Étude de l'effet d'un stimulus gravitationnel induit artificiellement sur la formation du bois de tension et du bois opposé dans de jeunes pousses de peuplier (Populus euramericana cv "Ghoy")
Étude de l'effet d'un stimulus gravitationnel induit artificiellement sur la formation du bois de tension et du bois opposé dans de jeunes pousses de peuplier (Populus euramericana cv "Ghoy")
La thèse à la base de ce travail soutient l'idée d'une réponse quantitative des jeunes pousses de peuplier, se développant en conditions contrôlées, en réaction à l'application d'un stimulus gravitationnel induit artificiellement. Pour en faire la démonstration, la démarche expérimentale a consisté, d'une part, à déterminer les réactions induites par le stimulus dans la structure du bois. D'autre part, elle a cherché à établir l'existence d'une modulation de la réaction des pousses en fonction de la durée et de l'intensité d'application du stimulus, en les soumettant à des niveaux croissants de ces paramètres. Les modifications anatomiques induites par le stimulus concernent l’ensemble des éléments du plan ligneux. Elles entraînent des répercussions sur les propriétés physiques du bois. L’exposition à des durées croissantes du stimulus montre que la formation des tissus de bois opposé et de bois de tension nécessite un temps de présentation relativement bref. Elle montre également la rapidité de la réaction des pousses, estimée par le temps de latence. Le taux de division cellulaire plus élevé du tissu de bois de tension, mesuré sur la face supérieure d’un axe incliné, conduit à une excentricité de la position de la moelle dans la tige. La formation du tissu de bois de tension, une modification de la croissance secondaire et le mouvement de l’axe sont les modifications majeures, quantitativement liées à l’intensité du stimulus. Par ailleurs, l’évolution des paramètres mesurés démontre l’existence d’une position naturelle d’équilibre des pousses, différente de la verticale, vers laquelle elles tentent de revenir par un mouvement de redressement ou d’affaissement induit par le tissu de bois de tension. L’ensemble de ces résultats indique que le tissu de bois de tension ne doit pas être considéré comme un défaut mais plutôt comme un mécanisme performant qui permet à la plante de s'adapter et de se développer harmonieusement dans son environnement.