti 107