Téléchargements

Les cadres éthique et déontologique dans les processus de formations journalistiques en RDC

Le cas de la Ville de Kinshasa
Première édition

L'ouvrage
Antoine de Saint-Exupéry est un des auteurs les plus lus au monde. Pourtant, la critique universitaire ne lui a jusqu’ici consacré que peu d’attention. Si les biographies et les traités de morale à son sujet sont innombrables, les travaux proprement littéraires sont rares et dispersés. Cet essai veut mettre en lumière l’écrivain que fut Saint-Exupéry et propose en ce sens une étude générale de son œuvre.
Plus précisément, l’objectif de ce livre est de réévaluer la signification et la place de l’œuvre littéraire d’Antoine Saint-Exupéry dans l’histoire de la littérature et des idées. L’hypothèse est qu’elle manifeste un renversement radical de l’imaginaire d’inspiration platonicienne qui a structuré la plupart des représentations occidentales depuis leurs origines, et tout particulièrement les représentations de l’aéronautique. Cette inversion constitue depuis Nietzsche un des enjeux majeurs de la modernité.

La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’examen méthodique et progressif de la poétique de Saint-Exupéry et de l’imaginaire qu’elle configure. La deuxième partie montre ensuite comment cet imaginaire implique une éthique de la responsabilité qui annonce les développements de la philosophie morale après la Seconde Guerre mondiale, chez Sartre et Arendt, et comment cette éthique a orienté les positions et les propositions politiques de Saint-Exupéry.


Le public
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui, amateurs ou spécialistes, ont un jour ouvert un livre de Saint-Exupéry et se sont interrogés sur le pouvoir de ses mots. Il concernera aussi les lecteurs qu’intéresse l’histoire des idées et des représentations au XXe siècle, notamment en rapport avec le développement de l’aéronautique.


Livre broché - 32,00 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".
Info Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Partie du titre
Numéro 690
Partie du titre
Volume 690
Auteur
Stanislas Alfred Malanda Mibansa,
Collection
Thèses de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication | n° 690.69
Langue
français
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
18 octobre 2018
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Sciences politiques et théorie
Type d'ouvrage
Thèse
Avec
Bibliographie

Livre broché


Date de publication
13 novembre 2013
ISBN-13
978-2-87558-225-6
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 346
Dépôt Légal
D/2013/9964/27 Louvain-la-Neuve, Belgique
Code interne
88550
Format
16 x 24 x 1,9 cm
Poids
556 grammes
Prix
58,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Si vous avez une question, utilisez plutôt notre formulaire de contact

Extrait


Table des matières