Que nous disent les textiles, sculptures, parures, masques, amulettes, instruments de musique, encensoirs ou missels de nos musées ? Passant d'objets cultuels à objets culturels, tous ont participé à un moment de leur histoire à une pratique rituelle. Art & Rite dévoile la beauté et l’étrangeté de ces objets témoins de la créativité humaine... Lire la suite
Que nous disent les textiles, sculptures, parures, masques, amulettes, instruments de musique, encensoirs ou missels de nos musées ? Comment percevoir aujourd'hui les usages et la densité de vie dont ces objets, déracinés de leur contexte d’origine et magnifiés dans des dispositifs muséographiques élaborés, sont porteurs ? Passant d’objets cultuels à objets culturels, tous ont pourtant en commun d’avoir participé à un moment de leur histoire à une pratique rituelle accompagnée de croyances, de gestes, de paroles, de sons, d’odeurs. Toutes ces composantes s’inscrivent dans un ensemble d’actions qui donnent sens aux objets, au sein d’un espace et d’un temps déterminés, dans une société particulière.
Art & Rite dévoile la beauté et l’étrangeté de ces objets témoins de la créativité rituelle et artistique de l’homme. Nouant un dialogue entre cultures, ces objets content l’histoire des pratiques rituelles de l’humanité. Mais l’ouvrage interroge aussi la perte de sens qu’engendre leur « embaumement » dans un musée, et observe dès lors un nouveau phénomène de ritualisation ou de « re-sacralisation » des objets à travers leur recontextualisation en milieu muséal.
Ce catalogue, coordonné par Caroline Heering et Anne-Marie Vuillemenot, commissaires de l’exposition Art & Rite. Le pouvoir des objets, publie plus largement aussi le résultat des travaux interdisciplinaires menés dans le cadre du projet : « Enseignement et recherche au coeur du Musée-laboratoire » (Louvain 2020 – UCLouvain).
ÉDITORIAL par Jean LECLERCQ 9
DOSSIER THÉMATIQUE
MICHEL HENRY. TEXTES INÉDITS SUR L'EXPÉRIENCE D'AUTRUI
Grégori JEAN,
Présentation : de « l’expérience métaphysique d’autrui » à « l’intersubjectivité en première personne » 16
Michel HENRY, Notes sur l’expérience d’autrui 71
Michel HENRY, La communication des consciences et les relations avec autrui. Cours d’Aix-en-Provence (1953-1954) 139
VARIA
Natalie DEPRAZ et Frédéric MAURIAC, La fécondité de la phénoménologie de la vie de Michel Henry
pour les approches en deuxième personne 180
Eric ROHDE, Le Soi au pluriel : entre répétition et rencontre 197