La question centrale, au coeur du présent travail, résulte de ce constat interpellant : pourquoi, alors que tant d'associations missionnaires laïques nées à la même époque ont disparu, l’Association fraternelle internationale est-elle toujours active ? Lire la suite
Fondée en 1937 dans l'esprit du père Vincent Lebbe, missionnaire belge en Chine, l’Association fraternelle internationale (AFI), initialement connue sous le nom d’Auxiliaires laïques des Missions (ALM), est une des deux associations jadis membres du Secrétariat international du laïcat missionnaire (SILM) encore en activité en 2021.
La question centrale, au coeur du présent travail, résulte de ce constat interpellant : pourquoi, alors que tant d’associations missionnaires laïques nées à la même époque ont disparu, l’Association fraternelle internationale est-elle toujours active ?
Tenter de répondre à cette question implique, sans prétendre à l’exhaustivité, de s’interroger sur les caractéristiques qui ont permis à cette association de subsister, mais aussi sur le cheminement qui a conduit l’association à poursuivre ses activités, sur les évolutions qui ont rendu ce cheminement possible, voire sur le prix qui a été payé par l’association pour obtenir ce résultat. C’est tout l’objet de ce livre.