Christophe Perrin, chercheur postdoctoral au Fonds Michel Henry à Louvain-la-Neuve, a exhumé et retranscrit de précieux documents qui sont autant de traces de la façon dont M. Henry est pleinement devenu le lecteur et l'exégète patenté de Descartes, à la fois en continuité et en rupture avec une lignée de grands interprètes. Lire la suite
La Revue Michel Henry tient ensemble depuis sa création deux axes d'activité éditoriale : d’une part, porter à la connaissance de la communauté scientifique des éléments fondateurs – inédits bien entendu – du travail philosophique de M. Henry et, d’autre part, permettre à de jeunes chercheurs de pratiquer cette archéologie de l’oeuvre, sans en redouter – ce qui est encore plus complexe – une première herméneutique, pour ensuite la déployer ou la tester dans des contributions.
Dans ce fort numéro, c’est Descartes qui est au coeur de cette nouvelle tentative. Christophe Perrin, chercheur postdoctoral au Fonds Michel Henry à Louvain-la-Neuve, a exhumé et retranscrit de précieux documents qui sont autant de traces de la façon dont M. Henry est pleinement devenu le lecteur et l’exégète patenté de Descartes, à la fois en continuité et en rupture avec une lignée de grands interprètes.
Les textes qui sont ici publiés montrent à souhait qu’il y eut très tôt une exégèse attentive et serrée de Descartes. Ils illustrent aussi la façon dont M. Henry a cherché à situer, penser et interpréter certes le moment cartésien du cogito, mais ils révèlent également comment il a construit la trame de sa recherche d’une phénoménologie radicale, en dialogue avec la méthode du doute hyperbolique et métaphysique. En somme, il s’agissait pour lui de la construction d’une archi-phénoménologie, allant à l’origine de la manifestation, ce mode d’apparaître capable de rendre compte de tout apparaître, cette ultime condition de possibilité de chaque phénomène. En réalité, le commencement.
ÉDITORIAL
Anne REVERSEAU et Olivier BELIN 9
INÉDITS
« L'ombre s'étend sur la Chine »
« Le rire de Rembrandt »
« Reverrai-je encore... (Delacroix, La lutte avec l'ange)
Myriam WATTHEE-DELMOTTE
14
16
17
DOSSIER THÉMATIQUE :
« HENRY BAUCHAU, SOUS LES MOTS, LES
IMAGES »
Présentation du dossier
Myriam WATTHEE-DELMOTTE et Anne REVERSEAU
21
Henry Bauchau et le Livre des Mutations
Matthieu DUBOIS
25
La concurrence des images : autour de Gengis Khan
Christophe MEURÉE
41
Henry Bauchau, « La Chine intérieure » ou l’image inimagée
Béatrice BONHOMME
57
Une peinture qui se lit, un texte qui se voit. Les enjeux picturaux de la poésie
bauchalienne
Marianne FROYE
69
Henry Bauchau et le rire de Rembrandt
Claire OLIVIER
79
Voix-voies de l’« artérité » dans les journaux d’Henry Bauchau
Chiara ELEFANTE et Margherita AMATULLI
95
6 Sous les mots, les images – Revue internationale Henry Bauchau – n° 13 – 2023
La portée philosophique de l’imaginaire biblique dans les journaux d’Henry
Bauchau
Johanna VILLARD
117
La statue et le masque : visage des personnages bauchaliens
Marine ACHARD MARTINO
133
Du peuple du désastre à celui de la main : écriture(s) et corporéité chez Henry
Bauchau
Pauline BASSO
145
D’Œdipe sur la route à Anywhere : l’imaginaire de l’eau dans l’œuvre d’Henry
Bauchau
Marie BASTIEN
157
Ascendance de l’image ancestrale dans l’imaginaire d’Henry Bauchau
Philippe WILLEMART
175
L’écrivain centenaire : une mise à l’épreuve du style tardif ? Déluge d’Henry
Bauchau
Maxime DEBLANDER
187
Le chemin du rouge : des ocres de Roussillon aux fresques de Fra Angelico à
Florence
Marie-Claire d’ALIGNY
209
Si près, si loin des eaux vives
François EMMANUEL
219
VARIA
La lutte avec le modèle marial dans l’œuvre d’Henry Bauchau
Pierre HALEN
231
ACTUALITÉS
Bilan bibliographique (2023)
Maxime DEBLANDER
257
L’année Bauchau (2023)
Anne REVERSEAU
261
Abréviations des œuvres d’Henry Bauchau 263