Comprendre et naviguer dans un hypermédia métaphorisé

L'influence de la forme d’un hypermédia métaphorisé et des comportements de consultation induits sur la représentation mentale des contenus communiqués
Première édition

La recherche présentée se penche sur les processus sémio-cognitifs mis eN oeuvre lors de la compréhension des contenus communiqués par un hypermédia et sur la manière dont se déroule la consultation de ce type de dispositif. L'étude de ces différentes activités se centre en particulier sur un hypermédia à vocation socio-éducative construit par une métaphore. Il s’agit de mettre en évidence l’influence de cette métaphore sur l’élaboration de la représentation mentale des contenus au cours de la consultation du dispositif hypermédiatique. Les résultats obtenus permettent d’identifier le rôle, dans ce processus de compréhension, du comportement de consultation adopté par l’usager et induit, du moins en partie, par la métaphore.

Une typologie propose de distinguer différentes métaphores construites à partir des dimensions de l’hypermédia identifiées. Elle se présente comme une grille d’analyse de l’hypermédia métaphorisé, permettant d’envisager les effets que chaque type de métaphores produit sur la consultation et sur la compréhension. L’approche théorique liée à la sémiotique cognitive s’intéresse aux relations entre les systèmes sémiotiques et les processus cognitifs. En particulier, le modèle conceptuel proposé trouve ses racines dans la théorie de la métaphore conceptuelle et dans la théorie de l’intégration conceptuelle (Conceptual Blending). La métaphore dans l’hypermédia est envisagée comme un processus cognitif qui produit un cadre d’interprétation à partir duquel se construisent l’activité de consultation et la compréhension des contenus communiqués. La consultation est une activité complexe qui relève de la navigation dans l’espace, de l’interactivité et de la compréhension de texte. La démarche empirique mise en place afin de tester les hypothèses formulées est de nature quasi-expérimentale.


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Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Auteur
Anne-Sophie Collard,
Collection
Thèses de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
Langue
français
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
01 janvier 2009
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Sciences politiques et théorie
Type d'ouvrage
Thèse

Livre broché


Date de publication
01 janvier 2009
ISBN-13
978-2-87463-147-4
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 520
Code interne
79749
Format
16 x 24 x 2,9 cm
Poids
823 grammes
Prix
39,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


1.3. Le scénario........................................................................................13
2. Les modèles cognitifs idéalisés .............................................................15
2.1. Définition ..........................................................................................15
2.2. Propriétés..........................................................................................16
2.3. Trois types de concepts ....................................................................17
3. La catégorisation ....................................................................................19
3.1. Définition ..........................................................................................19
3.2. Propriétés..........................................................................................19
3.3. Les catégories de niveau de base et les prototypes ........................21
4. Les espaces mentaux ..............................................................................23
4.1. Définition ..........................................................................................23
4.2. Propriétés..........................................................................................25
4.3. La cognition incarnée.......................................................................26
5. Synthèse ...................................................................................................28
CHAPITRE II : LE PROCESSUS COGNITIF METAPHORIQUE...............................31
1. La théorie de la métaphore conceptuelle............................................32
1.1. Un renversement de perspective......................................................32
1.2. Trois types de métaphores ...............................................................34
1.3. La formation des métaphores ..........................................................36
1.4. Une projection partielle ...................................................................40
1.5. Métaphore conventionnelle et métaphore nouvelle........................41
2. Le modèle du system-mapping ..............................................................44
2.1. La formation des métaphores ..........................................................44
2.2. Discussion et implications du modèle .............................................47
2.3. La carrière de la métaphore ............................................................49
2.3.1. Métaphore nouvelle ..................................................................50
2.3.2. Métaphore conventionnelle ......................................................50
2.3.3. Sens second ...............................................................................51
2.3.4. Sens standard.............................................................................52
3. La théorie de l'intégration conceptuelle .............................................52
3.1. Le modèle général ............................................................................53
II TABLE DES MATIERES
3.1.1. Le réseau d’intégration conceptuelle .......................................53
3.1.2. Limites du modèle ....................................................................56
3.2. L’ancre matérielle ............................................................................56
3.3. Le modèle de la métaphore..............................................................61
4. Une approche sémio-cognitive de la métaphore ................................65
4.1. La métaphore en contexte ................................................................66
4.2. Un modèle Multi-Spaces ..................................................................67
5. Synthèse ...................................................................................................72
CHAPITRE III : DEFINITION DE L’HYPERMEDIA ..............................................77
1. Un dispositif de communication de connaissances............................78
2. La structure hypertextuelle ..................................................................82
2.1. Dimensions de la structure hypertextuelle......................................82
2.1.1. Les noeuds et les unités d’information.....................................82
2.1.2. Les liens entre les noeuds..........................................................83
2.1.2.1. La question de la non linéarité .................................................... 84
2.1.2.2. Les types d’organisation hypertextuelle ..................................... 85
2.2. Implications pour la consultation....................................................87
3. L’interface multimédia..........................................................................89
3.1. Dimensions de l’interface multimédia.............................................89
3.2. Implications pour la consultation....................................................90
4. Synthèse ...................................................................................................92
CHAPITRE IV : LA CONSULTATION DE L’HYPERMEDIA..................................95
1. La navigation dans l’espace..................................................................95
1.1. L’espace hypermédia et l’espace physique.....................................96
1.2. La métaphore spatiale......................................................................99
1.3. La compétence spatiale ..................................................................103
1.3.1. Définition de la notion de carte cognitive .............................104
1.3.2. La formation des cartes cognitives ........................................108
1.3.2.1. Les points de repère ................................................................... 109
1.3.2.2. Les itinéraires ............................................................................. 111
1.3.2.3. La vue générale .......................................................................... 112
1.3.3. Utilisation des cartes cognitives dans l’hypermédia.............114
1.4. L’espace sémantique ......................................................................117
1.5. La question de l’orientation...........................................................120
1.5.1. Définition de la désorientation...............................................121
1.5.2. Les aides à l’orientation..........................................................122
1.6. Synthèse intermédiaire ...................................................................125
2. L’interactivité .......................................................................................127
2.1. Notions d’interactivité....................................................................127
2.1.1. L’interactivité machinique .....................................................128
2.1.2. L’interactivité sociale .............................................................129
2.1.3. L’interactivité cognitive .........................................................132
2.2. Une théorie de l’action...................................................................133
TABLE DES MATIERES III
2.2.1. Le modèle de Norman ............................................................134
2.2.2. Critique du modèle de Norman..............................................137
2.3. La cognition distribuée ..................................................................139
2.4. Synthèse intermédiaire ...................................................................143
3. La compréhension de texte .................................................................144
3.1. Le modèle de van Dijk et Kintsch ..................................................145
3.1.1. Caractéristiques de la compréhension ...................................145
3.1.2. Etapes de la compréhension ...................................................147
3.2. La « lecture » d’un hypermédia.....................................................150
3.2.1. Le rôle de la structure du document ......................................152
3.2.2. Une nécessité de cohérence....................................................156
3.2.3. Les objectifs et leur gestion....................................................158
3.2.3.1 Le modèle de la recherche d’information.................................. 158
3.2.3.2. Les apports du modèle de la recherche d’information............. 162
3.2.4. Le rôle de l’expertise ..............................................................165
3.3. Synthèse intermédiaire ...................................................................167
4. Synthèse .................................................................................................168
CHAPITRE V : L’HYPERMEDIA METAPHORISE ..............................................171
1. La représentation mentale d’un hypermédia métaphorisé ...........172
1.1. Proposition d’un modèle ................................................................172
1.2. La question de la corrélation structurale .....................................175
1.2.1. Au niveau de la représentation spatiale de l’hypermédia.....177
1.2.2. Au niveau du support hypermédia .........................................183
1.2.2.1. Les aspects spatio-physiques..................................................... 183
1.2.2.2. Les aspects sémantiques ............................................................ 188
1.3. Les métaphores conventionnelles et nouvelles .............................190
1.3.1. Les aspects spatio-physiques..................................................191
1.3.2. Les aspects sémantiques .........................................................191
2. Typologie des métaphores dans l’hypermédia ................................194
2.1. Proposition d’une typologie...........................................................194
2.2. Revue de la littérature ....................................................................198
2.2.1. Typologies centrées sur la métaphore physique ...................198
2.2.1.1. Le concept cible ......................................................................... 198
2.2.1.2. Le type de concept source ......................................................... 199
2.2.1.3. Les fonctions du concept source ............................................... 200
2.2.1.4. Les métaphores interfaciale et hypertextuelle.......................... 204
2.2.1.5. Les métaphores conventionnelle et nouvelle ........................... 205
2.2.2. Typologie centrée sur la métaphore sémantique...................206
2.2.3. Proposition de critères de classement ....................................208
3. Synthèse .................................................................................................209
CHAPITRE VI : HYPOTHESES DE RECHERCHE ...............................................213
1. Proposition d’hypothèses de recherche ............................................213
1.1. Hypothèse principale......................................................................213
IV TABLE DES MATIERES
1.2. Hypothèses secondaires .................................................................213
1.2.1. Hypothèse sur le comportement de consultation ..................213
1.2.2. Hypothèse sur les types de métaphores .................................214
2. Revue de la littérature .........................................................................215
2.1. La navigation ..................................................................................215
2.1.1. Les principes de fonctionnement de la métaphore................216
2.1.2. Les effets de la métaphore......................................................218
2.1.2.1. La compréhension de la structure ............................................. 218
2.1.2.2. La compréhension des fonctionnalités...................................... 219
2.1.3. Le cas de la métaphore spatiale..............................................220
2.1.4. Les critiques et les limites de la métaphore...........................222
2.1.5. Les cas de mismatches............................................................226
2.1.5.1. Premier cas ................................................................................. 226
2.1.5.2. Deuxième cas ............................................................................. 227
2.1.5.3. Troisième cas.............................................................................. 228
2.2. La représentation mentale des contenus .......................................230
2.2.1. La métaphore comme aide mnémonique...............................230
2.2.2. Les effets sur la compréhension.............................................231
2.2.3. Les effets sur l’apprentissage .................................................232
2.2.4. Les effets sur le comportement d’apprentissage...................235
3. Synthèse .................................................................................................237
PARTIE EMPIRIQUE..........................................................................................239
CHAPITRE VII : RECHERCHE EXPLORATOIRE ...............................................241
1. Objectifs et stratégie de la recherche ................................................241
2. Hypothèses de recherche et variables ...............................................242
2.1. Hypothèses ......................................................................................242
2.1.1. Hypothèses des effets sur la consultation..............................242
2.1.2. Hypothèses des effets sur la compréhension des contenus ..243
2.1.3. Hypothèses transversales........................................................244
2.2. Variables .........................................................................................245
3. Déroulement de l’expérience ..............................................................245
3.1. Les conditions d’expérimentation..................................................245
3.2. La consigne de consultation ..........................................................246
3.3. Les méthodes de récolte de données..............................................247
3.3.1. Le questionnaire......................................................................247
3.3.2. L’historique de consultation...................................................248
3.3.3. L’entretien ...............................................................................248
4. Choix des indicateurs...........................................................................249
4.1. Pour les hypothèses des effets sur la consultation .......................249
4.1.1. Indicateurs de l’orientation.....................................................249
4.1.2. Indicateur de l’intérêt à découvrir l’hypermédia ..................250
4.1.3. Indicateurs du comportement .................................................250
TABLE DES MATIERES V
4.2. Pour les hypothèses des effets sur la compréhension
des contenus ...........................................................................................251
4.2.1. Indicateurs de la motivation à apprendre ..............................251
4.2.2. Indicateur de la mémorisation................................................251
5. Analyse des données, résultats et interprétations ...........................251
5.1. Pour les hypothèses des effets sur la consultation .......................252
5.1.1. Le comportement ....................................................................252
5.1.2. L’orientation............................................................................253
5.1.3. L’intérêt à découvrir l’hypermédia ........................................255
5.2. Pour les hypothèses des effets sur la compréhension
des contenus ...........................................................................................255
5.2.1. La motivation à apprendre......................................................255
5.2.2. La mémorisation .....................................................................256
6. Pistes .......................................................................................................256
6.1. Hypothèses ......................................................................................257
6.2. Méthodes .........................................................................................259
6.2.1. Au niveau des dispositifs hypermédias .................................259
6.2.2. Au niveau des sujets ...............................................................260
6.2.3. Au niveau de la consigne........................................................260
6.2.4. Au niveau de la récolte des données......................................261
CHAPITRE VIII : DEMARCHE METHODOLOGIQUE.........................................263
1. Stratégie de recherche .........................................................................263
1.1. L’expérimentation...........................................................................263
1.1.1. Définition.................................................................................263
1.1.2. Limites .....................................................................................265
1.2. La quasi-expérimentation ..............................................................268
2. Hypothèses et variables .......................................................................270
2.1. Opérationnalisation des hypothèses..............................................270
2.2. Définition des variables .................................................................273
2.2.1. Variable indépendante ............................................................274
2.2.2. Variable dépendante ...............................................................274
2.2.3. Variables de médiation ...........................................................275
2.2.4. Variables contrôlées................................................................275
2.2.5. Tableau synthétique ................................................................276
3. Dispositifs hypermédias.......................................................................276
3.1. Choix du contenu............................................................................277
3.2. Choix de la métaphore ...................................................................279
3.3. Construction des hypermédias.......................................................280
3.3.1. HyperDoc ................................................................................280
3.3.1.1. Structure et moyens de navigation............................................ 281
3.3.1.2. Interface ...................................................................................... 283
3.3.2. Biblio .......................................................................................284
3.3.2.1. Structure et moyens de navigation............................................ 284
3.3.2.2. Interface ...................................................................................... 288
VI TABLE DES MATIERES
3.3.3. Texto........................................................................................289
3.3.3.1. Structure et moyens de navigation............................................ 289
3.3.3.2. Interface ...................................................................................... 291
3.3.4. Tableau synthétique ................................................................292
4. Echantillon ............................................................................................293
4.1. Groupe test......................................................................................293
4.2. Echantillonnage..............................................................................293
4.2.1. Caractéristiques de l’échantillon............................................293
4.2.2. Recrutement ............................................................................294
4.2.3. Constitution de l’échantillon ..................................................294
4.2.4. Population de référence ..........................................................295
4.3. Constitution des groupes et contrôle des variables......................296
4.4. Ecartement de sujets.......................................................................297
5. Dimensions et indicateurs des variables ...........................................299
5.1. Dimensions et indicateurs de la variable dépendante .................299
5.2. Dimensions et indicateurs des variables de médiation................300
5.2.1. Le comportement de consultation..........................................300
5.2.2. La représentation mentale de l’hypermédia ..........................302
5.3. Dimensions et indicateurs des variables contrôlées ....................302
6. Méthodes de récolte des données .......................................................303
6.1. L’enregistrement de la séquence de consultation ........................304
6.2. Le questionnaire .............................................................................305
6.2.1. Questionnaire n°1 ...................................................................305
6.2.2. Questionnaire n°2 ...................................................................305
6.2.3. Questionnaire n°3 ...................................................................308
6.2.4. Questionnaire n°4 ...................................................................309
7. Protocole expérimental........................................................................312
7.1. Accueil .............................................................................................312
7.2. Questionnaires avant consultation................................................314
7.3. Consultation de l’hypermédia........................................................315
7.4. Questionnaires après consultation................................................315
7.4.1. Reformulation des notes .........................................................315
7.4.2. Questionnaire expertise et représentation..............................316
7.5. Entretien..........................................................................................316
8. Mesure des indicateurs et données récoltées....................................316
8.1. L’expertise en consultation et connaissances de l’hypermédia..317
8.1.1. Les heures de consultation d’Internet ....................................318
8.1.2. Le type d’utilisation d’Internet ..............................................319
8.1.3. Les connaissances d’Internet..................................................320
8.1.4. L’expertise globale .................................................................321
8.2. L’expertise sur le concept source ..................................................321
8.2.1. La fréquentation de la bibliothèque .......................................322
8.2.2. Les types d’utilisation de la bibliothèque..............................323
8.2.3. L’expertise globale .................................................................324
8.3. La représentation mentale des contenus .......................................324
TABLE DES MATIERES VII
8.3.1. La retranscription des données...............................................324
8.3.2. Le nombre d’informations mobilisées ...................................326
8.3.3. Le type d’informations ...........................................................326
8.3.4. La structure des informations.................................................328
8.3.4.1. Le coefficient de corrélation r de Pearson................................ 328
8.3.4.2. La mesure de la séquence S....................................................... 329
8.4. La représentation mentale de l’hypermédia .................................331
8.5. Le comportement de consultation..................................................332
8.5.1. La séquence de consultation...................................................332
8.5.1.1. Une consultation « séquentielle » ou « aléatoire »................... 333
8.5.1.2. La mesure de la séquence S....................................................... 333
8.5.1.3. Le début de la consultation........................................................ 334
8.5.1.4. La découverte de l’hypermédia................................................. 334
8.5.1.5. Le premier noeud de la rubrique ................................................ 335
8.5.2. L’orientation............................................................................335
8.5.2.1. Les loopings ............................................................................... 335
8.5.2.2. Les retours.................................................................................. 335
8.5.2.3. Les repères ................................................................................. 336
8.5.3. L’utilisation des fonctionnalités.............................................336
8.5.3.1. Les liens ...................................................................................... 337
8.5.3.2. Les noeuds ................................................................................... 338
8.5.3.3. Les animations ........................................................................... 338
8.5.4. La sélection des informations.................................................339
CHAPITRE IX : ANALYSE DES DONNEES........................................................341
1. Les variables contrôlées ......................................................................342
1.1. L’âge................................................................................................342
1.2. Le genre...........................................................................................343
1.3. Le niveau de formation...................................................................344
1.4. Le type de formation.......................................................................346
1.5. L’expertise en consultation et connaissances de l’hypermédia..347
1.6. L’expertise du concept source .......................................................349
1.7. Synthèse intermédiaire ...................................................................351
2. La représentation mentale des contenus ..........................................351
2.1. Le nombre d’informations mobilisées ...........................................351
2.2. Le type d’informations ...................................................................353
2.2.1. Les catégories principales des éléments d’information........354
2.2.2. Les catégories secondaires des éléments
d’information : la catégorie 2. ..........................................................356
2.2.3. Les catégories secondaires des éléments
d’information : la catégorie 3. ..........................................................358
2.3. La structure des informations ........................................................359
2.3.1. La mesure de S(C-D) ..............................................................360
2.3.2. La mesure de S(H-D)..............................................................361
2.3.3. La mesure de S(H-C) ..............................................................362
VIII TABLE DES MATIERES
2.3.4. Les mesures de S pour la condition Biblio............................363
2.3.5. Les mesures de S pour la condition Texto ............................364
2.3.6. Les mesures de S pour la condition HyperDoc.....................365
2.4. Synthèse intermédiaire ...................................................................365
3. La représentation mentale de l’hypermédia....................................367
3.1. Les expressions littérales et métaphoriques .................................368
3.1.1. Avant la consultation..............................................................368
3.1.2. Après la consultation ..............................................................369
3.1.3. Comparaison entre avant et après la consultation.................370
3.2. La signification des expressions ....................................................371
3.2.1. Avant la consultation..............................................................371
3.2.2. Après la consultation ..............................................................373
3.2.3. Comparaison entre avant et après la consultation.................374
3.3. Synthèse intermédiaire ...................................................................375
4. Le comportement de consultation .....................................................376
4.1. La séquence de consultation..........................................................376
4.1.1. Le type de consultation : « aléatoire » ou « séquentiel »......377
4.1.1.1. De « aléatoire » à « séquentielle » ............................................ 378
4.1.1.2. De « plutôt aléatoire » à « plutôt séquentielle »....................... 379
4.1.1.3. « Comportement marqué » et « comportement mixte » .......... 380
4.1.2. La mesure de la séquence S....................................................382
4.1.3. Le début de la consultation.....................................................383
4.1.3.1. Le premier noeud de contenu consulté ...................................... 383
4.1.3.2. Le deuxième noeud de contenu consulté................................... 384
4.1.3.3. Comparaison entre le 1er et le 2ème noeud de contenu consulté 385
4.1.4. La période de découverte de l’hypermédia ...........................386
4.1.4.1. Présence de la période de découverte de l’hypermédia........... 386
4.1.4.2. Evaluation de la période de découverte de l’hypermédia........ 387
4.1.5. Le retour au 1er noeud de la rubrique......................................388
4.1.5.1. Le nombre total de retours au 1er noeud de la rubrique ............ 388
4.1.5.2. Le nombre de sujets qui ont effectué