Musée L Guide du visiteur


Première édition

Cet ouvrage repense l'articulation de la norme et du phénomène au sein d'un « paradigme situationnel » édifié à la croisée de quatre perspectives distinctes : grammaticale, éthologico-hiératique, eidétique et narrative. Lire la suite

On reproche souvent aux sociologies d'inspiration phénoménologique de ne pas admettre, dans leur approche de la socialité, de tiers normatif extérieur à l'activité intentionnelle des sujets sociaux. Si la critique s'avère justifée, elle ne doit cependant pas nous conduire à adopter sur ce tiers une position « objective » — ce qui le soustrairait à sa condition phénoménale —, mais à repenser l’articulation de la norme et du phénomène au sein d’un « paradigme situationnel » édifié à la croisée de quatre perspectives distinctes : une perspective grammaticale, une perspective éthologico-hiératique, une perspective eidétique et une perspective narrative. À cet égard, c’est avec Husserl, Reinach, Fink, Heidegger, Wittgenstein, Durkheim et Goffman, mais aussi Garfinkel et Ricoeur que ce livre entre en dialogue, dans le but d’élaborer un concept de « phénomène social » qui, préservant la dimension « vécue » conférée par la phénoménologie au phénomène, n’en accorde pas moins au social le sens de ce qui, partagé et en droit partageable, s’avère irréductible à quelque vécu que ce soit — un « phénomène-social » par conséquent, social en tant que phénomène et phénomène en tant que social.


Les parties au conflit israéo-arabe nourrissent à l'égard de l’ONU un ressentiment apparemment identique qui se résume à l’adage plaintif : « Deux poids, deux mesures ». Les différents protagonistes estiment n’être pas traités comme ils le mériteraient à la fois par comparaison avec d’autres États, d’autres entités, d’autres conflits, et par rapport aux faveurs prétendument octroyées à la partie adverse. Comment expliquer la similarité de la posture et la réciprocité de l’argument ? Cet ouvrage entend précisément élucider ce paradoxe en établissant des bases de réflexion rigoureuse. Il présente les résultats d’une recherche quantitative sur l’action de l’ONU – Assemblée générale et Conseil de sécurité – dans le cadre du conflit israélo-arabe depuis l’élaboration du plan de partage de la Palestine mandataire jusqu’à nos jours.

Près de 2 000 résolutions et projets de résolutions du Conseil de sécurité et plus de 10 000 résolutions de l’Assemblée générale ont ainsi été passés au crible d’une analyse qui vise d’abord à valider ou infirmer les reproches les plus fréquemment adressés par les parties aux instances de l’ONU : le conflit israélo-arabe est-il surreprésenté ? Les parties y font-elles l’objet d’un traitement différencié voire inéquitable ? Mais l’ouvrage s’efforce également de rendre intelligibles les importantes évolutions constatées au cours du demi-siècle d’existence de l’ONU en replaçant celles-ci dans leur contexte historique : la guerre froide, la décolonisation, l’effondrement de l’empire soviétique.


Livre broché - 20,00 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".
Info Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Collection
Musée L | n° 1
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Philosophie, lettres, linguistique et histoire > Archéologie et histoire de l'art > Histoire de l'art
BISAC Subject Heading
ART059000 ART / Museum Studies
Code publique Onix
01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 )
3673 Musées, muséologie
Date de première publication du titre
2006

Livre broché


Date de publication
13 novembre 2017
ISBN-13
978-2-87558-608-7
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 236
Dépôt Légal
D/2017/9964/44 Louvain-la-Neuve, Belgique
Code interne
95733
Format
14,8 x 21 cm
Poids
20 grammes
Type de packaging
Aucun emballage extérieur
Prix
20,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Si vous avez une question, utilisez plutôt notre formulaire de contact

Sommaire


LE MUSÉE ET SES COLLECTIONS
􀀭􀀦􀀴􀀁􀀤􀀰􀀭􀀭􀀦􀀤􀀵􀀪􀀰􀀯􀀴􀀁􀀶􀀯􀀪􀀷􀀦􀀳􀀴􀀪􀀵􀀢􀀪􀀳􀀦􀀴
􀀭􀀢􀀁􀀨􀂲􀀯􀂲􀀳􀀰􀀴􀀪􀀵􀂲􀀁􀀥􀀦􀀴􀀁􀀥􀀰􀀯􀀢􀀵􀀦􀀶􀀳􀀴
􀀭􀀦􀀁􀀣􀂬􀀵􀀪􀀮􀀦􀀯􀀵􀀁􀀥􀀈􀀢􀀯􀀥􀀳􀂲􀀁􀀫􀀢􀀤􀀲􀀮􀀢􀀪􀀯
L'EXPOSITION PERMANENTE
S'ÉTONNER
􀀭􀀈􀀪􀀯􀀤􀀳􀀰􀀺􀀢􀀣􀀭􀀦􀀁􀀥􀀪􀀷􀀦􀀳􀀴􀀪􀀵􀂲􀀁􀀥􀀶􀀁􀀮􀀰􀀯􀀥􀀦
SE QUESTIONNER
􀀭􀀢􀀁􀀱􀀢􀀴􀀴􀀪􀀰􀀯􀀁􀀥􀀦􀀴􀀁􀀤􀀩􀀦􀀳􀀤􀀩􀀦􀀶􀀳􀀴
􀀭􀀦􀀴􀀁􀀪􀀯􀀴􀀵􀀳􀀶􀀮􀀦􀀯􀀵􀀴􀀁􀀴􀀤􀀪􀀦􀀯􀀵􀀪􀀧􀀪􀀲􀀶􀀦􀀴􀀍􀀁􀀪􀀯􀀴􀀵􀀳􀀶􀀮􀀦􀀯􀀵􀀴􀀁􀀥􀀦􀀁􀀳􀀦􀀤􀀩􀀦􀀳􀀤􀀩􀀦
􀀭􀀈􀀰􀀳􀀪􀀨􀀪􀀯􀀦􀀁􀀥􀀦􀀴􀀁􀀦􀀴􀀱􀂵􀀤􀀦􀀴
􀂮􀀁􀀭􀀢􀀁􀀳􀀦􀀯􀀤􀀰􀀯􀀵􀀳􀀦􀀁􀀥􀀦􀀴􀀁􀀮􀂲􀀥􀀦􀀤􀀪􀀯􀀦􀀴􀀁􀀵􀀳􀀢􀀥􀀪􀀵􀀪􀀰􀀯􀀯􀀦􀀭􀀭􀀦􀀴
TRANSMETTRE
􀂲􀀤􀀳􀀪􀀳􀀦
􀀤􀀢􀀭􀀤􀀶􀀭􀀦􀀳
S’ÉMOUVOIR
􀀭􀀢􀀁􀀭􀀪􀀣􀀦􀀳􀀵􀂲􀀁􀀤􀀳􀂲􀀢􀀵􀀳􀀪􀀤􀀦􀀏􀀁􀀢􀀳􀀵􀀁􀀮􀀰􀀥􀀦􀀳􀀯􀀦
􀀭􀀢􀀁􀀮􀂲􀀥􀀪􀀵􀀦􀀳􀀳􀀢􀀯􀂲􀀦􀀍􀀁􀀣􀀢􀀴􀀴􀀪􀀯􀀁􀀥􀀈􀂲􀀤􀀩􀀢􀀯􀀨􀀦􀀴􀀁􀀤􀀶􀀭􀀵􀀶􀀳􀀦􀀭􀀴􀀏􀀁􀀢􀀯􀀵􀀪􀀲􀀶􀀪􀀵􀂲􀀁
􀀮􀀰􀀺􀀦􀀯􀀁􀂬􀀨􀀦􀀍􀀁􀀵􀀦􀀮􀀱􀀴􀀁􀀮􀀰􀀥􀀦􀀳􀀯􀀦􀀴
􀀭􀀢􀀁􀀨􀀳􀀢􀀷􀀶􀀳􀀦􀀁􀀦􀀵􀀁􀀴􀀦􀀴􀀁􀀵􀀦􀀤􀀩􀀯􀀪􀀲􀀶􀀦􀀴􀀏􀀁XVE – XXE􀀁􀀴􀀪􀂵􀀤􀀭􀀦
􀀱􀀪􀂲􀀵􀂲􀀁􀀦􀀵􀀁􀀢􀀳􀀵􀀁􀀱􀀰􀀱􀀶􀀭􀀢􀀪􀀳􀀦􀀁􀀦􀀯􀀁􀀦􀀶􀀳􀀰􀀱􀀦
􀀤􀀳􀀰􀀺􀀢􀀯􀀤􀀦􀀴􀀁􀀦􀀵􀀁􀀰􀀣􀀫􀀦􀀵􀀴􀀁􀀳􀀪􀀵􀀶􀀦􀀭􀀴􀀁􀀦􀀯􀀁􀀢􀀧􀀳􀀪􀀲􀀶􀀦
CONTEMPLER
􀀭􀀦􀀁􀀳􀀦􀀨􀀢􀀳􀀥􀀁􀀥􀀈􀀶􀀯􀀁􀀢􀀮􀀢􀀵􀀦􀀶􀀳􀀏􀀁􀀭􀀢􀀁􀀤􀀰􀀭􀀭􀀦􀀤􀀵􀀪􀀰􀀯􀀁􀀥􀀦􀀁􀀤􀀩􀀢􀀳􀀭􀀦􀀴􀀁􀀥􀀦􀀭􀀴􀀦􀀮􀀮􀀦􀀁
􀀭􀀦􀀁􀀤􀀰􀀳􀀱􀀴
LE VISAGE
LA BEAUTÉ DE LA SIMPLICITÉ
LE MUSÉE L +
L’ÉTUDE DES COLLECTIONS
L’ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE L
􀀮􀂲􀀤􀂵􀀯􀀦􀀴􀀁􀀦􀀵􀀁􀀱􀀢􀀳􀀵􀀦􀀯􀀢􀀪􀀳􀀦􀀴