L'ouvrage de François Mathijsen constitue un rare cas d’examen de front de cette question que la psychologie semble avoir bien des difficultés à prendre en considération. Il emmène son lecteur très loin dans une enquête passionnante.
Bernard Rimé, professeur émérite de l’UCLouvain, ex-président de l’International Society for Research on Emotion
Certaines expériences fortes peuvent entraîner une transformation soudaine dans la façon de penser et de voir les choses. Cette modification du paradigme se fait de façon parfois brutale, selon une structure cognition-émotion précise baptisée « syndrome du bernard-l'ermite ». Parmi ces expériences, les phénomènes paranormaux... Lire la suite
Certaines expériences fortes peuvent entraîner une transformation soudaine dans la façon de penser et de voir les choses. Cette modification du paradigme se fait de façon parfois brutale, selon une structure cognition-émotion précise baptisée « syndrome du bernard-l'ermite ». Parmi ces expériences, les phénomènes paranormaux – de par leur nature exceptionnelle et souvent traumatisante – sont un terrain favorable à un changement dans la structure d’appréhension du réel qui pourrait être une des clés de compréhension de l’émergence d’une personnalité schizotypique.
Plus d’un jeune sur deux rapporte avoir vécu au moins une fois dans sa vie une expérience paranormale. Cet ouvrage s’adresse non seulement à eux mais à tous ceux qui ont le souci ou la charge d’encadrer des adolescents : parents, éducateurs et thérapeutes. S’il s’adresse à un public universitaire, il est néanmoins abordable pour toute personne intéressée par ces questions.