La question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l'école. Y consacrer un livre était donc le contraire d’un luxe : c’était une nécessité vitale. Lire la suite
Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l’honneur la question du sens des savoirs à l’école.
En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finalités, la nature et les modalités de l’enseignement-apprentissage. Révolution numérique, accélération des modes de déplacement, de communication et d’information, nouvelle économie du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux… Impossible de ne pas s’interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer dans un tel contexte.
En second lieu, le contexte actuel d’incertitude et de remise en question rend indispensable un surcroit de réflexivité tant de la part des enseignants comme des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en didactique d’alimenter cette question par des recherches et par des expériences empiriques.
Enfin, à l’évidence, la question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l’école. Y consacrer un livre était donc le contraire d’un luxe : c’était une nécessité vitale.
Pour analyser ces différents enjeux et proposer des pistes d’action qui leur soient articulées, le livre donne la parole d’abord à Michel Develay, reconnu comme un éveilleur de sens, capable comme personne de voyager entre les disciplines pour en souligner les enjeux et les potentialités. Suivent quatre articles qui proposent une série de pistes et de réflexions pour un travail axé sur le sens des savoirs dans différentes disciplines ou structures de collaboration co-disciplinaires de l’enseignement secondaire, en l’occurrence les cours de sciences (biologie, physique et chimie), les cours d’éducation
physique et sportive, les cours de français et d’histoire de l’art et les cours de religion.
Les auteurs 5
Introduction (J.-L. Dufays, M. De Kesel, G. Carlier, J. Plumat) 7
1. Rétroactes 7
2. Enjeux 8
3. Menu 9
Aider les élèves à donner du sens à l'école et aux savoirs… Tout un programme
(M. Develay, J.-L. Dufays) 11
1. Pourquoi prioriser la question du sens ? 11
2. Le sens, quelles caractéristiques ? 12
3. En théorie, comment aider un élève à trouver du sens dans les
apprentissages ? 12
3.1. La dimension d'usage du savoir 13
3.2. La dimension historico-sociale du savoir 13
3.3. Le lien entre un savoir et une discipline de référence 14
3.4. Le lien entre un savoir et des questions ontologiques 14
4. En pratique, comment aider un élève à trouver du sens dans les
apprentissages scolaires ? 15
4.1. Objectifs 15
4.2. Un premier exemple : en grammaire 16
4.3. Un deuxième exemple : en histoire 16
4.4. L’évolution historique des disciplines : des exemples en arts
et en sciences 22
5. Au-delà du sens, deux concepts centraux : le rapport au savoir et
le rapport à la loi 23
5.1. L’origine de l’idée de rapport au savoir 23
5.2. L’origine de l’idée de rapport à la loi 23
6. En conclusion, comment aider un élève à trouver du sens à l’école ? 24
Donner du sens aux savoirs en biologie, en chimie et en physique
(M. De Kesel, J. Plumat) 25
1. Donner du sens aux apprentissages 25
2. Comment donner du sens aux apprentissages en sciences ? 26
2.1. Que font concrètement les enseignants dans leurs cours de sciences
pour donner du sens aux apprentissages ? 28
2.2. Quelques suggestions pour donner du sens aux apprentissages 28
86 Do n n er du s e ns a u x s av oi r s
Donner du sens aux savoirs en éducation physique (G. Carlier) 39
1. Contexte 39
2. L’éducation physique dans le cursus individualisé 40
2.1. Les forces 40
2.2. Les faiblesses 41
2.3. Les opportunités 43
2.4. Les menaces 43
3. Renforcer la position actuelle de l’éducation physique 44
3.1. Optimiser les valeurs 44
3.2. Professionnaliser davantage 45
3.3. De l’individuel au collectif 45
3.4. Apprendre en situation de travail et s’identifier 46
Donner du sens aux savoirs en français et en histoire de l’art
(J.-L. Dufays, M.-É. Ricker) 47
1. Une enquête sur les différents sens attribués aux cours de français et
d’histoire de l’art 47
1.1. Trois types de valeurs envisageables 47
1.2. Quel « sens » pour les cours de français et d’histoire de l’art ?
Deux enquêtes 48
2. Apprendre aux élèves à faire des bilans de leurs apprentissages.
Enjeux et modalités des démarches réflexives 56
2.1. En français : un prescrit du programme du 3e degré de transition 56
2.2. Focus sur le bilan réflexif 57
2.3. Quels écrits réflexifs en arts ? 60
2.4. Des propositions pour la mise en oeuvre d’écrits réflexifs 60
3. Amener les élèves à interroger leurs représentations 64
3.1. Deux activités en français 64
3.2. Des exemples en histoire de l’art 68
4. Pour conclure : laissons la parole aux élèves 72
Annexe 75
La recherche de sens au cours de religion catholique (H. Derroitte) 79
1. Implications et défis pour le cours de religion 80
2. Cinq défis 82
3. Conclusion 83
Table des matières 85