La souveraineté alimentaire

Regards croisés
Première édition

Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui place au centre de sa réflexion l'analyse des dimensions sociales, politiques, économiques, culturelles et environnementales d'une souveraineté alimentaire assurée à long terme pour les populations. Lire la suite

Le thème de la souveraineté alimentaire se trouve au cœur des débats et des combats de ceux qui défendent le droit des peuples à se nourrir et à vivre dans la sécurité alimentaire. La malnutrition touche des centaines de millions de personnes de par


Le thème de la souveraineté alimentaire se trouve au cœur des débats et des combats de ceux qui défendent le droit des peuples à se nourrir et à vivre dans la sécurité alimentaire. La malnutrition touche des centaines de millions de personnes de par le monde, en particulier dans les pays du Sud où vivent en majorité des petits agriculteurs et agricultrices. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui place au centre de sa réflexion l'analyse des dimensions sociales, politiques, économiques, culturelles et environnementales d'une souveraineté alimentaire assurée à long terme pour les populations. Les thèmes abordés proposent différentes approches de cette question : les politiques de réforme agraire, les relations avec les instances internationales du commerce mondial et la critique des politiques néolibérales qui les sous-tendent, mais aussi des pistes concrètes de réponses comme le commerce équitable, l’agriculture paysanne ou les pratiques de consommation. L’ouvrage soulève aussi les interrogations fondamentales sur les agrocarburants, dans une perspective de développement durable, et rend compte des conflits d’acteurs autour de l’exploitation minière pour protéger l’accès et le contrôle des ressources naturelles par les populations locales.

Les diverses contributions de l’ouvrage visent à amorcer une réflexion de fond en vue de développer des pistes d’action pour répondre aux défis de la souveraineté alimentaire.

Chercheurs, acteurs de terrain, membres d'organisations agricoles du Sud comme du Nord se sont associés pour cette publication réalisée à l’initiative d’Entraide et Fraternité, en collaboration avec Justice et Paix, le Centre Avec et l’Institut d’études du développement / UCL.


Livre broché - 24,20 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".
Info Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Co-éditeur
Entraide et Fraternité
Édité par
Sophie Charlier, Gérard Warnotte,
Collection
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Sciences économiques et sociales > Sciences économiques > Economie du développement
Code publique Onix
01 Grand public
Date de première publication du titre
2007
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Date de publication
2007
ISBN-13
978-2-87463-091-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 330
Code interne
76704
Format
16 x 24 x 1,8 cm
Poids
531 grammes
Prix
24,20 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Si vous avez une question, utilisez plutôt notre formulaire de contact