Cette recherche examine dans une perspective managériale comment s’opère le contrôle de gestion environnemental dans les organisations, et plus particulièrement dans les entreprises manufacturières, qui sont à l’avant-plan des problèmes liés à la pollution industrielle. Elle a pour but d’élargir le cadre du contrôle de gestion pour prendre en compte la dimension environnementale. Plus particulièrement les deux questions de recherche qui sont étudiées en profondeur sont les suivantes :
1. Quels sont les systèmes de contrôle de gestion environnemental qu’une entreprise manufacturière peut développer et mettre en place pour assurer le suivi de ses objectifs environnementaux ?
2. Quels sont les facteurs contextuels ou stratégiques qui influencent le développement et la mise en place de ces systèmes de contrôle de gestion environnemental ?
Le développement d’un modèle conceptuel qui examine l’impact de plusieurs variables de contingence (la stratégie environnementale, les pressions perçues des «stakeholders» environnementaux, l’incertitude perçue de l’environnement écologique et la stratégie d’affaires de l’entreprise) sur un ensemble de systèmes de contrôle de gestion environnemental constitue un des apports majeurs de ce travail. Ce modèle a été testé empiriquement au moyen d’une étude de cas menée dans une entreprise manufacturière belge et d’une enquête à laquelle plus de 250 entreprises manufacturières belges ont participé. Les principaux résultats de l’étude empirique indiquent que la variable qui explique le mieux la mise en place des systèmes de contrôle de gestion environnemental est la stratégie environnementale, suivie par les pressions perçues des «stakeholders» environnementaux.
Frédéric Moens
Avant-propos. La nécessité de rendre 5
Frédéric Moens
Une position de résistance. Luttes sociales et analyse des luttes 9
Bruno Leclercq
Être un homme libre en situation de crise
Hommage à un homme que j'ai vu passionné et que je crois libre 29
Claude Javeau †
Nous (ne) sommes (pas) libres 43
Louis le Hardÿ de Beaulieu
Quand la justice internationale résiste aux États 57
Jean-Louis Derouet
Sociologie critique et théories de la résistance. Itinéraires croisés 67
Hamidou Nacuzon Sall †
Les résistances contemporaines à l’éducation de type occidental en Afrique subsaharienne : de l’inadéquation à l’inappropriation 83
Sarah Croché
Absorption des résistances aux injonctions internationales par le « dispositif de production d’Homo Sustainabilis » 113
Anne Van Haecht
De réformes en réformes : un parcours douloureux 131
Catherine Fallon
L’inservitude académique 145
Fabienne Leloup
La résistance aujourd’hui. Usages et trajectoires 165