Depuis plusieurs années, les institutions du Pôle Louvain utilisent ou expérimentent le jeu comme approche pédagogique. Pourquoi ludifier un dispositif ? Quelles sont les questions clés à se poser en amont ? Comment évaluer les apprentissages ? Quel jeu utiliser ? Comment concevoir un dispositif ludifié ? Lire la suite
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Depuis plusieurs années, les institutions du Pôle Louvain utilisent ou expérimentent le jeu comme approche pédagogique. Depuis 2017, le Louvain Learning Lab (LLL) expérimente la ludification dans certaines activités de formation sous des formes variées, des escape games - jeux d'évasion- ou encore l’usage de jeu de cartes pédagogiques de l’Université de Laval. En 2018, lors d’un café pédagogique intitulé « Jouer pour apprendre... même à l’université ! », le LLL a invité des enseignant·es à partager leurs pratiques. Cela a été l’occasion de souligner, une fois de plus, non seulement les potentialités pédagogiques du jeu dans l’enseignement supérieur mais aussi le grand nombre de dispositifs ludifiés existants et le grand nombre d’enseignant·es concepteur·rices de jeu.
Ce cahier a ainsi une double vocation :
• Il s’agit d’une part de présenter les résultats d’une mission lancée au sein du Pôle Louvain visant à documenter les pratiques ludifiées des enseignant·es du Pôle. À travers ce cahier, nos intentions sont d’identifier et de valoriser les pratiques existantes dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle Louvain. D’autre part, notre intention est aussi de questionner la place du jeu dans un dispositif pédagogique et de permettre d’élargir les approches pédagogiques possibles.
• L’organisation de ce cahier reflète ces multiples intentions. Un chapitre est ainsi consacré à l’enquête menée et vous permettra de découvrir de nombreux exemples de dispositifs ludifiés. Vous reconnaitrez un jeu créé ou utilisé par les enseignant·es du Pôle grâce à l’icône accompagnant chaque exemple. Ce cahier disposant d’un contenu enrichi, vous trouverez également de nombreux liens vers des témoignages, des vidéos, des podcasts.
Les autres chapitres visent à répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser à l’heure de mettre en place un dispositif ludifié. Pourquoi ludifier un dispositif ? Quelles sont les questions clés à se poser en amont ? Comment évaluer les apprentissages ? Quel jeu utiliser ? Comment concevoir un dispositif ludifié ?
Bonne lecture !
ÉDITORIAL
Jean LECLERCQ & Thierry SCAILLET 7-8
Mahmoud BAASSIRI
Le Marx de Michel Henry ou la résistance de l'individu aux abstractions mortifères 9-23
Rolf KÜHN
« Vitalismus » und reine Potenzialität bei Michel Henry. Zur gegenwärtigen Rezeption
in der Henry-Forschung auf dem Hintergrund radikalphänomenologischer Leibanalyse 25-44
David-Le-Duc TIAHA
La vie de la subjectivité corporelle. L’entre-jeu de l’intériorité et de la subjectivation.
Henry et Ricoeur 45-83
Arthur LONGNEAUX
Vie et monde chez Schelling et Henry : entre spéculation et phénoménologie 85-110
Paula LORELLE
La vie affective du monde culturel. Jean Ladrière et Michel Henry 111-132
Rolf KÜHN
Michel Henry und die Dekonstruktion der « Metaphysik der Vorstellung ».
Zum Verhältnis von Lebensphänomenologie und Postmoderne 133-178
Roland VASCHALDE
Genèse et genèse 179-189
Beat MICHEL
La métaphysique de Michel Henry (sur C’est moi la vérité et Incarnation) 191-213
Jan ČERNÝ
Michel Henry’s Christian Trilogy : The Particular Universalism of Salvation 215-230
Roland VASCHALDE
Ici, maintenant, là-bas : pour une phénoménologie de la (non) distance 231-239
Roland VASCHALDE
Voir l’invisible : sur Michel Henry 241-259