Lire la recension de l'ouvrage dans la revue Laval théologique et philosophique
Qui n'aime pas les animaux ? Aujourd’hui, la question animale est devenue un enjeu sociétal important. La Bible aurait-elle toujours quelque chose à nous apprendre sur ce sujet ? Cet ouvrage propose sept enquêtes menées dans toutes les parties du corpus de l’Ancien Testament. Lire la suite
Qui n'aime pas les animaux ? Aujourd’hui, la question animale est devenue un enjeu sociétal important. La Bible aurait-elle toujours quelque chose à nous apprendre sur ce sujet ? Cet ouvrage propose sept enquêtes menées dans toutes les parties du corpus de l’Ancien Testament (récits, lois, prophéties, écrits de sagesse) et selon diverses approches (narratologie, histoire rédactionnelle, linguistique, anthropologie biblique, etc.). Chacune d’elles, à sa façon, démontre la pertinence du recours à l’Écriture aussi bien pour penser le rapport de l’humain à l’animalité que pour relever les défis auxquels l’homme contemporain est confronté dans son rapport aux autres vivants et au monde qu’il habite en commun avec eux.
Trois questions au professeur Lambin
— Qu'est-ce qui vous a décidé à écrire ce livre ?
— Je donne un cours de marketing avancé à l'Université de Milan, et il y a plusieurs années que je constate une convergence forte de quatre facteurs, de nature à modifier non seulement les relations de marché ou les attitudes de consommation mais la façon même de faire du marketing. Premièrement, la globalisation nous met en face d'un marché vraiment mondial. Ensuite, l'apparition d'Internet augmente presque à l'infini la possibilité des échanges et leur rapidité. Le développement durable, quant à lui, introduit de nouvelles valeurs dans les processus du marché. Enfin, il existe une spécificité européenne rendant à la fois complexe et potentiellement très performant le marketing des échanges entre 27 États qui diffèrent parfois du tout au tout sur les plans économique et culturel. Tous ces facteurs se renforcent mutuellement. J'en pointais déjà l'un ou l'autre lors de l'édition d'un livre précédent, Le Marketing stratégique, en 1986. Aujourd'hui, un renouvellement théorique s'imposait pour faire répondre la discipline à la réalité économique.