Depuis ses premières journées organisées en 1979, l'Association d'Économie Sociale promeut les recherches qui analysent l'économie en tenant compte de toutes ses dimensions sociales, historiques et politiques. En 2014, les XXXIVes Journées, organisées par le Centre de Recherche en Economie de Grenoble (CREG), s’inscrivent dans cette tradition socio-économique en s’interrogeant sur l’innovation et sa dualité: innovations sociales, innovations économiques. L’innovation est au coeur de la recherche de compétitivité économique (innovations technologiques, organisationnelles, managériales...).
Par ailleurs, de nouvelles formes d’emploi, de travail, de solidarités témoignent d’aspirations sociales en pleine évolution. Ces innovations sociales produisent leurs propres logiques économiques et impactent la relation salariale et ses formes de régulations. Dans quelles mesures le renouvellement des pratiques sociales, accompagnant ou découlant du développement rapide des innovations économiques, questionne-il les politiques publiques et les indicateurs usités?
Comment ces innovations sociales participent-elles aux évolutions du marché du travail et des parcours professionnels des salariés? Enfin dans quelles dynamiques territoriales s’inscrivent-elles? Les domaines traditionnels de l’Association d’Économie Sociale (emploi, santé, protection sociale, entreprises et organisations, éducation, économie sociale et solidaire, etc.), constituent un terrain privilégié pour analyser les innovations à l’oeuvre aussi bien au sein des organisations, des territoires que de l’action publique.
Introduction ______________________________________________ 1
Pierre REMAN, François LADRIERE et Patrick FELTESSE
Stratégie nationale pour la sécurité et la santé au travail__________ 7
Discours de Joëlle MILQUET, présenté par Georges CARLENS
La santé et le bien-être face à deux décennies de mutations du travail _____________ 19
Patricia VENDRAMIN
Le travail, l'organisation, la santé face à la précarité des situations professionnelles___________ 39
Corinne SAINT-MARTIN, Claire THÉBAULT
Santé au travail : stratégie européenne et dynamique des acteurs ________________ 61
Laurent VOGEL
Vieillir au travail : Entre processus individuels et processus sociaux __________ 83
Donatienne DESMETTE
Quelle est la place de la surveillance médicale dans les stratégies de prévention des risques professionnels ? __ 95
Dominique LISON
Liste des intervenants et des contributeurs ___________________ 107