Hamadcha du Maroc

Rituels musicaux, mystiques et de possession
Première édition

Coordination éditoriale de Brigitte Maréchal, Felice Dassetto

Ce volume entend éclairer la réalité actuelle des Hamadcha, confrérie au croisement de l'islam et du monde africain, fondée au 18e siècle. Il est superbement illustré d'un article complémentaire, inspiré d’une démarche d’anthropologie... Lire la suite

Dans l'ample paysage du soufisme marocain, la confrérie des Hamadcha occupe une place singulière. Cette confrérie a la particularité d’avoir eu, au début du 18e siècle, deux fondateurs : Sidi Ali ben Hamdouch et Sidi Ahmed Dghoughi. Elle est au croisement de l’islam et du monde africain, où convergent des aspirations mystiques et des pratiques de guérison via des formes de « commerce avec l’invisible » – un invisible polarisé par les djinns, dont la belle et redoutable Lalla Aicha Qandicha. La musique, la danse et la transe sont les axes du rituel, tout comme les sacrifices d’animaux et autres rites dévotionnels et thaumaturgiques.

La modernité a certainement induit le déclin de cette confrérie. Les autorités ne voyaient pas d’un bon oeil ces pratiques qui renvoyaient à l’image d’un Maroc archaïque, même si elles trouvaient toujours des adeptes. Les chercheurs même ignoraient ces réalités considérées comme résiduelles. Mais depuis quelques années, l’image des Hamadcha commence à changer. On les découvre porteurs d’un « patrimoine immatériel » ; les pratiques thaumaturgiques elles-mêmes sont regardées avec moins de dédain.

La plupart des textes recueillis dans ce volume proviennent d’un colloque à l’Université catholique de Louvain en octobre 2012, tenu conjointement à deux concerts rituels d’un groupe de Hamadcha, à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. Ce volume entend éclairer la réalité actuelle des Hamadcha, amenés à se confronter à l’époque contemporaine et à interroger en même temps le sens du rapport actuel avec l’invisible. Il est superbement illustré d’un article complémentaire, inspiré d’une démarche d’anthropologie visuelle.


Dans l'ample paysage du soufisme marocain, la confrérie des Hamadcha occupe une place singulière. Cette confrérie a la particularité d’avoir eu, au début du 18e siècle, deux fondateurs : Sidi Ali ben Hamdouch et Sidi Ahmed Dghoughi. Elle est au croisement de l’islam et du monde africain, où convergent des aspirations mystiques et des pratiques de guérison via des formes de « commerce avec l’invisible » – un invisible polarisé par les djinns, dont la belle et redoutable Lalla Aicha Qandicha. La musique, la danse et la transe sont les axes du rituel, tout comme les sacrifices d’animaux et autres rites dévotionnels et thaumaturgiques.

La modernité a certainement induit le déclin de cette confrérie. Les autorités ne voyaient pas d’un bon oeil ces pratiques qui renvoyaient à l’image d’un Maroc archaïque, même si elles trouvaient toujours des adeptes. Les chercheurs même ignoraient ces réalités considérées comme résiduelles. Mais depuis quelques années, l’image des Hamadcha commence à changer. On les découvre porteurs d’un « patrimoine immatériel » ; les pratiques thaumaturgiques elles-mêmes sont regardées avec moins de dédain.

La plupart des textes recueillis dans ce volume proviennent d’un colloque à l’Université catholique de Louvain en octobre 2012, tenu conjointement à deux concerts rituels d’un groupe de Hamadcha, à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. Ce volume entend éclairer la réalité actuelle des Hamadcha, amenés à se confronter à l’époque contemporaine et à interroger en même temps le sens du rapport actuel avec l’invisible. Il est superbement illustré d’un article complémentaire, inspiré d’une démarche d’anthropologie visuelle.


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Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Coordination éditoriale de
Brigitte Maréchal, Felice Dassetto,
Collection
Islams contemporains
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Sciences économiques et sociales > Sciences politiques et sociales > Anthropologie
Catégorie (éditeur)
Sciences économiques et sociales > Sciences politiques et sociales > Sociologie
Catégorie (éditeur)
Religion et morale > Histoire des religions
Catégorie (éditeur)
Religion et morale > Islam
Catégorie (éditeur)
Sciences économiques et sociales > Sciences politiques et sociales
BISAC Subject Heading
REL000000 RELIGION > REL037000 RELIGION / Islam
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3345 RELIGION
Description public visé
Sociologues, théologiens, islamologues, anthropologues
Date de première publication du titre
17 mars 2014
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Islam
Avec
Bibliographie

Livre broché


Date de publication
17 mars 2014
ISBN-13
978-2-87558-270-6
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 162
Dépôt Légal
D/2014/9964/7 Louvain-la-Neuve, Belgique
Code interne
89282
Format
16 x 24 x 0,9 cm
Poids
272 grammes
Prix
30,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Date de publication
17 mars 2014
ISBN-13
978-2-87558-271-3
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 162
Dépôt Légal
D/2013/9964/7 Louvain-la-Neuve, Belgique
Code interne
89282PDF
Prix
20,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Table des matières 5
La quête et la manipulation du mystère pour rétablir l'ordre des mondes.
En guise d’introduction
Brigitte Maréchal et Felice Dassetto . 9
Bibliographie citée 15
Soufisme et culte des saints au Maroc
Zakaria Rhani et Aziz Hlaoua. 17
1. Aux origines du culte des saints : soufisme et chérifisme . 20
2. Mysticisme et « maraboutisme » 23
3. Pratiques thérapeutiques : ruses ou survivances ? 25
4. En guise de conclusion : entre le « savant » et le « populaire » 28
Bibliographie citée 28
Corps, transe et mysticisme
Anne-Marie Vuillemenot 31
1. Transe, possession 31
2. L’agir corporel 33
3. La transmission et la légitimité . 34
4. La musique et son rôle 35
5. Le corps, le rituel et la représentation . 36
Bibliographie citée 38
Table des matières
6
Vocabulaire théologico-mystique de l’islam et particularismes du lexique
confrérique des Hamadcha
Farid El Asri . 41
Introduction 41
1. Sur le langage mystique 43
2. Aux sources des mots . 44
3. Une saisie du langage mystique 46
4. Une cartographie thématique du vocabulaire soufi . 47
5. Penser par la chari’a et dire par la parabole . 49
6. La « canonisation poétique » 50
7. Le Parler Hamadcha . 52
Bibliographie citée 55
Aperçu de rituels des Hamadcha, derrière l’objectif (des mots et des photos)
Olivier Ralet . 57
Le photographe et ses photos 58
Photo numérique et immersions rituelles 60
Photographier l’invisible . 60
Les choix difficiles 61
1. Les villages et leurs saints 62
2. Moussem des Hamadcha dans les villages des deux saints fondateurs,
communément appelé « moussem de Sidi Ali » . 65
3. Ziara : la visite à la tombe de sidi Ahmed, au village des Bni Ouarad. 69
4. Sacrifice (dbiha) . 75
5. Quatre des sept cohortes de djinns pendant les lilat de chaabane . 84
6. Concerts-rituel des Hamadcha en Belgique (13-14 octobre 2012) . 89
La confrérie soufie marocaine des Hamadcha. Entre enjeux de préservation
et opportunités nouvelles
Frédéric Calmès 95
1. La confrérie. 96
2. Au départ 98
3. Le déclin . 101
4. Qu’a-t-il pu se passer ? . 102
5. Voies de changement et de renouvellement ? . 104
6. Dilemmes 105
Bibliographie citée 107
Table des matières
7
Quand le culte des saints devient culte de possession – influences subsahariennes
dans le rituel de la lila
Lisa Therme 109
1. L’hypothèse du syncrétisme . 110
2. Les djinns et les mlouk 111
3. L’influence africaine . 114
4. La pratique de l’automutilation. 116
5. Le rattachement au soufisme originel . 117
6. Conclusion 120
Bibliographie citée 120
La possession comme compétence : utilisation du savoir sur les djinns
chez les jeunes filles populaires et urbaines
Meriem Cheikh . 123
1. Savoirs et savoir-faire . 124
2. Savoir et connaissance 127
3. Savoir-faire . 130
4. Disqualification 134
5. En guise de conclusion : l’expression des individualités 136
Bibliographie citée 138
Les rituels de possession comme dispositifs de changement chez les Hamadcha
Olivier Ralet . 141
Préambule . 141
À propos d’une ligne de partage 141
Quelques références personnelles 143
1. Croire n’est pas ce que l’on croit 144
2. Les dispositifs de changement d’état des Hamadcha 147
L’entrée dans le « système Hamadcha » 148
Ziara 149
Dbiha . 150
Lila . 151
3. Harmonie du ciel et de la terre 153
Repenser l’approche de l’islam et aller au coeur de l’anthropologie du religieux
à partir des pratiques populaires
Brigitte Maréchal 155
Bibliographie citée 160
Les auteurs 161