Ce livre est dédié à tous ces futurs médecins à qui on apprend tant de choses, étayées des meilleures statistiques, sauf à observer et à écouter le patient. Chères étudiantes, chers étudiants : c'est au lit du patient que l’on devient médecin, nulle part ailleurs. Lire la suite
Ce livre est dédié à tous ces futurs médecins à qui on apprend tant de choses, étayées des meilleures statistiques, sauf à observer et à écouter le patient. Chères étudiantes, chers étudiants : c'est au lit du patient que l’on devient médecin, nulle part ailleurs.
Les hôpitaux ont changé, les mœurs ont changé, les opérations et la chirurgie ont changé, ainsi que les pays tels que je les décris au long de ces pages, ou du moins je l’espère. Mais ce qui n’a pas changé c’est la maladie. Et la mort. La souffrance aussi. Si votre formation ne se fait pas à leur contact, recherchez-le, ne soyez pas les objets de votre formation, soyez-en les acteurs.
Quant aux lecteurs étrangers au monde de la médecine, ce livre leur apprendra au moins que notre métier et la manière de l’apprendre n’ont rien à voir avec les séries télévisées, mais tout à voir avec l’acquisition de ce qu’il faut pour « prendre le patient sur ses épaules ». Le savoir, le savoir-faire, mais aussi le savoir-être.
Préface 5
Avant-propos 9
1 Premiers pas 13
2 Vacances à Eaubonne 17
3 Guatemala 21
4 Gynécologie-obstétrique 83
5 Chirurgie à Alost 87
6 Pédiatrie à Alger 99
7 Médecine interne à Bruxelles 145
8 Médecine interne à Leuven 153
9 Médecine générale à Bruxelles 157
10 Médecine générale à Nassogne 161
11 Le dernier examen 167
12 Hippocrate 169
13 Remplacement à Nassogne 171
14 Assistant junior à Saint-Michel 179
Épilogue 193
Table des matières 197